AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 58 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un livre à acheter pour la cause défendue...
Des nouvelles autour de l'enfance, avec le regard de Catherine Dolto (préface)... certains textes touchent: celui de Matthieu Chedid, de Jean-Louis Fournier, d'Hélène Grémillon, d'Alain Mabanckou en particulier avec mention spéciale pour celui de Philippe Claudel, très beau, vrai dépaysement de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre sympathique autour du thème de l'enfance.

Divers écrivains ce retrouvent autour d'un même thème chacun y racontant un moment de son enfance, un souvenir ..

Un livre que j'ai aimé, qui se lit facilement puisqu'il n'est pas très épais. J'ai pu y découvrir de nouveaux auteurs dont je n'avais lu de livre. D'autres écrivains que je connais bien de pas leur livre qui m'a plus de lire à nouveau.

En plus en achetant ce livre (5€) une partie est reversé à l'Unicef.

S'instruire, se divertir tout en participant à l'entraide et au partage ..

Moi je dis un grand oui !!
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de faire une bonne action, on passe un bon moment. Les nouvelles sont fraîches, innocentes, pleines d'émotion et d'humour. Des histoires d'enfants mais dont certaines aident à la prise de conscience. A lire d'une traite ou en plusieurs fois, et à partager.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai voulu profiter de la fin d'année pour lire quelques recueils de nouvelles que j'avais acheté mais que je n'avais pas pris le temps de lire. Celui-ci contient 17 histoires de 17 auteurs français contemporains et il est vendu au profit de l'UNICEF.

Comme avec tous les recueils de ce type il y a de bonnes et de moins bonnes lectures. J'ai en particulier aimé celles de Maxime Chattam et de Tatiana de Rosnay que j'ai trouvées très touchantes ainsi que celle de Romain Puértolas qui est comme souvent totalement décalée. Concernant les autres je n'ai pas eu de coup de coeur particulier mais l'ensemble du recueil reste agréable à lire.

Dans l'ensemble cela a donc été un bon moment mais malheureusement, la plupart de ces histoires ne me laisseront pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'aime par-dessus tout dans les recueils, c'est que je découvre plusieurs univers, chaque auteur nous donne une partie du sien. Dans celui-ci, j'ai d'ailleurs découvert des plumes que je ne connaissais que de nom.

De plus, si vous achetez ce recueil, vous faite une bonne action envers l'UNICEf, ce qui est encore mieux.

Alors, pour la modique somme de 5€, ne vous privez pas :-)

Certains auteurs que j'ai découvert ici, de par leurs histoires courtes, m'ont donnés envie de mieux connaître leurs univers respectifs.

Comme Tatiana de Rosnay par exemple, dont l'univers me tente depuis un moment et que son histoire au sein du recueil a fini de me convaincre que je devais absolument lire ses parutions.

Un recueil à s'offrir ou à offrir pour sa qualité, mais également pour faire une bonne action !
Commenter  J’apprécie          10
Livre acheté pour faire une B.A. mais aussi pour découvrir des auteurs. En l'occurrence, j'ai découvert Isabelle Autissier et cette lecture me donne envie de lire ces romans.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce recueil ! le thème de l'enfance est totalement en adéquation avec les valeurs de l'Unicef, et ça rend d'ailleurs l'ensemble assez émouvant. J'adore découvrir de nouveaux auteurs, et il y en a quelques uns pour qui j'ai envie de découvrir l'oeuvre. Je vous parle ici des quelques nouvelles qui pour moi sortent vraiment du lot !

D'abord Frontière de Laurent Binet. Il nous raconte un souvenir d'enfance, qui se passe à l'école et met en scène plusieurs enfants. Un moment qui semble anodin mais dont l'auteur tire une leçon intéressante qui m'a particulièrement touché. J'espère rapidement découvrir son livre HHhH, son style m'a vraiment donné envie ! Ensuite, et comme à chaque recueil que je lis, la nouvelle de Maxime Chattam m'a évidemment marqué. Moins coup de poing que d'habitude, Chattam parvient à nous toucher avec son histoire, car elle touche au livre… J'ai beaucoup aimé la petite phrase de fin. On sent son réel attachement au livre et même à l'éducation en général. Toute petite nouvelle maintenant, avec Diamino de Jean-Louis Fournier. 2 minuscules pages mais un souvenir de l'auteur que j'ai aimé car j'ai à peu près vécu la même chose ! 🙂 Et pour finir, ma préférée du recueil. La mystérieuse affaire du tueur au stylo bic de Romain Puertolas. Une courte fiction plutôt loufoque mais qui m'a fait rire. Très très sympa de découvrir la plume de l'auteur dont je compte bien découvrir les romans !

