Sidérant dans le bon sens du terme. Magnifique, magique ! Quelle écriture magistrale. J'ai été pris dans l'histoire du début à la fin sans une seconde de répit, de déception ou d'impression de lenteur, vide ou manque. C'est le 3ème livre que je lis de Barbara Abel et vraiment c'est inégalable. Une histoire profonde, pleine de questionnements, bien imaginée et d'ailleurs réaliste et plausible car, oui, cela pourrait arriver finalement. Quelle plongée là où personne n'imagine ce qui se passe réellement : au sein d'un couple et dans le secret des familles. Et quelle descente aux enfers, quelle déchéance résultant de passés troublants enfouis au plus profond des êtres avec les doutes qui les assaillent. Quel rendu merveilleux, page 269, quand Odile et Garance se rendent subitement compte le temps d'un instant qu'elles sont confrontées aux mêmes doutes malgré des paramètres différents qui les opposent. Car finalement en effet qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ? Lui sans doute. Et tous les autres, aussi. Je vous invite vraiment à lire ce livre.
Encore un roman de Barbara Abel qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, elle arrive à semer le doute sur ce double suicide ! Alors suicide ou meurtre ?

Les personnages de ce roman ont tous des fragilités psychologiques que l'on découvre tout au long de notre lecture et TOUS pensent détenir la vérité.
C'est un roman qui se lit d'une traite en alternant passé et présent.

Une intrigue très bien construite ménageant le suspens, une histoire tout en finesse sur les fêlures de l'enfance et la construction des adultes.

Barbara Abel est douée pour nous mettre dans ces romans des familles toxiques et nous retourner le cerveau.
Toujours avec une écriture très fine sans lourdeur, un thriller psychologique comme je les aime.

J'ai adoré !
Grâce à cette lecture je découvre enfin la plume de Barbara Abel, présente dans ma PAL depuis quelques mois, et je ne suis pas déçue !
Ce roman est un thriller psychologique qui commence par la tentative de suicide d'un jeune couple : Roxane, étudiante en médecine, est sauvée in extremis, son compagnon, Martin, lui, meurt. Commence alors une bataille entre la richissime et influente famille de Martin, les Jouanneaux, et Garance, la soeur de Roxane, afin de découvrir la vérité sur ce qui s'est passé. Au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend plus plus sur le passé de Roxane et Garance, qui ont vécu une enfance difficile sous le joug d'une mère alcoolique et dépressive, et celui de Martin, certes élevé par une famille riche, mais avec une éducation très stricte et rigide. Au fur et à mesure de l'avancement dans la lecture, je me suis laissée porter là où l'autrice souhaite nous emmener, j'ai pensé avoir découvert le pourquoi du comment….que nenni, ça aurait été trop facile !!! Les chapitres alternent entre passé et présent, entre différents narrateurs, on a le point de vue de chacun des personnages, ce qui rend le récit fluide et addictif. L'autrice nous décrit la psychologie de ses personnages d'une manière profonde et intense, et bouscule nos idées reçues sur des thèmes difficiles : alcoolisme, violences familiales, dépression… et leur impact sur les victimes et leur entourage. J'ai été bouleversée par cette fin, que je n'aurais pas osé imaginer !!
Bref, ce fut une lecture très intéressante, je suis ravie d'avoir découvert l'univers de Barbara Abel et j'ai déjà hâte de découvrir ses autres romans !!
Une histoire au présent sur le réveil de Roxane seule survivante à un suicide préparé avec son conjoint Martin. La question du pourquoi dont Roxane devra répondre.
Une histoire en parallèle au passé, sur l'enfance de Roxane et Martin, les fêlures de leur âmes. Ce couple construit pour se porter l'un l'autre.
Une vérité que le lecteur cherchera à découvrir du début à la fin.
Il y a quelques années, j'ai découvert la plume de Barbara Abel, la reine du thriller psychologique belge. Cette fois-ci encore, j'ai pu découvrir son immense talent.

Roxane et Garance ont vécu une enfance un peu compliquée avec une mère alcoolique et malade, et un père aux abonnés absents. Garance a donc été une seconde maman pour Roxane, peut-être même un peu trop. Roxane suit des études d'infirmière lorsqu'elle rencontre Martin, jeune héritier d'une grosse boîte. Ce dernier se demande pourquoi cette jeune fille s'intéresse à lui soudainement. Pourtant après quelques mois, Roxane et Martin monte un plan qui ne laissera personne indifférent. Mais au réveil de Roxane, elle comprendra que tout ne s'est pas passé comme prévu...
On switch entre les chapitres avec la jeunesse des filles et leurs vies actuelles, oh combien chamboulée. L'écriture est addictive et donne envie de connaître le dénouement. Pourtant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Barbara Abel a l'art et la manière de nous faire aimer ses personnages, ou bien de les détester. La psychologie de chacun est travaillé avec brio et on se demande où l'autrice va piocher toutes ses idées. Dans tous les cas, j'ai été plus que ravie de relire un roman de l'autrice.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
C'est le premier roman que je lis de Barbara Abel, "honte à moi" vous direz vous!

