AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1807 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Je sais pas « est le cinquième ouvrage de Barbara Abel que j'ai la chance de lire .

Je suis toujours totalement envoûtée par sa plume et ses récits glaçants !

Si vous avez déjà lu ce que j'ai pu écrire sur « Je t'aime « « l'innocence des bourreaux , et les vivants autour « et dernièrement sur « les fêlures « vous vous doutez que je ne tarie pas d'éloges & que je ne peux que vous dire du bien de cette autrice …

Je vais donc récidiver sans pour autant en rajouter des couches et des couches et vous saouler avec mon amour pour les livres de l'autrice Belge …

Une sortie scolaire en forêt pour l'école maternelle des Pinsons .

Tout s'annonce pour le mieux la météo est clémente les enfants et les éducateurs enthousiastes , tout se déroule parfaitement jusqu'au moment où le retour s'annonce , une enfant de cinq ans Emma manque à l'appel !

C'est l'affolement général , son institutrice Mylène Gilmont se décompose et par immédiatement à sa recherche avec une partie des enseignants tandis que les autres raccompagnent le groupe d'enfants au car scolaire.

Un dispositif de recherche va être mis en place rapidement par le capitaine Dupuis .

Emma va réapparaître , seulement son institutrice Mylène elle ne vas pas ressortir des bois …

Bon comme d'habitude je ne peux pas trop en dévoiler au risque de vous gâcher tout le suspense et tout l'intérêt à lire l'ouvrage …

Nous allons rentrer dans l'intimité de plusieurs protagonistes , notamment dans celle de Camille la maman d'Emma une jeune trentenaire adultère qui va réellement bien morfler tout au long du récit ,complètement omnibullée par son aventure assez distraite qui se conduit un peu comme une adolescente prisonnière de ses pulsions …

Son mari Patrick un professeur de faculté arrogant froid pompeux le genre de type tout à fait détestable qui va bien vous emmerder et vous donner envie de le baffes …

Mylène une institutrice assez carré qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ou même attendrir par la ribambelle de gosses qu'elle a à sa charge , jeune femme solitaire au physique ingrat , peu gâtée par la vie élevée par un Étienne père célibataire rustre & dur …

ET parlons de la petite Emma une petite princesse ,une beauté , une figure d'ange qui dissimule une petite peste arrogante et colérique qui parait si innocente , cette gamine est l'image même de l'enfant roi choyée par les géniteurs à qui on cède tout sans broncher ….

Des protagonistes énigmatiques …Des rebondissements des secrets des révélations ….

Barbara Abel nous sert un beau petit scénario .

OUI c'est très scenarisé , on ressent que la dame est du métier , cela aurait fait une jolie petite série en une petite poignée d'épisodes !

On s'imagine très bien cela on s'identifie parfaitement aux différents protagonistes aux lieux la psychologie des personnages est absolument bien construite chacun nous inspire au fur à mesure de la pitié de la peine de la haine ou du mépris , tout dépend de qui on parle …

Je ne vais pas vous détailler cela en profondeur vous laissant le loisir de le découvrir par vous même en lisant le livre tout simplement.

En résumé une histoire banale qui va basculer très vite dans l'horreur….

L'angoisse permanente, nos personnages sont sans cesse sous tension prêts à exploser à tout moment la tension constamment palpable…

Bref une régalade !
Commenter  J’apprécie          50

C'est l'histoire d'Emma, petite polissonne de 5 ans qui part en sortie scolaire avec son école .
La petite fille, au caractère bien trempé, se fait alors remarquer par ses "caprices". Mais au moment de remonter dans le bus pour rentrer à l'école, Emma a disparu....

