Excellente intrigue, une construction fort habile, aucun temps mort, tout (personnages et rebondissements) vient à point nommé et en temps utile, ni bons ni méchants, un dénouement qui n'en n'est pas vraiment un et c'est tant mieux.Bien écrit, on visualise nettement les scènes. Un polar à recommander vivement
C'est une histoire toute simple qui vire au cauchemar, un récit plein de suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Barbara Abel excelle dans l'art de nous faire vivre des situations désespérées. Elle fouille nos émotions les plus violentes. Elle décrit très bien les conflits intérieurs ; le doute, la culpabilité, le remords, la colère, la haine et la rancoeur.
Les personnages pataugent dans un cauchemar sans issue.
C'est aussi la confrontation terrible d'une mère à sa fille. Sa petite fille de 5 ans est devenue une étrangère qu'elle ne comprend plus. Les liens sont brisés, c'est l'enfer du doute. Est-elle vraiment un monstre ou la victime d'une situation traumatisante ?
Elle ne peut plus vivre avec cette angoisse qui l'étouffe.

Ma fille est-elle vraiment un monstre ? Je sais pas!
Lien : https://wp.me/p2XwSI-vE
Mon 1er livre de Barbara Abel suite au Quai du Polar 2017.
Premier car ce ne sera pas le dernier.
Une sortie scolaire qui vire au drame. Une petite fille n'est pas au comptage pour le retour. Tout le monde part à sa recherche. Elle est retrouvée mais c'est son institutrice qui a disparu.
La petite fille ne parle pas, ne dit pas ce qu'elle a vu.
Tous les protagonistes ont leur fil à la patte et réussissent à se faire des noeuds impossibles à défaire. le pire n'est rien à côté de ce qui va arriver au fur et à mesure.
Très bien construit, un suspense psychologique qui fait monter l'adrénaline.
Avant de commencer la lecture, avoir un bon moment devant soi parce que c'est difficile de lâcher avant la fin.
Thriller psychologique centré autour d'une petite fille de 5 ans. Déjà rien que cette petite héroïne est originale. L'histoire d'adultère (qui débute le roman) est plus traditionnelle.
Original et agréable à lire. Ce roman sort des sentiers battus. Vraiment un bon moment de lecture.
Encore une belle découverte, je ne connaissais pas cette auteure. Une histoire en apparence banale de disparition d'enfants mais qui finalement, petit à petit, nous découvrons les travers des différents personnages. Un véritable cauchemar se passe sous nos yeux ébahis !

Un livre qui se lit comme on regarde un film.

Un sacré rebondissement à la fin !