Bref, achetez ce petit bouquin et faîtes une bonne action, c'est important. En plus, vous passerez un bon moment, c'est promis !
Commenter  J’apprécie          10
"Enfant, je me souviens" est un recueil de nouvelles qu'il me tardait de pouvoir acheter, afin de faire une bonne action, tout en profitant de ces 192 pages pour me détendre et, pourquoi pas, me donner l'envie de découvrir de nouveaux auteurs.

Chaque auteur ici évoque un souvenir d'enfance, réel ou non, avec humour, nostalgie et émotion, tout en gardant son propre style d'écriture. le tout dans le but de soutenir l'UNICEF, afin de permettre, entre autres, de favoriser la scolarisation de tous les enfants.

A l'instar de "13 à table", soutenant Les Restos du Coeur, j'ai apprécié de pouvoir retrouver de courtes nouvelles, que l'on peut lire le soir, ou lors d'un court moment de détente.

Sans surprise, mes deux nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam et Tatiana de Rosnay. Maxime Chattam m'a une nouvelle fois entraîné, le temps de quelques pages, dans son univers sombre. Quant à Tatiana de Rosnay, sa plume m'a une nouvelle fois touchée.

J'ai également apprécié la nouvelle de Romain Puertolas, fidèle à lui-même. Une nouvelle quelque peu loufoque, qui se dévore comme un donut au chocolat.

"Enfant, je me souviens" est un recueil de nouvelles varié, qui plaira à un large public..
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle oeuvre rassemblée par plusieurs écrivains, centré sur l'enfance et pour des dons à l'Unicef. J'ai découvert ce livre dans une émission télévisée où un des écrivains nous renseignait sur ce livre, ça m'a tout de suite séduit. Chaque écrivain nous raconte une histoire courte sur un souvenir, une histoire, un passage d'une personne. A chaque fois, quelque chose ressortait de ces textes, une émotion, la surprise, la joie, l'humour. Pas un seul n'était moins bien qu'un autre, qu'il soit court ou long, tous ont leur place. Ce livre m'a aussi permit de découvrir des auteurs, de mettre un nom sur des personnalité que j'avais déjà vu à la télévision. Les passages qui m'ont le plus marquer sont le souvenir de Ananas Is Back de Agnès Abécassis, le suspens de la Dernière Lecture de Maxime Chattam, l'imagination de la Lettre de Miss Sebold de Tatiana de Rosnay ou encore l'humour et le sérieux à la foix de la Mystérieuse Affaire du Tueur Au Stylo Bic de Romain Puértolas.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à un saut dans le passé (au sens propre et au sens figuré pour la narratrice d'Agnès Abécassis) que nous convient ces auteurs francophones rassemblés pour défendre la cause des enfants. Si deux d'entre eux (Isabelle Autissier en tête)soulignent au passage qu'autrefois les enfants jouissaient d'une plus grande liberté de circulation en France, il n'en reste pas moins comme le remarque aussi Laurent Binet, qu'un simple grillage pouvait déjà matérialiser une séparation sociale et conditionner toute une existence.
Il est aussi question de transmission dans ces nouvelles, que ce soit par un grand-père (celui d'Alain Mabanckou menant une double vie...) ou une enseignante Tatiana de Rosnay) ou de transmission par les mots (Maxime Chattam, Jean-Louis Fournier).
Si quelques (rares )nouvelles ont une tonalité un peu convenue, voire pour l'un d'entre d'eux, donne l'impression que l'autrice se regarde écrire,ôtant toute sensibilité au texte, d'autres sont tout simplement jubilatoires et nous emportent dans un univers où règne la loufoquerie, pour mieux contrer la misère. Je n'oublierai pas de sitôt le père Fiscalo de Philippe Claudel !
Nous croiserons aussi quelques célébrités, Yves Montand, Jacques Brel, ce dernier passant en toute simplicité des vacances sur la plage du vieux Boucau où "régnait "le père du narrateur de la nouvelle de Jacques Expert en sa qualité de maître-nageur sauveteur, l'occasion de créer une complicité père/fils un peu ambiguë...
Bref, un recueil particulièrement réussi pour évoquer les souvenirs d'enfance, réels ou fictifs.
De plus, pour chaque livre acheté, un euro cinquante est reversé à l'UNICEF. de quoi doubler le plaisir.
Lien : http://cathulu.com
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}