Au-delà de faire une bonne action, on passe un bon moment. Les nouvelles sont fraîches, innocentes, pleines d'émotion et d'humour. Des histoires d'enfants mais dont certaines aident à la prise de conscience. A lire d'une traite ou en plusieurs fois, et à partager.
J'ai voulu profiter de la fin d'année pour lire quelques recueils de nouvelles que j'avais acheté mais que je n'avais pas pris le temps de lire. Celui-ci contient 17 histoires de 17 auteurs français contemporains et il est vendu au profit de l'UNICEF.

Comme avec tous les recueils de ce type il y a de bonnes et de moins bonnes lectures. J'ai en particulier aimé celles de Maxime Chattam et de Tatiana de Rosnay que j'ai trouvées très touchantes ainsi que celle de Romain Puértolas qui est comme souvent totalement décalée. Concernant les autres je n'ai pas eu de coup de coeur particulier mais l'ensemble du recueil reste agréable à lire.

Dans l'ensemble cela a donc été un bon moment mais malheureusement, la plupart de ces histoires ne me laisseront pas un souvenir impérissable.
Livre sympathique que Enfants, je me souviens.
Des petites nouvelles écrites par différents auteurs, certaines plus intéressantes que les autres.
Pas palpitant, mais ça se lit.
Ce qui est bien, c'est que 1,50 euro est reversé à l" UNICEF pour l' achat de ce livre, alors une bonne action à faire.
et bien j'aurai fait une bonne action en achetant ce livre ! On ne peut pas aimer toutes les nouvelles d'un livre mais franchement, celui-ci est décevant !

J'ai aimé 4 nouvelles parmi les 17

J'ai aimé "le grand acteur" de Didier van Cauwelaert

"Ne nous quittons pas" de Jacques Expert

"La paisible" de Hélène Grémillion

"La lettre de Miss Sebold" de Tatiana de Rosnay
J'aime les nouvelles, et quand j'ai croisé la route de ce recueil je n'ai pas hésité une seconde car il est édité pour une bonne cause.
En effet, un livre acheté = 1.50 € reversé à l'Unicef.
17 auteurs se sont réunis pour agir en faveur de l'éducation des enfants dans le monde. On retrouve : Agnès Abécassis, Isabelle Autissier, Laurent Binet, Didier van Cauwelaert, Maxime Chattam, Matthieu Chedid, Philippe Claudel, Jacques Expert, Jean-Louis Fournier, Hélène Grémillon, Philippe Grimbert, Alain Mabanckou, Oxmo Puccino, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Sigolène Vinson.
Je connais une grande partie de ces auteurs, mais j'en ai découvert certains, notamment Laurent Binet ou Oxmo Puccino.
La préface de Catherine Dolto est très réussie.
Quand aux 17 nouvelles, elles sont très intéressantes.
Dans l'ensemble, toutes m'ont plu, je n'ai pas eu de gros coup de coeur mais pas non plus de déception.
Si je ne devais qu'en choisir une, je dirais La poussière d'or de Eric-Emmanuel Schmitt. Classique mais bien écrite, bien trouvée, elle m'a beaucoup touchée.
Mais de nombreuses autres sont très bonnes comme celle de Maxime Chattam, de Matthieu Chédid ou encore de Tatiana de Rosnay.
Je vais mettre 3.5 étoiles à ce recueil que je suis ravie d'avoir acheté pour une bonne cause, à acheter sans hésiter :)
Un livre à acheter pour la cause défendue...
Des nouvelles autour de l'enfance, avec le regard de Catherine Dolto (préface)... certains textes touchent: celui de Matthieu Chedid, de Jean-Louis Fournier, d'Hélène Grémillon, d'Alain Mabanckou en particulier avec mention spéciale pour celui de Philippe Claudel, très beau, vrai dépaysement de l'esprit.
Un très bon recueil de 17 nouvelles toutes sur le thème d'un souvenir d'enfance, que j'ai surtout achetée pour celle de Maxime Chattam.

