✒ Jamais déçue par un roman de Barbara Abel. Encore une fois, on se laisse emporter au fil des pages par ces histoires addictives. Emma , 5 ans disparaît en forêt au cours du sortie scolaire. Que s'est il passé ? Qui est responsable ? Des personnages qu'on a envie de découvrir, de comprendre, et qui nous entraînent avec eux dans leurs periples. 📖
Une intrigue parfaitement maîtrisée, un scénario machiavélique, des personnages 🙇🙇‍♂️🙇‍♀️ énigmatiques, que demander de plus ?

Vous surferez sur une vague 🌊 infernale sur fond de mensonges, secrets❔et trahisons.

Barbare Abel nous livre un thriller psychologique diabolique 😈 que vous n'êtes pas prêt de lâcher avant la chute finale 😯
j'ai bien aimé ce livre. l'histoire est prenante et l'on passe un bon moment. cependant j'ai trouvé la fin un peu expédiée.
une petite fille au caractère bizarre se perd dans la forêt après une dispute avec sa maîtresse, lors d'une sortie. Celle-ci ci part a sa recherche et la retrouve... la suite est très étonnante et j'ai été tenue en haleine par les différentes péripéties. en revanche, je trouve certaines personnalités, comme Étienne par exemple, traitées trop grossièrement, j'aurais aimé plus de détails sur les causes de ses agissements. Cela reste un bon roman de plage.
Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s'échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse.
 Barbara a le don de vous fiche les miquettes !! Et de plus en vous affichant deux visages d'anges, et sur la couverture et le sien. Les miquettes parce que ses histoires peuvent toujours se produire dans la vraie vie (d'ailleurs, quelquefois je me sens un peu voyeuse) Cette si jolie petite fille avec ce visage d'ange ne peut qu'attirer l'oeil et donner l'envie de la protéger. En réalité c'est elle qui va vous attirer dans son jeu et vous déstabiliser. Encore une belle réussite au tableau de notre Belge préférée.
Lien : https://collectifpolar.com/
Après « L'innocence des bourreaux » et « Duelle » , « Je sais pas » est le 3e livre de Barbara Abel que je lis .
Comme avec les 2 autres , le lecteur , moi en l'occurence , a été saisi dès le début et n'a eu qu'une envie , celle de tourner les pages pour connaître la suite !
Barbara Abel nous raconte une histoire terrible qui nous tient en haleine avec ses rebondissements et ses révélations . « Je sais pas » ou comment une jolie petite fille blonde de 5 ans peut se révéler être un monstre ; comment les victimes deviennent coupables et comment une anodine sortie scolaire en forêt tourne au cauchemar et fait exploser deux familles pour toujours .
Même si le noeud de l'intrigue semble peu plausible ,
j'ai dévoré ce roman en quelques heures !
Emma, cinq ans, a le visage d'un ange. On lui donnerait le bon dieu sans confession, quel petit amour ! Mais, très vite, elle énerve. “Je sais pas”, “Je sais pas”. Elle sous le choc, certes. Elle a besoin de repos, de calme, certes. Elle n'a que cinq ans, certes. Mais après une bonne nuit de sommeil, ne pourrait-elle pas essayer de se souvenir d'un détail ? A-t-elle vu son institutrice dans le bois ? Où était-elle ? Que s'est-il passé ? Rien … “Je sais pas”.

On suit tour à tour Emma têtue qui semble ne vouloir rien dire, Mylène, seule au fond de son trou, la police qui mène l'enquête et Etienne, le père de Mylène, dont l'angoisse monte au fur et à mesure que les heures passent. Retrouver une adulte au milieu d'un bois, cela ne devrait pas être si difficile, tout de même ! On a bien réussi à retrouver une gamine, une gamine qui ne pipe mot, qui se refuse à aider la police, à aider un père un retrouver son enfant ! L'enquête pourrait aller plus vite, si seulement la police ne perdait pas de temps à fouiller le passer, à chercher des indices et des coupables là où il n'y en a pas.

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de Barbara Abel et je peux déjà vous dire que ce ne sera pas la dernière ! J'ai découvert chez cet auteur un univers que j'aime particulièrement ; Barbara Abel part de situations banales auxquelles ont peut très facilement s'identifier et, petit à petit, distille le malaise jusqu'à ce que cela tourne très mal. Jusqu'où est-on prêt à aller pour retrouver son enfant, pour protéger sa famille ?

Il y a un style Barbara Abel, des personnages que l'on identifie facilement, un effet boule de neige qui écrase et renverse tout sur son passage. C'est glaçant … j'adore !
Lien : http://milleviesenune.com/je..
Je sais pas de Barbara Abel présentation
Camille est mariée, elle a une petite fille de 5 ans. Elle a un amant. Elle se sent belle, désirée, libre avec lui. Mais la culpabilité est là. Cela bouleverse toute sa vie, ses idées.

Une sorite scolaire doit avoir lieu. Mylène, institutrice,, va être en retard car elle doit récupérer sa dose d'insuline.

