Roman pleins de suspense !
J'ai était assez troublée du personnage de la petite Emma Verdier sur les premiers chapitres vis à vis de son comportement.
Chaque chapitres et d'une lecture tellement soutenue je me suis complètement laisser porter par le fil de l'histoire et j'adore quand sa se passe comme sa.
Mensonge, trahison, plus ont en fait pour les faire taire, plus ils se nourrissent de notre peur pour être au final révéler au grand jour.
J'ai adorer cette lecture ! Premier livre que je lis de Barbara Abel et je ne suis pas déçu ! Tout y est, suspense, doute, tristesse, joie, colère !
"JE SAIS PAS" cette phrase va me hanter pendant un bon bout de temps !
« Je sais pas « est le cinquième ouvrage de Barbara Abel que j'ai la chance de lire .

Je suis toujours totalement envoûtée par sa plume et ses récits glaçants !

Si vous avez déjà lu ce que j'ai pu écrire sur « Je t'aime « « l'innocence des bourreaux , et les vivants autour « et dernièrement sur « les fêlures « vous vous doutez que je ne tarie pas d'éloges & que je ne peux que vous dire du bien de cette autrice …

Je vais donc récidiver sans pour autant en rajouter des couches et des couches et vous saouler avec mon amour pour les livres de l'autrice Belge …

Une sortie scolaire en forêt pour l'école maternelle des Pinsons .

Tout s'annonce pour le mieux la météo est clémente les enfants et les éducateurs enthousiastes , tout se déroule parfaitement jusqu'au moment où le retour s'annonce , une enfant de cinq ans Emma manque à l'appel !

C'est l'affolement général , son institutrice Mylène Gilmont se décompose et par immédiatement à sa recherche avec une partie des enseignants tandis que les autres raccompagnent le groupe d'enfants au car scolaire.

Un dispositif de recherche va être mis en place rapidement par le capitaine Dupuis .

Emma va réapparaître , seulement son institutrice Mylène elle ne vas pas ressortir des bois …

Bon comme d'habitude je ne peux pas trop en dévoiler au risque de vous gâcher tout le suspense et tout l'intérêt à lire l'ouvrage …

Nous allons rentrer dans l'intimité de plusieurs protagonistes , notamment dans celle de Camille la maman d'Emma une jeune trentenaire adultère qui va réellement bien morfler tout au long du récit ,complètement omnibullée par son aventure assez distraite qui se conduit un peu comme une adolescente prisonnière de ses pulsions …

Son mari Patrick un professeur de faculté arrogant froid pompeux le genre de type tout à fait détestable qui va bien vous emmerder et vous donner envie de le baffes …

Mylène une institutrice assez carré qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ou même attendrir par la ribambelle de gosses qu'elle a à sa charge , jeune femme solitaire au physique ingrat , peu gâtée par la vie élevée par un Étienne père célibataire rustre & dur …

ET parlons de la petite Emma une petite princesse ,une beauté , une figure d'ange qui dissimule une petite peste arrogante et colérique qui parait si innocente , cette gamine est l'image même de l'enfant roi choyée par les géniteurs à qui on cède tout sans broncher ….

Des protagonistes énigmatiques …Des rebondissements des secrets des révélations ….

Barbara Abel nous sert un beau petit scénario .

OUI c'est très scenarisé , on ressent que la dame est du métier , cela aurait fait une jolie petite série en une petite poignée d'épisodes !

On s'imagine très bien cela on s'identifie parfaitement aux différents protagonistes aux lieux la psychologie des personnages est absolument bien construite chacun nous inspire au fur à mesure de la pitié de la peine de la haine ou du mépris , tout dépend de qui on parle …

Je ne vais pas vous détailler cela en profondeur vous laissant le loisir de le découvrir par vous même en lisant le livre tout simplement.

En résumé une histoire banale qui va basculer très vite dans l'horreur….

L'angoisse permanente, nos personnages sont sans cesse sous tension prêts à exploser à tout moment la tension constamment palpable…

Bref une régalade !

C'est l'histoire d'Emma, petite polissonne de 5 ans qui part en sortie scolaire avec son école .
La petite fille, au caractère bien trempé, se fait alors remarquer par ses "caprices". Mais au moment de remonter dans le bus pour rentrer à l'école, Emma a disparu....