Mais ce ne sera pas le dernier, assurément!

Voilà un thriller psychologique finement écrit, où la psychologie de chacun des protagonistes de l'histoire est puissamment décortiquée, intimement racontée.

Nous naviguons entre passé et présent dans l'esprit de Garance, Roxane, Martin et sa mère au fil d'un récit diablement bien mené où les fêlures de chacun puisent leur source dans le passé et influent sur le présent.

Toutes ces petites fêlures, vécues par chacun, de ci de là, depuis la plus tendre enfance.

Ces fêlures imperceptibles dont on pourrait penser qu'elles sont anodines alors qu'elles forgent le caractère et la destinée de chacun devenu adulte.

Nous passons, grâce au récit qui alterne entre les différents personnages, de l'autre côté du miroir, nous entrapercevons ce que l'image lisse que l'on donne en société ne montre pas, nous sommes en immersion dans l'esprit de chacun et plus le récit se développe, plus les doutes s'installent, plus la toile d'araignée s'étend.

Une tragédie familiale qui prend sa source dans les failles de chacun.

Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Une histoire sombre psychologiquement parlant mais addictive.

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Roxanne et Martin s'aiment envers et contre tout! Leur amour est une revanche à une enfance malheureuse auprès de parents incapables de les aimer correctement!
Mais un matin on les retrouve dans leurs lits suicidés, sauf que Roxanne se réveille et pas Martin! Acte manqué ou meurtre parfait? « Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide? »

Coup de ♥ absolu pour cette bouleversante histoire! le récit est entrecoupé de retours en arrière sur l'enfance de Roxanne, sa relation avec sa soeur Garance, son histoire d'amour avec Martin et sa rivalité avec sa belle mère.de nombreuses hypothèses s'élaborent mais le dénouement m'a laissé sans voix! Quelle réussite que ces fêlures !
Dans ce thriller psychologique, l'auteure aborde le thème délicat du suicide.
*****
« le suicide ! Mais c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus » ( Guy de Maupassant).
Certains verront dans ce geste un acte de courage, tandis que d'autres n'y percevront que de la lâcheté. Quoi qu'il en soit, pour l'entourage le choc est brutal et immense. Et puis, après le traumatisme des premiers instants arrivent les questionnements, les premières suspicions. On cherche absolument à trouver un coupable, une explication à cet acte désarmant. Un besoin indispensable afin d'atténuer la douleur, la colère. Cette colère de n'avoir rien vu venir de ne pas avoir été à la hauteur alors que certains signaux étaient allumés. On cherche à se dédouaner de toute culpabilité potentielle qui aurait pu mener un être aimé à vouloir en finir avec la vie.
Avec une alternance présent/passé, Barbara Abel nous livre les explications afin de nous faire comprendre le long cheminement qui a mené à ce geste fatal. Certains trouveront certainement quelques longueurs dans ce récit, pour d'autres ce sera l'occasion de s'imprégner de cette douleur qui fait part entière avec ces êtres en souffrance. A croire qu'aucune autre solution n'était envisageable pour eux. Vous verrez qu'ici la mort apparaît comme une évidence pour ces personnes qui ont passées leur vie à subir. « le suicide est la seule preuve de liberté de l'homme » (Stig Dagerman)
Après toutes ces explications, les dernières révélations tombent et je me sens meurtrie. L'auteure m'achève avec cette fragilité exacerbée qui me rappelle que le bonheur peut être éphémère et que le moindre petit grain de sable peut sournoisement venir enrailler n'importe quelle machine, même la plus motivée.
Le titre prend alors tout son sens et j'ai le sentiment que malgré tout le mal que l'on peut se donner, certaines fissures n'ont pas vocation à être réparées.
Une histoire originale, avec beaucoup de suspense et des détails dosées étape par étape.
[Roxane et Martin forment un couple fusionnel. Les deux amants sont retrouvés dans leur lit, côte à côte après leur suicide commun. Mais Roxane est mise sous perfusion et sauvée in extremis. Elle se retrouve face à leurs familles respectives pour justifier leur geste, mais également face à la police qui soupçonne sous ce suicide raté un crime parfait.]