Une belle écriture
le thriller avec pour thème la disparition d'enfant n'est franchement pas original, avec le fameux leitmotiv "ce sont les plus innocents qui paient la cruauté des Hommes". Mouais.
Cependant, si l'élément déclencheur est bien la disparition d'une fillette de 5 ans, ce n'est clairement pas la thématique qui va être abordée. On va causer d'innocence, de sentiment de culpabilité, de trahison, de confiance, de soupçons, de méfiance. Surtout, on va parler des rapports parents-
enfants. de la lourde charge de la parentalité (je peux en causer, je vous ferai remarquer que je soulève tous les jours mes 7.5kg de barbaque blondinette, et je peux vous dire que ça fait les biceps) et de ce qu'elle implique. Un amour inconditionnel ? Est-ce qu'on peut être parent et douter de son enfant ? A quel point on doit l'aimer ?
Il n'y a au début pas de surprise pour le lecteur. On sait ce qu'il s'est passé dans les bois. On sait qu'Emma sait. Ce qu'on ne sait pas, c'est si elle s'en souvient. Et si elle se rappelle, pourquoi ce "je sais pas" buté de gamine capricieuse-tête-à-claques ? Parce que bon, si elle ne se souvient pas, elle ne peut pas dire "non" comme toute personne normalement constituée ? Est-ce que le traumatisme de cette journée peut lui faire confondre la réalité avec quelque chose qu'elle aurait imaginé ? Est-ce qu'elle a peur ? Est-ce qu'elle est tout sauf innocente ?
Voilà les questions que vous allez vous poser. Voilà les questions que sa mère se pose.
Alors, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas été tenue en haleine. La toute première révélation, je l'avais vue venir à 10 000, et j'avais l'impression de lire un truc cousu de fil blanc.
Ben, voilà, je me suis fait comme qui dirait entourloupette (je sais que ce mot n'existe pas, mais il devrait). Boudiou ! Cette fin ! Oui, j'ai eu un vague soupçon, mais pas si énorme.
Parce qu'au-delà de ce que j'ai dit, comme souvent avec les thrillers, ce dont on va parler c'est de la cruauté de l'homme, de son désir de vengeance, de pouvoir, de son égoïsme. Et ça te pète au nez.
Et ce qui est génial, c'est que ça concerne TOUS les personnages. Aucun n'est attachant : la petite Emma a tout d'une pestouille hautaine du haut de ses 5 ans. Mylène, son instit', est plutôt détestable comme personne (même si on peut la prendre en pitié au début). Quant aux autres personnages, ils sont au choix (et attention, certains font des combos) égoïstes, manipulateurs, autoritaires ou transparents. Pour être honnête, seule la mère d'Emma a réussi parfois à me faire éprouver un peu d'empathie (mais bon, je bosse dans le social, hein, j'aime bien chercher des excuses aux gens).
Bref, ce fut une excellente lecture, que je recommande chaudement, même si pour moi, les deux premiers tiers ont un peu manqué de saveur.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Barbara Abel est incroyable... tous ses livres vous font basculer d'un quotidien banal à des révélations dérangeantes. Elle arrive à prendre le pire de l'être humain. Ses bassesses les plus incroyables dans des personnages les plus banals. Et toujours vous faire tomber de haut vous n'auriez jamais imaginé ça de ces gens là... et pourtant. (Et c'est souvent ce qui arrive "c'était des gens aimables" "c'était des gens sympathiques" "des gens qui ne posaient pas de problèmes" et pourtant on le voit souvent dans les médias ces gens on fait des choses terribles ... connait-on vraiment nos voisins, nos proches? de quoi sommes nous capable pour sauver les apparences?
Pourquoi certains préfèrent cacher un corps plutôt que de dire à la police que c'était un accident chaque fois dans ce genre d'histoire on réalise qu'ils auraient eu beaucoup moins de problèmes en révélant la vérité plutôt qu'en la cachant mais qui peut vraiment dire comment on réagirait?) Comment un petit problème mal réglé peut amener une famille dans le chaos suite à de multiples mauvais choix.
Pas moyen de lâcher ses livres qui nous prennent aux tripes. Pourtant je ne comprends toujours pas pourquoi Mylène n'a pas directement téléphoné à ses collègues pour les prévenir... mais bon dans la précipitation on ne fait pas toujours ce qu'on devrait...
Lors d'une sortie scolaire, au moment de remonter dans le bus, les accompagnateurs se rendent comptent qu'il manque un des enfants. Emma 5 ans est introuvable. Aussitôt les instituteurs se répartissent les recherches et parmi eux Mylène qui n'est pas la plus motivée, très énervée contre la petite qu'elle trouve décidemment bien capricieuse..
Ce roman de Barbara Abel est très très noir… Comme dans plusieurs de ses histoires, elle part d'une situation qui parait normale pour dévoiler peu à peu toutes les noirceurs de l'âme humaine, progressivement… sans épargner personne, ni femme, ni homme ni enfant. Elle maitrise le suspens et les rebondissements, tout en laissant le lecteur plus d'une fois glacé devant la situation et les décisions des différents personnages. Délicieusement anticonformiste et politiquement incorrecte, une très belle réussite.
Voici un livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout !

Je sais pas ou comment une situation simple peut vite très très mal tourner et plonger les personnages dans un véritable cauchemar.
Le début de l'histoire ne laisse pourtant rien présager mais très vite tout s'accélère pour finir sur les chapeaux de roue.
Du rythme, des retournements de situation avec une belle maîtrise de la part de Barbara Abel qui fait progresser son histoire avec talent.

Passé un certain stade on n'a qu'une envie c'est de lire la suite du livre pour en savoir toujours plus.
Je n'avais pas tout vu venir personnellement pour le dénouement de l'histoire.
L'auteure belge a vraiment mis l'accent sur les personnalités fortes de ce roman, qui sont très bien rendues. Alors qu'ils semblent avoir une vie tranquille, les personnages sont tourmentés par leurs trahisons et comportements, habités d'un sentiment de culpabilité qu'accentue les disparitions successives. le personnage d'Emma est particulièrement interpellant. Effrontée, cette petite fille de cinq ans adopte un comportement malveillant qui étonne. Alors que l'enfance est traditionnellement associée à l'innocence, Emma dresse les adultes les uns contre les autres et cache délibérément des informations pour nuire à autrui. Sans vous en dévoiler davantage, je peux dire que le comportement des adultes est tout aussi choquant, bien que dans un autre registre.

Une nouvelle fois, Barbara Abel démontre tout son talent de narratrice avec ce roman prenant, à la tension palpable et constante. L'écriture est rythmée et rapide, le suspense est maintenu jusqu'à la toute fin du récit. J'ai été tellement prise par l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..