Je découvre Barbara Abel avec ce roman emprunté à la bibliothèque et que j'ai dévoré en quelques heures. C'est délicieux et sympathique.
L'intensité de la descente aux enfers de nos protagonistes et le dénouement final sont assez bluffant ( même si j'avoue avoir rapidement eu une petite idée du pourquoi du comment... ) .
J'ai aimé le rythme imposé par l'auteur et la fluidité de l'histoire. Ce fut agréable et reposant. Je me suis complètement laissée aller à l'intrigue et ai passé un chouette moment de lecture.
Une sortie scolaire qui tourne mal, une maîtresse disparue, une fillette qui répond qu'elle ne sait pas quand on lui pose des questions alors que visiblement elle semble en savoir beaucoup et des personnages très tourmentés. Une bonne recette pour un bon moment de lecture.
Dans ce livre nous rencontrons Camille, emma et Patrick, formant une sympathique petite famille. du moins, en apparence.
De l'autre côté nous faisons la connaissance de Mylene et Étienne.
On apprend à les connaître dans leur petite vie paisible jusqu'à la disparition de la petite Emma.
On se rend bien compte que quelque chose cloche dès le début. Autant dans le comportement d'Emma que celui de sa mère Camille.
On apprenant à connaitre tous les personnages, il y en a  certains, personnellement, qui m'ont agacé mais tellement fort !! On enrage de ne pas pouvoir intervenir à certains passages même !
Je dirai que dans l'ensemble c'est un livre plutôt "tranquille" sans grand rebondissement jusqu'au chapitre 43 ou les choses commencent à s'accélérer. La ca devient intéressant.
Et quelle fin !! J'avoue n'avoir rien vu venir enfin... y avoir songé si, mais le livre, tellement bien écrit, j'ai laissé tomber cette piste là qui s'est avérée être la bonne !
En tout cas, ce livre porte plutôt bien son titre ^^ je recommande vivement !
Une histoire sombre à tiroirs, dans laquelle se mêlent adultère, vengeances et secrets de famille. d'une écriture fluide et efficace, Barbara Abel nous plonge rapidement dans l ambiance noire et angoissante. On se doute bientôt que des rebondissements vont venir ternir le soulagement un temps ressenti.

Avec brio, les personnages nous mènent par le bout du nez, et laissent place à leurs plus terribles visages.

Un très bon thriller !
Je sais pas de Barbara Abel présentation
Camille est mariée, elle a une petite fille de 5 ans. Elle a un amant. Elle se sent belle, désirée, libre avec lui. Mais la culpabilité est là. Cela bouleverse toute sa vie, ses idées.

Une sorite scolaire doit avoir lieu. Mylène, institutrice,, va être en retard car elle doit récupérer sa dose d'insuline.

Avis Je sais pas de Barbara Abel
Un roman très psychologique comme sait les offrir Barbara Abel qui dissèque les comportements humains, aussi bien ceux des adultes que ceux des enfants. Car un enfant est-il si innocent que ça ? N'est-il pas un manipulateur de première ? Ne cherche-t-il pas à se venger d'une situation ? Est-ce qu'un enfant éprouve de la culpabilité comme peut la ressentir un adulte ?

Camille a semble-t-il tout pour être heureuse. Elle est mariée, maman d'une petite fille de 5 ans, Emma, et elle a un bon job. Mais depuis 5 semaines, elle mène une double vie et retrouve son amant, Etienne. Ce dernier vient la voir chez elle un soir et Emma les surprend en train de s'embrasser. Lors d'une sortie scolaire, Emma est portée disparue, très vite retrouvée par les forces de l'ordre. Mais dans la forêt, seule Emma sait ce qui s'est passé entre elle et sa maîtresse, Mylène, une jeune femme qui ne se lie pas aux autres, qui est revêche, d'un caractère assez violent envers les enfants et diabétique de type 1. Très vite, Barbara Abel met son grain de sel dans l'histoire en liant les uns et les autres à son roman, pour encore plus de culpabilité, encore plus de colère. Les personnages sont au bord de l'explosion, de la rupture, pour montrer leurs plus vils comportements, surtout que certains ont un passé qui refait surface. le but est de retrouver Mylène, la fille d'Etienne. C'est une question de vie ou de mort. Et seule une personne, une enfant, peut dire ce qui s'est passé et où peut être Mylène.

Barbara Abel nous révèle nos pires instincts car combien de fois ai-je voulu secouer Emma, cette petite fille de 5 ans, belle comme au coeur, qui parait candide. Un certain nombre, je dois l'avouer même après les dernières révélations, mon opinion n'a pas changé. Car le comportement des adultes, au coeur de cette histoire et face aux rebondissements, n'est pas nouveau. Ils sont adultes et malgré la douleur, la colère, la vengeance, ils révèlent leurs pires tourments. Il est facile d'accuser lorsque l'on est soi-même coupable d'une situation, lorsque l'on culpabilise, lorsque l'on veut sauver son couple, ne pas révéler une liaison car on sait que l'on peut tout perdre.

