Un thriller machiavélique efficace. Un triangle amoureux, une sortie scolaire, une mésaventure, ... une histoire un peu banale mais qu'y a-t-il vraiment derrière les apparences ?

Dès les premières pages, le ton est donné et je me suis immédiatement lancé dans cet univers plein de secrets, de mensonges et de non-dits. Je me suis laissé porter et très vite je me suis retrouvée au coeur de l'intrigue. Un véritable page-turner !

Le roman se déroule sur trois jours. La cadence est forte, il n'y a pas beaucoup de tension, surtout chez Camille, la mère.

Du point de vue des personnages, ils sont peu nombreux. Toutefois, ils ont tous un profil psychologique intéressant. Je ne me suis pas accroché à eux, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. Barbara Abel n'a pas hésité à mettre en lumière la partie la plus sombre de chacun jusqu'à cette fin inattendue !

Cependant, j'ai remarqué quelques petites incohérences, des scènes qui, selon moi, n'étaient pas nécessairement crédibles. Je n'en dirai pas plus, mais si vous l'avez lu, je me ferai un plaisir d'en parler avec vous!

Malgré tout, j'ai adoré me laisser manipuler de la sorte !
Je découvre cette auteure avec ce livre.
L'intrigue de cette histoire m'a plu. On y découvre toute la cruauté dont un enfant est capable avec les yeux de l'innocence. Un enfant qui à 5 ans utilise un 'je sais pas' déconcertant pour cacher ce qu'elle ne veut pas avouer et dont elle en ignore les conséquences. .

Emma se perd en forêt lors d'une sortie scolaire. Sa maîtresse part à sa recherche et la retrouve dans un trou au pied d'un arbre. En tentant de l'aider elle tombera aussi dans le trou. Mais elle parviendra à sauver Emma qui à son tour doit sauver sa maîtresse en prenant son téléphone pour appeler de l'aide: à ce moment précis, l'enfant s'evapore . Sa maîtresse mettra tout en oeuvre pour sortir de l' horreur de sa situation. Emma de son côté est retrouvée saine et sauve. Quand la police lui demande si elle a rencontré sa maîtresse lorsqu'elle s'est perdue en forêt , un glaçant 'je sais pas' en ressort.
Emma n'aime pas sa maîtresse. Sa maîtresse est 'méchante' avec elle. Et sa maîtresse est aussi la fille de l'amant de sa mère qu'elle a surprise en train de l'embrasser...
Que se passe t'il dans la tête d'un enfant de 5 ans face à toutes ces informations ?

Un histoire qu'on ne peut quitter une fois les premières pages tournées. Malgré quelques longueurs sur l' histoire personnelle de Mylène la maîtresse, j'ai aimé ce livre et l'écriture de Barbara Abel. J'ai aimé la description psychologique de ses personnages, que ce soit l'enfant, la maîtresse Mylène au passé torturé, le père de Mylène et amant de la maman d'Emma au passé chargé de violences, le papa d'Emma, prof de Fac droit dans ses baskets et la maman d'Emma, celle qui montre le plus ses émotions, celle qui est le plus à fleur de peau.

Je vous conseille ce livre, j'ai passé un bon moment de lecture.
Encore une lecture passionnante d'un roman de Barbara Abel sauf que celui-ci est à mon avis encore supérieur aux autres déjà lus.
L'histoire d'une petite fille perturbante, de sa maîtresse d'école qui la perd lors d'une sortie scolaire et tout ce que ça entraîne.
J'avais beaucoup de mal à quitter mon bouquin le soir, chaque page amenant son lot de surprises et avec quelle hâte je retrouvais ma lecture
« Je sais pas ». C'est ce que répète en boucle Emma, une petite fille de cinq ans, lorsque les grandes personnes lui posent des questions sur ce qui s'est passé dans la forêt d'où elle est ressortie, et où son institutrice se trouve toujours.

Deux familles sont confrontées à la même peur viscérale, celle que fait naître la disparition d'un enfant. D'abord Camille et Patrick, les parents de la gamine, puis Étienne, le père de Mylène, l'enseignante introuvable.

Le mutisme de la petite fille paraît suspect aux yeux du capitaine Dupuis, mais un peu moins au lecteur qui a l'avantage d'assez vite savoir ce qui pourrait expliquer son étrange comportement.

Le récit semble longtemps linéaire, avec comme suspense principal le sort de la disparue. L'auteure s'attache principalement à dévoiler progressivement les caractères et personnalités en présence, avec quelques surprises à la clé. Il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à ressentir beaucoup d'empathie pour les protagonistes de l'histoire. Chacun, du plus petit au plus grand, détient une part d'ombre, et participe à son niveau à l'évolution tragique de la situation.

Petite erreur, grands effets, pourrait être la morale de cette sombre histoire, dans laquelle Barbara Abel explore de façon machiavélique ce que l'être humain peut receler de profondément noir lorsqu'il ressent une menace pour lui ou sa famille, qu'il soit conscient ou non de ce que cela peut induire comme conséquences.

Lecture fluide, avec une très nette montée en puissance de l'intensité dramatique dans les dernières pages qui m'a agréablement surpris.
Emma 5 ans disparaît lors d’une sortie scolaire ainsi que sa maîtresse d’école .
Si Emma est retrouvée saine et sauve rapidement ce n𠆞st pas le cas de sa maîtresse ; Emma une jolie petite fille aurait pu aidée les policiers à la retrouver mais elle ne le ferra pas .Pourquoi ? Que cache t -elle et est elle la seule à avoir des secrets
Deouverte agréable
Emma 5 ans part une journée en forêt lors d'une sortie scolaire.

Cette journée va montrer le caractère malicieux voire méchant de cette gamine.

