Un très bon recueil de 17 nouvelles toutes sur le thème d'un souvenir d'enfance, que j'ai surtout achetée pour celle de Maxime Chattam.

Un bon moment de détente au rythme d'une nouvelle entre chaque roman.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
e n'ai pas résisté longtemps avant acheter ce recueil de nouvelles au profit de l'UNICEF ! L'idée d'allier la littérature à la bonne cause me plaît toujours autant. Et j'ai l'impression que l'idée séduit et que le principe marche bien, puisqu'on voit de plus en plus de recueil du genre fleurir, notamment avec 13 à table, version 2015 et 2016.

Malheureusement, j'ai toujours beaucoup de mal à prendre du plaisir avec les nouvelles. Et ce recueil ne fait pas exception…

Autant j'arrive à me laisser porter quand les nouvelles font partie d'un recueil écrit par un seul et même auteur, autant quand plusieurs écrivains ayant chacun son style et sa vision des choses, s'associent, j'ai plus de mal. Je me perds.

A part le thème, les styles d'écriture et les histoires sont très différentes. On a du mal à trouver le point commun, du mal à les relier entre elles. D'ailleurs, et en fait … Elles n'ont rien à voir les unes avec les autres. On lit chaque nouvelle, sans qu'un fil rouge, à part le thème de l'enfance, ne structure la lecture.

Plusieurs auteurs de ce recueil m'étaient inconnus, je me suis donc laissée portée par la découverte, tandis que j'ai aimé retrouvé le style de certains écrivains, notamment celui de Tatiana de Rosnay que je ne cesse d'admirer !

Un recueil sur l'enfance, qui permet d'allier l'utile à l'agréable, la passion à la bonne cause, mais dans lequel j'ai eu du mal à me trouver. Un achat que je ne regrette malgré tout absolument pas !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Bonne lecture fluide. La nouvelle de Chattam reste ma preferee.
Ce livre est un concentré d'émotions, d'humour, de belles plumes, de surprises et de jolies valeurs. Je me suis régalée à chaque nouvelle (toutes très réussies, intimistes ou pas). J'y ai retrouvé avec plaisir le style propre de certains auteurs que j'aime : Maxime Chattam (et cette manière d'instaurer une forme de d'angoisse quelle que soit l'histoire), Jacques Expert (roi de la chute et du dénouement), Helene Grémillon, Matthieu Chedid, Alain Mabanckou ou Romain Puértolas. Et j'ai pu découvrir également de nouveaux tels que Laurent Binet, Didier van Cauwelaert (dont j'ai adoré l'histoire) et Philippe Claudel.
Mais, j'ai retrouvé là aussi un peu de mon enfance (liberté, partage, simplicité, insouciance…) et laissé la nostalgie est venue me toucher quelque fois............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un très beau recueil de nouvelles de grands auteurs francophones, qui permet de découvrir de nouvelles plumes que l'on n'aurait pas forcément lu sinon.
Certains textes vous parleront plus que d'autres, il y en a pour tous les genres et tous les goûts.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..