Coup de coeur ! J'aime décidément beaucoup les ouvrages de Barabara Abel.
Double suicide : Roxane se réveille, Martin non… Que s'est-il réellement passé ?
Pour le deviner, B. Abel se livre à une dissection subtile des relations familiales : Martin et le poids de sa famille riche du monde de la finance, Roxane et l'héritage d'une famille décousue et d'une mère mal aimante.
On croit, à chaque chapitre, avoir compris, mais les fausses certitudes s'invitent dès le chapitre suivant et on s'interroge : qui est la/le toxique ? qui est le/la victime ? Barbara Abel trouve les mots justes pour exprimer les sentiments, illustrer une situation… semer le doute.
Une histoire subtilement construite, un style parfait rendent la lecture hypnotisante.
Certains chapitres vont nous faire revenir dans le temps et nous permettre de comprendre les attitudes de certains personnages.

L'auteure va mettre en exergue ces fêlures anciennes, nées dans l'enfance, et pour certains alimentées par l'éducation de parents qui ne savent pas être à l'écoute de leurs enfants.

On va découvrir au fil des chapitres les émotions et les doutes qui habitent les personnages.
On va s'apercevoir que les apparences sont parfois trompeuses et que chacun analyse une situation selon ses propres convictions.

L'intrigue est très bien construite autour de ces incertitudes qui vont nous habiter jusqu'au bout.

Barbara Abel va nous balader au fil des révélations nous faisant croire, supposer et douter.
Perso, au fil de ma lecture je crois bien avoir soupçonné tous les protagonistes l'un après l'autre.
La psychologie des personnages étant très bien travaillée il est, je pense, impossible de faire autrement.

Une plume très fluide qui nous emmène au travers ces amours toxiques, ces personnages fragiles ou trop forts, ces situations inextricables où chacun s'enlise jusqu'à sa perte.

Un roman très fort qui se termine sur un final marquant et qui m'a laissé sans voix.
Si un livre porte bien son nom c'est celui ci !!!
Deux amants sont retrouvés inanimés, ils se sont suicidés ,mais pourquoi ?
Roxane en réchappe .
Elle va devoir expliquer leur geste à la police qui a ouvert une enquête. Roxane est issue d'un milieu marginal ,sa mère s'est suicidée ,son père est partie ,seule Garance sa soeur veille sur elle avec amour . Martin vit sous le joug d'une mère riche,influente, et autoritaire . Aux fil des pages s'affronteront Garance et Odile( la mère de Martin ) en dévoilant peu à peu les fêlures de tous . Ce n'est qu'à la fin que nous saurons qui à fait quoi ,et pourquoi .
Encore un excellent roman de Barbara Abel. La reine des thrillers psychologiques selon moi. Que de talent d'écriture.
cette fois ci, le récit nous plonge au coeur d'une relation entre deux soeurs . L'histoire démarre sur un événement tragique . Beaucoup de secrets , de non-dit , de personnages secondaires très puissants .
Je recommande . Jamais déçue avec cette auteure Belge !

L'autrice nous plonge dans un roman captivant dès la première page.

L'histoire commence avec Roxane et Martin, un couple fusionnel qui vient de se suicider. Cependant, Roxane survit à cette tentative et se réveille à l'hôpital. Outre la perte de son compagnon, elle doit faire face à l'incompréhension de ses proches, de ceux de Martin, et de la police.

L'autrice utilise des flashbacks pour remonter dans le temps et révéler les fêlures qui ont conduit à ce geste désespéré. Elle explore avec justesse les blessures d'enfance qui façonnent les adultes que nous devenons, et partage avec brio les émotions et les doutes de ses personnages.

L'intrigue tient le lecteur en haleine. Roxane est-elle une Juliette des temps modernes, rejetée par sa belle-famille, simulant sa mort et pleurant le décès malheureux de son Roméo, ou est-elle une tueuse impitoyable ?

