Albin Michel (01/01/2002)
Il n'était pas besoin d'être Cassandre pour prévoir que la guerre aurait lieu. Elle a encore lieu, et il fallait bien s'y attendre, puisque tout dans notre civilisation, ses structures, ses dérives et ses relations aux autres, nous y conduisait inéluctablement.

C'est pourquoi les textes écrits et ici rassemblés par le philosophe Olivier Abel, publiés dans La Croix, Le Monde, Libération, Réforme ou Esprit, gardent leur entière pertinence. L'auteur y dé... >Voir plus
Que lire après De l'amour des ennemis et autres méditations sur la guerre et la politiqueVoir plus
Le livre date. Il a été publié en 2002 et réuni, sous une même couverture, des articles écrits entre la fin des années 1980 et 2001, soit pendant mon enfance, pour des revues et des journaux de presse. Il a été acheté par un pur hasard, il y a bientôt quatre ans, pour son prix qui défie toute concurrence, ayant été "offert" à l'achat pour un euros. A ce prix, je m'étais dit pourquoi pas; pourquoi pas faire un saut dans l'inconnu. L'auteur m'était étranger, le titre m'intriguait. L'achat effectué, je l'ai déposé dans ma P.A.L où il est resté toute ses années. J'ai fini par le sortir et, surprise, d'inconnu il n'y en avait pas.

Ce livre - à l'écriture souple, fluide et parfois poétique, agréable pour résumer- aborde des thématiques qui nous sont en effet familiers, qui sont encore d'actualité. C'est le désintérêt de plus en plus croissant pour la politique telle que présentée par nos professionnels, c'est l'importance de la parole politique de plus en plus décriée, c'est la nécessité de construire un vivre-ensemble, d'affirmer la puissance de la politique face à l'économie et sa financiarisation, c'est la critique du tout bureaucratique, l'éthique de responsabilité et de conviction etc etc... autant dire qu'au temps de mon enfance nos adultes parlaient déjà de ce qui fait aujourd'hui notre actualité. Triste et malheureux constat car c'est avouer que rien n'a changé, que rien n'a bougé, que tous savaient mais n'ont rien fait. On s'alarme aujourd'hui du réchauffement climatique, de l'affaissement du politique face au pouvoir et la puissance de l'économie, de la décrépitude du lien social, autant de thèmes sur lesquels s'est prononcé, avec intelligence et modération, le philosophe Oliver Abel. Ce livre a le mérite pour moi aujourd'hui de confirmer ce que j'ai toujours pensé: on est gouverné par des abrutis qui nous prennent pour des cons.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..

Il y a donc une éthique de la responsabilité politique comme il y a une responsabilité de l'interrogativité politique, et elle se fonde sur le respect pour la parole. Car en deçà de toutes nos institutions comme de tous nos discours, il y a cette institution plus fondamentale qui est celle du langage. Loin de son dévoiement démagogique et technocratique, qu'elle se situe en dehors du pouvoir pour le critiquer ou lui proposer autre chose, ou qu'elle se situe à l'intérieur de celui-ci pour l'assumer, il faut une parole qui respecte la parole. Une parole qui donne confiance à la parole politique.
Même si la critique de l'Etat classique est à poursuivre, c'est la tromperie d'aujourd'hui que de laisse croire que l'Etat est toujours vecteur d'uniformisation, et que le Marché est seul respectueux des diversités. Cette tromperie est d'autant plus grave qu'une société sans projet politique, sans "vouloir-vivre ensemble", sans orientations, est une société où ressortent les vouloir-vivre corporatistes les plus archaïques, le népotisme, le piston, les clientélismes. Après le retrait des Etats, les "mafias" de toute sortes sont peut-être les formes de pouvoir les plus stables et les plus dangereuses dans le monde actuel.
Peut-être faudrait-il en finir avec les pratiques politiques qui veulent qu'on se présente avec les mêmes étiquettes, discours et slogans, à tous les niveaux de la vie politique. Il est urgent que les citoyens s'habituent à raisonner en termes d'échelles différentes, et comprennent que leurs intérêts mêmes peuvent être contradictoires selon l'échelle ou le type de décision concernés (en matière de transport ou d'aménagement du territoire, par exemple).
La dernière tâche d'une étique de l'interrogativité consiste à penser et à permettre le passage de l'utopie aux contraintes du système, de l'action symbolique à l'agir responsable, de l'interrogation à la réponse.