Avis Je sais pas de Barbara Abel
Un roman très psychologique comme sait les offrir Barbara Abel qui dissèque les comportements humains, aussi bien ceux des adultes que ceux des enfants. Car un enfant est-il si innocent que ça ? N'est-il pas un manipulateur de première ? Ne cherche-t-il pas à se venger d'une situation ? Est-ce qu'un enfant éprouve de la culpabilité comme peut la ressentir un adulte ?

Camille a semble-t-il tout pour être heureuse. Elle est mariée, maman d'une petite fille de 5 ans, Emma, et elle a un bon job. Mais depuis 5 semaines, elle mène une double vie et retrouve son amant, Etienne. Ce dernier vient la voir chez elle un soir et Emma les surprend en train de s'embrasser. Lors d'une sortie scolaire, Emma est portée disparue, très vite retrouvée par les forces de l'ordre. Mais dans la forêt, seule Emma sait ce qui s'est passé entre elle et sa maîtresse, Mylène, une jeune femme qui ne se lie pas aux autres, qui est revêche, d'un caractère assez violent envers les enfants et diabétique de type 1. Très vite, Barbara Abel met son grain de sel dans l'histoire en liant les uns et les autres à son roman, pour encore plus de culpabilité, encore plus de colère. Les personnages sont au bord de l'explosion, de la rupture, pour montrer leurs plus vils comportements, surtout que certains ont un passé qui refait surface. le but est de retrouver Mylène, la fille d'Etienne. C'est une question de vie ou de mort. Et seule une personne, une enfant, peut dire ce qui s'est passé et où peut être Mylène.

Barbara Abel nous révèle nos pires instincts car combien de fois ai-je voulu secouer Emma, cette petite fille de 5 ans, belle comme au coeur, qui parait candide. Un certain nombre, je dois l'avouer même après les dernières révélations, mon opinion n'a pas changé. Car le comportement des adultes, au coeur de cette histoire et face aux rebondissements, n'est pas nouveau. Ils sont adultes et malgré la douleur, la colère, la vengeance, ils révèlent leurs pires tourments. Il est facile d'accuser lorsque l'on est soi-même coupable d'une situation, lorsque l'on culpabilise, lorsque l'on veut sauver son couple, ne pas révéler une liaison car on sait que l'on peut tout perdre.

Mylène veut se sauver, être sauvée. Elle déploie des trésors d'imagination pour remonter à la surface. Mais la maladie sera-t-elle plus forte qu'elle ? Oui, elle s'apitoie sur son sort, sur ses relations chaotiques avec les autres, sur son physique ingrat. Elle n'a jamais accepté sa maladie, elle s'est rebellé contre son père. Ses fugues à répétition ne vont pas lui servir, ni son comportement envers les enfants.

Un roman mené de main de maître où les questions succèdent aux questions, les révélations aux révélations. En trois jours, les personnages passent par diverses émotions avec rappels de leur passé, les souvenirs en commun avec un enfant. La trahison, l'adultère ne sont pas bons. Qui manipule qui ? Et 10 ans après ce drame, familial aussi, est-ce qu'une personne a pu être sauvée ou l'histoire se répète-t-elle ? Malgré le caractère d'un enfant, les adultes ne prennent pas en compte qu'une expérience peut le détruire profondément et pour toujours.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Tous les personnages de ce livre sont des écorchés vifs , des accidentés de la vie et jusqu' aux dernières pages , on ne sait pas si on éprouve de la sympathie pour eux ou bien du dégoût .
Au cours d'une sortie scolaire , la petite Emma , 5 ans , disparaît. Son institutrice , Myléne , part à sa recherche et la retrouve , tombée dans un trou . Elle descend à son tour et arrive à sortir la fillette qui repart en direction du car et retrouve ses parents . Pourquoi Emma semble -t-elle ne pas aimer sa maitresse ? Pourquoi Myléne est -elle sujette à des crises d'humeur aussi soudaines que violentes ? Pourquoi Camille , la mère d'Emma , est-elle si mal à l'aise ?
Barbara Abel a bien su prolonger le suspense jusqu'à la fin et j'ai dévoré le livre .
Bien que tous les personnages de ce roman soient absolument détestables, on se plait à suivre ce thriller plutôt original et bien construit.
J'ai choisi ce livre car je suis adepte des histoires d'enfants maléfiques, mais je me demande finalement lequel de tous les protagonistes est le plus machiavélique... sûrement l'auteur :)
La lecture est facile, fluide et sans temps mort, c'est un livre qui se lit rapidement et agréablement.
Plongez dans un roman noir comme Barbara Abel sait les faire ; en profondeur, là où la noirceur des personnes ressort et vous glace le sang. C'est une histoire banale, comme il pourrait en arriver des dizaines par mois : un voyage scolaire compliqué, où une petite fille disparaît, et son institutrice… Sauf que l‘auteure trouve les mots pour nous surprendre et nous couper le souffle jusqu'aux dernières pages !
Lien : https://armoirealire.wordpre..