Mylène veut se sauver, être sauvée. Elle déploie des trésors d'imagination pour remonter à la surface. Mais la maladie sera-t-elle plus forte qu'elle ? Oui, elle s'apitoie sur son sort, sur ses relations chaotiques avec les autres, sur son physique ingrat. Elle n'a jamais accepté sa maladie, elle s'est rebellé contre son père. Ses fugues à répétition ne vont pas lui servir, ni son comportement envers les enfants.

Un roman mené de main de maître où les questions succèdent aux questions, les révélations aux révélations. En trois jours, les personnages passent par diverses émotions avec rappels de leur passé, les souvenirs en commun avec un enfant. La trahison, l'adultère ne sont pas bons. Qui manipule qui ? Et 10 ans après ce drame, familial aussi, est-ce qu'une personne a pu être sauvée ou l'histoire se répète-t-elle ? Malgré le caractère d'un enfant, les adultes ne prennent pas en compte qu'une expérience peut le détruire profondément et pour toujours.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je découvre cette auteure avec ce livre.
L'intrigue de cette histoire m'a plu. On y découvre toute la cruauté dont un enfant est capable avec les yeux de l'innocence. Un enfant qui à 5 ans utilise un 'je sais pas' déconcertant pour cacher ce qu'elle ne veut pas avouer et dont elle en ignore les conséquences. .

Emma se perd en forêt lors d'une sortie scolaire. Sa maîtresse part à sa recherche et la retrouve dans un trou au pied d'un arbre. En tentant de l'aider elle tombera aussi dans le trou. Mais elle parviendra à sauver Emma qui à son tour doit sauver sa maîtresse en prenant son téléphone pour appeler de l'aide: à ce moment précis, l'enfant s'evapore . Sa maîtresse mettra tout en oeuvre pour sortir de l' horreur de sa situation. Emma de son côté est retrouvée saine et sauve. Quand la police lui demande si elle a rencontré sa maîtresse lorsqu'elle s'est perdue en forêt , un glaçant 'je sais pas' en ressort.
Emma n'aime pas sa maîtresse. Sa maîtresse est 'méchante' avec elle. Et sa maîtresse est aussi la fille de l'amant de sa mère qu'elle a surprise en train de l'embrasser...
Que se passe t'il dans la tête d'un enfant de 5 ans face à toutes ces informations ?

Un histoire qu'on ne peut quitter une fois les premières pages tournées. Malgré quelques longueurs sur l' histoire personnelle de Mylène la maîtresse, j'ai aimé ce livre et l'écriture de Barbara Abel. J'ai aimé la description psychologique de ses personnages, que ce soit l'enfant, la maîtresse Mylène au passé torturé, le père de Mylène et amant de la maman d'Emma au passé chargé de violences, le papa d'Emma, prof de Fac droit dans ses baskets et la maman d'Emma, celle qui montre le plus ses émotions, celle qui est le plus à fleur de peau.

Je vous conseille ce livre, j'ai passé un bon moment de lecture.

Mylène est la plus jeune institutrice de l'école maternelle des Pinsons.

Lors d'une sortie scolaire, la petite Emma, dont elle a la charge, disparait.

Partie à sa recherche elle finit par trouver la gamine, mais en la sortant du trou dans lequel elle est tombée, reste à son tour coincée.

La gamine, sauvée, va-t-elle à son tour prévenir les secours ?
"Je sais pas" répondra-t-elle aux enquêteurs qui l'interrogent sur Mylène.

Pourquoi ce mensonge ?
Sait-elle que Mylène est la fille d'Etienne ? Celui qu'elle a vu embrasser sa mère, Camille. Celui que Camille fréquente depuis plusieurs mois.
Ou bien n'aime-t-elle tout simplement pas Mylène ?
"La figure d'ange peut-elle cacher un coeur de démon ?".
A mon avis :
"Je sais pas" est un thriller psychologique qui monte en tension au fil des pages.

L'intrigue se développe au fur et à mesure que l'on comprend les liens qui relient les différents personnages de ce roman et que l'on s'interroge sur les motivations de la petite Emma.

Barbara Abel nous a habitués à ce suspens qui monte progressivement dans ses autres romans et également à ces surprises auxquelles on ne s'attend pas et qui font de ses livres des oeuvres à découvrir. Des livres dans lesquels les personnages sont sans doute plus retords que ce qu'ils laissent paraitre, mais ça, on ne le découvre que tard.

C'est encore le cas ici, où les différents twists nous font nous accrocher aux pages et les tourner rapidement. Si vous avez lu d'autres romans de l'auteur, vous retrouverez cette construction particulière qui tient le lecteur en haleine tout au long de sa lecture.
C'est bien ce que l'on demande à un bon thriller.
On pourrait néanmoins lui reprocher quelques stéréotypes dans la description de certains personnages et situations. Peut-être également quelques improbabilités, mais franchement rien qui ne puisse gâcher la lecture de ce roman, qui mérite amplement ses quatre étoiles.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..