Dans l'après-midi, Emma disparaît et 3 adultes, dont son institutrice, vont à sa recherche.
Finalement Emma est retrouvée saine et sauve mais son institutrice manque à l'appel.

J'ai pris Emma en grippe et ses parents m'ont fait éternuer.

Enfin j'ai réussi à lire de nouveau Barbara ! le 1er livre que j'ai lu de cette auteure était "L'innocence des bourreaux" et ça avait été pour moi un énorme "bof". J'ai eu beaucoup de mal à retenter. Mais là....avec. "Je sais pas", je me dis que j'ai vraiment bien fait. Ça aurait été dommage de passer à côté de cette histoire. L'histoire d'Emma, petite fille de 5 ans qu'on aime aussi fort qu'on déteste, est incroyable. Après la disparition de cette petite fille au visage d'ange et au caractère de Démon, que va-t-on apprendre sur l'être humain ?! Qu'il est capable de tout, même du pire....par amour, par orgueil. Tant de raisons pour en arriver à un geste, un acte, un point de non retour. Emma a envahi les nuits. Elle m'a hanté. J'ai adoré ce livre. Dommage qu'il soit si vite lu.
Moi quand je vois le mot « thriller » puis cette couverture avec une petite fille à la bouille toute mignonne dessus, je dis oui ! J'adore quand le glauque rencontre l'enfance, cela donne toujours des histoires intéressantes ! Pour Je sais pas, le pitch est simple : une petite fille de 5 ans se perd dans la forêt pendant une sortie scolaire. L'institutrice part à sa recherche. Quelques heures plus tard, la petite fille est retrouvée, mais l'institutrice à disparu… Lorsque l'on demande à la petite fille où est sa maitresse, celle-ci est juste capable de répondre « je sais pas ». Pourtant il est évident que cette dernière sait où elle se trouve.

Autours de cette disparition (dont nous connaissons la raison dès le début), nous allons suivre plusieurs personnages qui gravitent autours de l'institutrice : les parents de la petite fille Emma, le père de l'institutrice, le flic… Au final ce thriller n'est pas vraiment axé sur l'enquête de la disparition de l'institutrice, mais surtout sur les relations entre les personnages et les secrets dissimulés par ceux-ci. On est là dans un thriller psychologique.

La petite fille Emma est une vraie peste ! Elle a beau avoir juste 5 ans, c'est une enfant machiavélique au possible et une vraie tête à claque ! J'avais envie de la secouer pendant tout le roman ! Quelle petite fille méchante et calculatrice ! Impossible d'éprouver de l'empathie pour elle, même si elle est très jeune (mais pour moi l'âge n'excuse pas tout !).

Plus on avance dans le roman, et plus la situation dégénère. Tous les personnages de ce roman sont égocentriques et font passer leurs intérêt avant le sauvetage de l'institutrice. D'ailleurs, le personnage de l'institutrice est mon préféré. La jeune femme est assez touchante et réaliste et ce qui lui arrive m'a fait de la peine.

Néanmoins j'ai trouvé quelques défauts à cette lecture, notamment un déroulement un peu trop facile et une fin tirée par les cheveux. Il y a beaucoup trop de coups de théâtre et au bout d'un moment on se dit : « bon stop maintenant! » A faire trop dans le sensationnel, ça en devient un peu grotesque.

En bref : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller qui se lit d'une traitre. Ce n'est pas le thriller le plus original du monde, mais il reste divertissant et addictif. Ça se lit très bien et j'ai maintenant envie de découvrir les romans précédents de l'autrice, lesquels apparemment sont encore meilleurs que celui-ci.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Je n'en pouvais plus de ces retournements de situations, je trouvai que je ne lisais pas assez vite alors, j'ai craqué plusieurs fois en allant voir discrètement aux chapitres suivant ce que devenaient furtivement nos héros (oui, je sais, c'est très mal) mais la tension qui régnait, mettait mes nerfs à rude épreuve ! Les cent dernières pages ont été la pire épreuve, je n'ai pu lâcher l'ouvrage, il fallait que je sache à tout pris, quitte à passer une nuit blanche ! Bref, j'ai été chamboulée par ce thriller vraiment excellent. Je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteure, pour son écriture qui m'a fait palpiter, pour son intrigue insoutenable et ses personnages déroutants. Je lirai encore et encore d'autres ouvrages de Barbara Abel, elle m'a convaincue amplement de son talent ! Découvrez de suite ce livre, vous allez en rester béat.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Quatrième de couverture :

Une belle journée de sortie scolaire qui vire au cauchemar. Une enfant de 5 ans a disparu. Que s'est-il passé dans la forêt ? A 5 ans, on est innocent, dans tous les sens du terme. Pourtant ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?

Mon avis :

Se baser sur la vie et les personnes qui nous entourent. Écouter, observer chaque situation et en tirer une histoire très réaliste, une histoire qui nous ancre dans le quotidien fait de surprises, petits bonheurs, mais pas que… C'est ce que j'ai ressenti à la lecture du roman « Je sais pas » de Barbara Abel.
La famille omniprésente, une journée qui aurait pu se dérouler sans encombre, mais voilà que de sa plume acérée, Barabara nous emporte dans son univers plus que déroutant.
Contrairement à certains, la petite fille sur la couverture m'a questionné. Son regard plus particulièrement. Plongée dans les abîmes de son regard, je me suis laissée emporter dans ce récit frissonnant parfois angoissant.
Le fait de s'attaquer au plus faible rend encore plus le roman palpitant.
Des personnages merveilleusement bien croqués, une histoire pleine de rebondissements et de suspens.
Barbara Abel a réussi un coup de maître !
C'est pour cette raison que je vous invite à découvrir « Je sais pas », vous ne serez pas déçu 😊

Lien : https://wordpress.com/posts/..