Je découvre Barbara Abel avec ce roman emprunté à la bibliothèque et que j'ai dévoré en quelques heures. C'est délicieux et sympathique.
L'intensité de la descente aux enfers de nos protagonistes et le dénouement final sont assez bluffant ( même si j'avoue avoir rapidement eu une petite idée du pourquoi du comment... ) .
J'ai aimé le rythme imposé par l'auteur et la fluidité de l'histoire. Ce fut agréable et reposant. Je me suis complètement laissée aller à l'intrigue et ai passé un chouette moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec ce livre que j'ai découvert Barbara Abel. Depuis cette découverte, j'ai lu presque tous ses livres et je ne loupe jamais une sortie de cette auteure pleine de talent.
Avec le recul, Je sais pas n'est sans doute pas son meilleur bouquin, mais c'est une bonne entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'écriture comme toujours. Un roman qui parle d'un quotidien qui pourrait bien être le nôtre. le rythme est bien travaillé car on a toujours envie d'en savoir plus... Et puis, il y a cette enfant de 5 ans, doit-on l'aimer ou la détester? J'ai donc dévoré ce livre, mais pourquoi 4* au lieu de 5. Et bien je suis un peu restée sur ma « fin ».
Commenter  J’apprécie          50
Tout démarre calmement … une sortie en forêt ...mas la petite Emma est déjà agressive. On a envie de prendre la défense de Mylène son institutrice qui se fait houspiller par une jeune enfant. On a envie de la conseiller, de lui dire d'encadrer cet enfant. On sent le piège.
La maladie du diabète est bien ressentie par ceux qui la connaissent et comprennent les réactions de Mylène. J'ai été happée par ce roman car j'avais envie d'intervenir et de changer l'issue.
Commenter  J’apprécie          50
C'est mon premier de l'auteure, j'étais impatiente de découvrir la plume car j'en avais beaucoup entendu parler. de façon négative et aussi positive. le moment était venu de me faire idée.
J'aime le style de l'auteure et sa plume. C'est fluide, pas trop complexe.
Concernant l'histoire, c'est pas un roman d'action, loin de là mais il y a de la tension. Cette petite fille fait froid dans le dos malgré ses cinq ans. La question que l'on peut se poser, peut-on être déjà malveillant à cet âge ?
L'auteure évoque l'adultère, la culpabilité, l'éducation, l'acceptation de se enfants, le diabète...
Malheureusement, j'ai compris la fin bien avant, cela ne m'a pas empêché de terminer mon livre, mais cela manquer d'originalité.
Ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai entendu dire que certains de ses autres romans été meilleurs. Il va donc falloir que je m'y mette !
Lien : https://lesinstantsdelecture..
Commenter  J’apprécie          50
Un bon roman de Barbara Abel qui détaille avec beaucoup de justesse les caractères et les tourments de ses personnages. La lecture est agréable grâce à une belle écriture et quelques bons rebondissements. Dommage qu'en son milieu, le roman souffre d'un manque d'action et qu'il faille attendre son dernier tiers pour qu'Abel accélère un peu le rythme de son récit. La fin du roman est plutôt efficace, même si elle n'apporte finalement pas énormément de surprises. Par contre, j'ai trouvé tout de même assez frustrant qu'il soit à nombreuses reprises évoqué un mystère que l'auteur, de façon assez incompréhensible, n'explique pas à la fin.
Il n'en reste pas moins une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
"Je sais pas" par où commencer tellement ce livre aguicheur de par sa magnifique couverture mais aussi par ce sentiment de mystère qui persiste au long de l'histoire.

​Elle mène une vie tranquille, heureuse de ce qu'elle a. Camille a tout pour être heureuse, un boulot qui lui convient parfaitement, une petite famille qu'elle aime composé de Patrick son mari et Emma sa fille. Et pourtant... Et si justement ça ne lui convenait plus ? C'est dans les bras d'Etienne son amant qu'elle se posera cette question. Cet homme qui a réussi à remettre tout en question en si peu de temps. Il est devenu sa drogue, impossible de s'en détacher. Elle se sent enfin heureuse et plus épanouie que jamais, alors elle continue. Jusqu'à cette petite erreur qui paraît si minime et insignifiante : Emma, ce petit bout de cinq ans aurait pu apercevoir quelques choses.
Sauf que le lendemain, c'est Emma qui disparaît. Et si elle n'avait pas oublié ?

Dans ce roman, on est face à des personnages comme nous sans fioritures, avec leurs secrets, défauts ou très gros défauts ? Peut-être trop. J'ai eu difficile à m'attacher à eux pourtant, j'avais ce besoin d'en savoir plus sur eux. A chaque fois, qu'il y avait une brèche, on s'attendrissait à eux mais seulement le temps de quelques pages car leurs réactions face aux événements n'étaient pas celles que j'attendais. Ce qui m'a troublé mais en même temps énormément plu car au final, ils m'ont surpris et même choqué !?

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/book..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu la chance de rencontrer et discuter avec Barbara Abel au Festival Quai du Polar 2017 à Lyon. Une femme très abordable et adorable ! Ayant eu vent des nombreuses bonnes critiques sur ses romans, je me suis laissée tenter par « Je sais pas ». Je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteure donc c'est avec hâte que j'ai débuté la lecture !