Un bon moment de détente au rythme d'une nouvelle entre chaque roman.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Quoi de plus narratif qu'une histoire d'enfance ? Dans ce recueil, des écrivains, chanteurs, artistes et autres personnalités, nous racontent un extrait de leur enfance ou d'une autre d'ailleurs. Et s'ils le font, c'est pour une cause essentielle; celle des enfants défendue par l'UNICEF.
« Enfant, je me souviens … » c'est la possibilité de revenir sur un évènement marquant et comme le dit très justement Catherine Dolto, la préfacière de ce recueil : «  Comme des rochers qui surgissent de la brume, ces anecdotes que nous appelons « souvenirs d'enfance » sont pour nous des repères dans l'espace nébuleux des différentes lieux où nous avons vécu et dans le flou du déroulé du temps qu'ils scandent. Il y a de tout dans le vaste tiroir où sont rassemblés les traces mnésiques conscientes et non conscientes, qui constituent à la fois nos archives et nos annales. On y trouve les souvenirs écrans, qui ont pour unique fonction d'en cacher un autre qui ne serait pas supportable, et les souvenirs d'enfance en tant que tels, sertis comme des camées, faisant prégnance dans l'épaisseur complexe de notre histoire, dans l'océan des sensations, où ils sont d'indispensables repères. »
Pour ma part, les souvenirs d'enfance de Laurent Binet, de Tatiana de Rosnay et de Philippe Claudel ont été les plus évocateurs de ce que j'ai pu vivre moi-même.

Encore une belle initiative solidaire: pour un livre acheté 5 euros, 1euro 50 reversé à l'UNICEF...

Les souvenirs d'enfance comme dénominateur commun: 17 nouvelles et autant de styles, de ressentis , d'épisodes différents.

J'aimerais d'abord mettre l'accent sur la très intéressante introduction de Catherine Dolto.Elle nos explique que les souvenirs sont en fait des " impostures" car ils sont reconstruits, réinventés par notre système nerveux, souvent grâce aux sens.Ils sont en tout cas constitutifs de notre identité.Et elle conclut avec cette très belle phrase: " Nous nous accrochons à nos souvenirs comme à des phares dans la nuit, parce qu'ils sont des repères qui donnent du sens à notre vie telle que nous voulons qu'elle soit ou croyons qu'elle est.Alors, vrais ou faux, quelle importance ?"

Quant aux nouvelles, je n'en ferai pas l'inventaire, ce serait peu intéressant.Evidemment, certaines se détachent très nettement pour moi, par leur poésie ( " Je me souviens...d'Isabelle Autissier, très bel éloge de l'enfant qu'elle était à la mer) ou leur aspect sociologique ( " Frontière" de Laurent Binet qui révèle une conscience de classes précoce) ou leur originalité ( " Les racines de l'Hêtre" de Matthieu Chedid où l'on retrouve sa fantaisie , ses jeux de mots et son humanité). D'autres m'ont moins marquée.C'est le propre de ce " méli-mélo" d'auteurs réunis.

Mais je m'arrêterai là.Découvrez vous-mêmes ces nouvelles variées, piquantes ou nostalgiques, et faites surtout une bonne action pour tous les enfants du monde...
Il y a quelques mois est sorti ce recueil dont les fonds sont remis à l'UNICEF ( le Fonds des Nations unies pour l'enfance ) enfin plus précisément vous achetez un roman ( 5€) et 1,5€ est reversé à l'association. Donc si vous aimez lire et faire une bonne action surtout n'hésitez pas ! Car par ce geste, vous permettrez la construction d'école et donc la scolarisation pour les plus démunis dans le monde.
A l'instar des recueils pour les Resto du coeur de 2016 et de 2014, lire et apporter une petite contribution à rendre le monde meilleur est toujours la bien venue.

C'est donc un recueil de nouvelles que nous offre livre de poche.
La préface écrite par Catherine Dolto (Pédiatre et auteur pour la jeunesse) n'est autre que la fille de Françoise, du même nom, connue pour son travail de psychanalyse chez l'enfant.
Les souvenirs sont indispensables parce qu'ils sont constitutifs de notre identité

17 auteurs, plus ou moins connus pour moi, ont participé à ce livre. Chaque histoire relate l'enfance bien entendu. Il faut bien un fil conducteur et quoi de mieux que celui-ci !
Chacun y va de son style, de son âme, de son empreinte !
Nous avons de la poésie, de l'humour et quelque chose de plus sombre. Tout le monde y trouvera son compte. Et pour ma part, c'est toujours l'occasion de découvrir certains auteurs . J'ai retrouvé avec plaisir Maxime CHATTAM et ROMAIN PUERTOLAS (entre autres).

Quoi vous dire de plus pour vous convaincre, Ah si ..Il se mariera parfaitement avec votre petite robe bleue mesdames ou votre veste messieurs. Il s'offre très facilement donc c'est un cadeau parfait et ludique. Et puis vous me ferez plaisir (là je sais que j'ai trouvé LA meilleure des raisons)

Lien : http://lesciblesdunelectrice..