C'est un roman qui explore les profondeurs de l'âme humaine avec une grande finesse. Il est recommandé à tous ceux qui aiment les thrillers psychologiques bien ficelés.
Les fêlures de Barbara Abel a été une de mes dernières lectures de l'année 2022 et aussi une des meilleurs, bien qu'elle ne donne pas la pêche . D'abord parce que l'intrigue commence avec un jeune couple qui se suicide , et que cette intensité dramatique va être présente de bout en bout de la lecture . Il y a des rebondissements réussis, les personnages de ce thriller psychologique sont tous bien travaillés et intéressants , les thématiques sont toutes vraiment passionnantes , notamment concernant les relations ( nocives ) mère/enfant , mais empreintes de tristesse . la fin est à la hauteur du reste du roman . Franchement j'ai dévoré ce roman, qui me marque encore aujourd'hui .
A mes yeux, le meilleur roman de l'auteure à c e jour . Emotionnellement puissant , bouleversant. intense .
💔SEULS À DEUX💔
Roxane et Martin formaient un couple fusionnel depuis un an. Ils etaient jeunes, ils avaient la vie devant eux, pourtant, un jour, ils ont décidé de mettre fin à leurs jours. Ensemble.
Roxane réchappe de peu à la mort mais les secours ne peuvent réanimer Martin. Pour Garance, la soeur aînée de Roxane, c'est la consternation. Comment n'a-t-elle pas vu le drame arriver, elle qui se pensait si proche de sa cadette ? Qu'est-ce qui a provoqué le passage à l'acte ? Et pourquoi Roxane refuse-t-elle de parler ?
De son côté, la mère de Martin accuse la petite amie de son fils de l'avoir tué...

Qui est responsable ? Peut-on trouver un coupable lorsqu'il s'agit de suicide ? Avec sa finesse d'analyse psychologique habituelle et sa passion pour l'ambiguïté, Barbara Abel mène l'enquête dans les méandres de l'âme humaine. Par petites touches en flashback, elle raconte la mécanique fatale. Comme un médecin légiste, elle dissèque la relation, elle autopsie l'histoire d'amour pour détecter les organes malades, les blessures secrètes...
"Les fêlures" nous a sidérées par la force de son propos, par le réalisme de ses personnages, ses coups de théâtre et son final, ou plutôt ses plusieurs dénouements successifs, tout à la fois effrayants et bouleversants. Un grand roman à lire absolument !
Il vous tente ? Quel est votre Barbara Abel préféré ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍒

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
J'ai eu un véritable coup de coeur pour Les fêlures, dernier-né de Barbara Abel - dont je suis une fan inconditionnelle.

Dans ce thriller psychologique magistral, l'auteure dissèque, au scalpel de sa plume toujours plus fine, les âmes humaines et leurs travers.

Peu de personnages peuplent ce récit, mais ils sont exploités de manière exceptionnelle. Les fêlures est, à mon sens, un parangon de thriller psychologique, un de ces livres qu'on ne peut pas oublier.

Précipitez-vous !
Qui est le coupable lors d'un suicide ?

Martin et Roxane sont en couple, une raltion très fusionnelle et pleine de passion. Mais un matin, ils sont retrouvés étendus sur leur lit, inerte mais main dans la main. Ils se sont suicidés. Roxane est sauvée, Martin lui ne l'est pas. Alors que Roxane se mure dans le silence, elle est accusée du meurtre de Martin. Et si ce suicide était le meurtre parfait ?

Mon premier livre de l'auteure et j'ai adoré ! L'intrigue et l'histoire sont menées d'une main de maître. L'auteure joue avec nos émotions, après le choc elle dissèque la psychologie des personnages, nous fait élaborer des théories et nous amène vers un final inattendu. Chaque micro-fissure, chaque fêlure des personnages est étudiée nous amenant à l'éclat final.

Livre lu en 6.5 heures.
Encore content d'avoir attaqué un livre de cette auteure !! Comme souvent, ça monte petit à petit , elle arrive à nous embarquer sur différentes pistes avant qu'on se rende compte que c'est une impasse. Puis petit à petit notre conviction se forge jusqu'à être mise à mal par le dénouement…
Bref parfait.