L'histoire ne tourne pas autour du pot. Lors d'une sortie de classe en forêt, la petite Emma (5 ans) disparaît. Sa maitresse part immédiatement à sa recherche, affolée de cette disparition mais aussi agacée face au caractère têtu de la petite fille. Là où tout devient étrange, c'est quand l'on retrouve Emma mais pas Mylène, la maîtresse.
Que s'est-il passé dans la forêt ? Où est Mylène ? Emma en sait elle plus qu'elle ne le prétend ?
Beaucoup de questions vont se bousculer aux lèvres des policiers, des enfants, des membres de l'école et des parents d'Emma.
Je ne peux pas trop vous en dire mais, en tant que lecteur, nous savons dès le début beaucoup de choses que les personnages ignorent. C'est rare dans un roman d'avoir ce sentiment de pouvoir aider les protagonistes alors que les réponses sont sous leurs yeux !

Dès le début, beaucoup de personnages nous sont présentés et on ne voit pas tout de suite les liens entre eux et avec l'intrigue. Je ne les ai pas du tout aimés ! Je trouve que l'auteure a rendu tous ses personnages désagréables voire détestables. Mais ce n'est pas négatif pour autant. Ils ne sont pas lisses… ils sont réels ! Et ça fonctionne plutôt bien. Nous ne sommes pas dans un conte de fées ! Et cela ne m'a pas du tout dérangée de ne pas les aimer.
Très vite vous vous rendrez compte que la petite Emma est une peste. Que, du haut de ses 5 ans, elle comprend beaucoup de choses et aime en jouer. Elle est la petite fille que vous redouterez d'avoir, celle que les autres enfants invitent à leur anniversaire seulement parce qu'elle les menace. le petit ange qui cache un véritable démon.
Le style est un peu lent malgré une histoire qui se déroule en 3 jours seulement. Il n'y a pas de rebondissements « chocs » au fil de l'intrigue. Pour ma part, j'avais deviné des petits détails facilement. La fin reste tout de même très inattendue et atrocement réaliste.
C'est pour cela que j'ai aimé ce roman : il ne fait pas « faux ». Il reste simple malgré les manipulations qui sont faites, malgré des tragédies et cela ne me choquerait pas de croiser les personnages au bout de ma rue.
L'auteure n'en fait pas des tonnes. Elle sait ce qu'elle veut nous raconter, ce qu'elle veut dénoncer et nous entraîne dans son histoire facilement.
Le petit point négatif ? J'attendais peut-être un peu plus de manipulation sur les personnages…
L'intrigue est très bien trouvée et cela met en évidence la facilité avec laquelle les enfants peuvent contrôler des situations. le pouvoir qu'ils ont sur nous, les adultes.
Mais j'aurais aimé que cela soit plus poussé. Que ce soit un peu plus profond… qu'on aille plus loin. Mais ce n'est que mon avis et c'est une belle découverte que je vous invite à lire sans hésiter !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Commenter  J’apprécie          50
Camille a une liaison avec un homme depuis cinq semaines. Celui-ci est entré dans sa vie, alors qu'elle ne l'attendait pas… bouleversant tout sur son passage. Son équilibre, mais surtout sa petite vie tranquille d'épouse et de mère de famille. Avant cette rencontre, cette jeune femme discrète menait une vie sans histoire… Désormais, cet homme déclenche un tsunami d'émotions en elle, ce qui la fait douter de beaucoup de choses, et notamment des sentiments qu'elle éprouve envers son mari.

De l'autre côté de la ville, Mylène, jeune institutrice, se prépare pour une sortie scolaire organisée par l'école maternelle dans laquelle elle travaille. La météo est au beau fixe. La journée promet d'être merveilleuse.

Emma, la fille de Camille, fait partie des heureux bambins à profiter de cette petite escapade. Une escapade qui ne va pas se passer comme prévu…

***

En fin de journée, au moment de rentrer dans les bus, Emma manque à l'appel. La petite fille de cinq ans a échappé à la vigilance de ses encadrants. La panique s'installe ! Il n'y a pas une minute à perdre. L'équipe pédagogique se divise afin de la retrouver. Mylène, elle, décide de partir à sa recherche, préférant s'enfoncer dans la forêt menaçante.

Les minutes passent, impitoyables, sans toujours aucune nouvelle de la fillette. Il faut prévenir la police et annoncer la terrible nouvelle aux parents de l'enfant, qui vont être propulsés dans un cauchemar éveillé…
Au bout de plusieurs heures de recherches, Emma est retrouvée saine et sauve. L'enfant porte le foulard de Mylène au bras, comme bandage de fortune. Or, celle-ci n'est jamais ressorti des bois… C'est à son tour de disparaître.

Lorsque la police demande à l'enfant où est son institutrice, celle-ci répond : « Je sais pas ». À cinq ans, la notion de vérité a des contours bien flou. Est-ce possible qu'une figure d'ange puisse cacher un coeur de démon ?

Au même moment, l'orage gronde au loin…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3931) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}