Éditeur : Culture Commune (11/09/2015)

Dwight « Sonny » Abbott est un garçon plein de vie né dans le cadre rassurant d'une famille américaine de la classe moyenne.

À l'âge de 9 ans, un drame familial l'a séparé des siens et il a été placé dans un institut, la « California Youth Authority ». Il s'est alors retrouvé dans l'horreur du système carcéral américain dans lequel il a été maltraité et victime d'abus sexuels. Là, les viols et les violences sur les enfants génèrent un comport... >Voir plus

danny_1952
  15 septembre 2015
Lorsqu'un grave accident d'auto envoie ses parents à l'hôpital pour plusieurs mois, comme il n'y a personne pour prendre soin du petit garçon (Dwight Abbott), quelqu'un décide que l'endroit idéal pour s'en débarrasser est de l'envoyer dans un établissement carcéral pour enfants et adolescents.
Sonny, comme on le surnomme, est forcé de découvrir que dans un tel endroit, c'est la loi du plus fort qui règne et que si tu n'es pas parmi les prédateurs, tu deviens vite une proie. Sonny est combatif. Il ne veut pas pleurer tous les soirs dans son lit du dortoir après avoir été battu ou violé. Alors, il décide qu'il en a assez et se bat pour qu'on ne fasse pas de lui ce qu'il ne veut pas devenir et qu'on ne le détruise pas.
Ne croyez pas que, parce que cela s'est passé il y a longtemps, les choses se sont améliorées. Avec la politique américaine « tough on crime » (dure avec la criminalité), les choses ont même empiré dans bien des États, dont la Californie, où Sonny est toujours prisonnier de l'État et sous la garde de l'entreprise privée qui gère la prison et ne veut surtout perdre ses «clients » (prisonniers).
C'est un récit très dur, mais aussi très émouvant, que j'ai tellement aimé que j'ai suggéré à l'auteur de le traduire pour lui. Je le recommande donc à tous ceux qui sont dans le domaine carcéral, de l'éducation ou à n'importe qui ayant à coeur le sort des enfants partout dans le monde.
Tyran
  13 octobre 2015
Excellent mais très dur récit d'un enfant emprisonné à 9 ans alors qu'il n'avait commis aucun crime dans un centre pour jeunes prisonniers où la règle d'or est « deviens un prédateur ou deviens une proie ».
danny_1952danny_1952   15 septembre 2015
Physiquement épuisé, psychologiquement transi et émotionnellement fragile, les enfants que vous avez emprisonnés pleurent leur angoisse, mais vous ne les entendez pas ; vous êtes « trop occupés ! » On les laisse croire qu’ils sont debout dans des toilettes cosmiques dont vous êtes sur le point de tirer la chaîne !