📚 Roxane se réveille difficilement, elle tente de rassembler ses idées mais tout se brouille dans sa tête. Quelqu'un lui tient la main, il s'agit de Garance sa soeur.Les souvenirs remontent c'est à elle qu'elle a envoyé un message avant l'acte.
Mais au regard de Garance Roxane sait que celui qui l'a accompagné dans cet acte désespéré n'a pas survécu.
📚 Roxane et Martin vivent un amour fusionnel et inconditionnel.Elle a grandi sans père avec une mère alcoolique, avec sa soeur leur complicité n'a aucune faille.Lui a vécu avec dans une famille aisée où il n'y a pas de place pour les sentiments seule la réussite compte.
📚 Qu'est-il arrivé à Roxane et Martin pour en arriver à ce geste désespéré ?

📚 Cette lecture a été éprouvante mais aussi émouvante, c'est un très beau coup de coeur.
Beaucoup de questionnements autour de ce geste effectué par ces jeunes gens.L'alternance entre passé et présent apporte des justifications aux événements tout au long de la lecture.
Il règne une certaine lenteur, celle-ci ne pas déranger puisque cela m'a permis de m'imprégner des vécus et des sentiments des deux personnages et ainsi de mieux comprendre leur geste.
*lecture terminée*

Les fêlures de @barbara_abel_romanciere publié chez @editionsplon.

Tout démarre par Martin et Roxanne, un couple très fusionnel selon leurs proches. Cependant un matin on les retrouve tous les deux dans leur lit. Apparament une tentative de suicide qui ne c'est pas déroulé comme prévu. Lui est mort mais pas elle. Pourquoi cette tentative? Était ce vraiment une tentative? Tous les regards se portent sur Roxanne... Dont celui de Garance, la soeur de Roxanne...

C'est mon premier de l'auteure et ça ne sera pas le dernier. On entre très vite dans l'histoire avec une écriture fluide et dynamique accentuée par des chapitres courts et percutants. Chaques fins de chapitres nous interrogent. J'ai cru deviner la fin très très vite. C'était sans compter le talent de l'auteure! L'auteure va nous plonger dans les méandres du cerveau des protagonistes et nous raconter leurs histoires. Elle nous fait douter, beaucoup! Tous le monde à des fêlures, est ce que pour autant on passerait à l'acte? Je me suis très vite attachée à Martin et Garance. J'ai eu un peu plus de mal avec Roxanne. Il ne faut jamais se fier aux apparences, l'auteure nous le prouve avec brio!! J'ai adoré ce thriller psychologique et te le recommande vivement!

Tu connaissais cette auteure? Quel roman de cette dernière me recommandes tu?
C'est mon premier roman ce cette auteure et, ce qui est sûr c'est que j'en lirai d'autres. A la fois roman à suspense et histoires de familles, ce livre m'a emporté dans l'histoire de Roxanne, Martin et Garance.
Garance, la soeur de Roxanne, découvre celle-ci et son conjoint Martin allongés inertes sur leur lit. A côté d'eux, deux lettres expliquant qu'ils ont décidé de se suicider. Mais Roxanne survit. Dès lors se pose la question de savoir s'il s'agit d'une véritable tentative de suicide, si Roxanne a vraiment voulu se suicider ou si elle n'a pas voulu masquer un crime car beaucoup se demandait ce que Roxanne, cette magnifique jeune femme, faisait avec le quelconque Martin, si ce n'est qu'il vient d'une famille très riche. Nous plongeons alors dans l'histoire de Roxanne, Garance et Martin et surtout dans leurs passés familial car aucun n'a été épargné dans son enfance. Roxanne et Garance sont issues d'une famille dysfonctionnelle, abandon du père et mère alcoolique. de fait, les deux soeurs sont très proches voire fusionnelles. D'où l'incompréhension de Garance, qui avait un peu perdu contact avec sa soeur, et qui découvre que celle-ci a fait de même avec ses meilleurs amis et a arrêté la fac. Martin, quant à lui, a une mère à la tête d'une grosse entreprise et qui ne jure que par le contrôle et sa sacro-sainte entreprise. Il y a d'ailleurs une scène qui m'a profondément émue où l'on voit Martin enfant chercher du réconfort auprès de sa mère après s'être fait agresser par des plus grands. La réaction de celle-ci a fini par créer chez moi une véritable aversion pour cette femme froide et rigide.
En explorant le passé de ses personnages, l'auteure nous entraîne sur des pistes de lecture différentes qui nous font pencher vers une direction puis une autre : Roxanne est-elle coupable ? A part la mère de Martin j'ai vraiment aimé les autres personnages. Martin a une telle sensibilité qu'il est extrêmement attachant, même s'il a lui aussi ses zones d'ombres. En fait, aucun des personnages n'est ni tout blanc ni tout noir, ce qui les rend d'autant plus attachants. Roxanne est, quant à elle, une jeune femme solaire, très belle mais aussi une des ces personnalités qui semblent vous réchauffer comme le soleil lorsqu'elle est près de vous. Hélas, on découvre qu'elle a aussi un gros potentiel destructeur en elle, mais comment la juger quant on sait ce qu'elle a vécu enfant ? La mère de Roxanne et Garance est elle aussi à la limite de l'exécrable même si je l'ai trouvée moins antipathique que la mère de Martin. En fait, pour quasi tous les personnages, j'ai eu des sentiments très ambivalents. Je les ai trouvés parfois très durs mais ce qui ressort le plus c'est de la tendresse pour ces personnages "cassés". Et mon coup de coeur va à Garance, ce magnifique personnage de femme et de soeur, qui a toujours été présente pour sa benjamine, qui essaie d'avoir une vie "normale" malgré les blessures de l'enfance, qui prend tout à charge et qui a ses propres problèmes à résoudre.
De doutes en fausses pistes l'auteure nous montre combien les blessures de l'enfance peuvent impacter nos vies d'adulte. le final est réaliste et sans effet rocambolesque, ce qui renforce le côté dramatique de l'histoire. Et si le seul tort de Roxanne et Martin avait été de se rencontrer alors qu'ils portent en eux de terribles fêlures ? le titre ne pouvait pas être mieux trouver et j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour ces personnages. Mais, à travers ces fêlures, c'est aussi une belle histoire de résilience que nous raconte l'auteure.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Quant-on me demande quels sont mes auteurs préférés, je nomme invariablement Barbara Abel.
Quand l'opus "Les fêlures" est sorti, pas d'interrogation j'ai souhaité le lire.
Une nouvelle fois pas déçue.
J'ai donc rencontré, Martin qui vit dans une famille riche engluée dans leurs traditions et Roxane issue d'un milieu modeste vivant avec l'absence d'un père, la presque présence d'une mère alcoolique et Garance sa soeur, sa protectrice toujours présente pour elle.
Ces deux êtres sont aujourd'hui blessés de leur enfance, des secrets, des non dits, de faux espoirs, ils subissent une manipulation mentale.
L'auteure alterne, les chapitres entre le vécu de Roxane et celui de Martin, leur passé, leur rencontre, leur couple.
J'avoue avoir été parfois un peu déroutée, avoir eu des doutes dans mes réflexions.
Pourtant, et c'est bien là le talent de l'auteure, les éléments s'imbriquent au fur et à mesure de la lecture .
Roxane s'avère être un personnage complexe mentalement.
Martin est un être faible, qui vit en rêve sa passion pour l'écriture, ne connaissant que désespoir et incompréhension.
C'est ici indéniable, les blessures de l'enfance, ne sont jamais guéries
J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne, étonnée par le déroulement de ce livre.
La fin est surprenante. Je n'en dirais pas plus, ce serait dommage !!!
"Les fêlures" est un thriller psychologie avec tous les ingrédients pour faire un excellent roman.
"Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ? Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi."

Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Les non-dits
Les désillusions
Les mensonges
Les trahisons
Qui mènent aux fêlures
Qui mènent au suicide

Après avoir lu "je sais pas" et "et les vivants autour", j'ai acheté le dernier Abel dès sa sortie...
Que de destins brisés par tant d' événements qui pourraient être ceux de Monsieur tout le monde...
Qu'est-ce qui a pu poussé Martin et Roxane a vouloir mettre fin à leur jour ensemble ? Quelle détresse se cache derrière cet acte terrible ?

Roxane se réveille et Martin meurt. A partir de là, il faut déterminer qui est responsable quand un être décide de se suicider : lui sans aucun doute mais tous les autres également.

Garance, la soeur de Roxane peine à comprendre le geste de désespoir de sa soeur. Pour elle, elle allait bien. Mais au fil de ses recherches, elle découvre que sa soeur lui cachait bien des choses.

Odile, la mère de Martin accuse Roxane du meurtre de son fils. Il n'y a pas d'autre explication possible.

A son réveil Roxane va devoir affronter la perte de Martin et les accusations qui vont à son encontre. Avec pour seul soutien l'amour inconditionnel de sa soeur, elle va devoir avancer et expliquer ce qui les à pousser à un tel acte.

#barbaraabel nous entraîne dans le passé sombre de ces deux êtres, entre manipulation et relation toxique, ils ont bien des fêlures en eux.

Avec expertise, #barbaraabel sonde l'être humain, ses failles, ses doutes, ses peurs. Elle sonde l'âme de ces deux être écorchés par la vie mais à qui l'avenir ouvre grand ses bras.

On entre dans un roman sombre qui nous emmène dans la part d'ombre que cache Roxane et Martin.

La psychologie des personnages est maîtrisé d'une main de maître nous faisant restant en apnée durant notre lecture.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et parfois des redondances mais cela n'entache en rien la qualité de ce récit. J'ai été totalement séduite par la plume de Barbara Abel, que je relirais avec plaisirs !

L'avez-vous lu ? Est-ce qu'il vous tente ?
Martin et Roxane forment un couple fusionnel.
Que s'est-il passé? Un matin on les retrouve suicidés.
Roxane se réveille à l'hôpital, Martin n'a pas eu cette chance.
Roxane va devoir s'expliquer sur la décision de leur geste.

Une histoire psychologique à souhait.
Tout est excellent dans cette histoire aussi prenante qu'émouvante.
Je me suis laissé emporter par la psychologie des personnages et je me suis aussi faite berné.

L'auteur manie à la perfection l'histoire présente avec le passé pour nous dévoiler tous les détails de leur geste.

J'ai été prise d'affection et de colère en même temps pour Roxane.
Je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement.
Une histoire touchante.
Un livre à ne pas raté.
Où va finir l'escalade des rencontres ratées, des non-dits, des on aurait pu ou dû ? Quand le manque d'amour et de reconnaissance emporte tout sur son passage… Quel naufrage !

Thriller psychologique poignant, à lire absolument !
Ce livre a été présenté par Brigitte lors du club spécial "Witches" de la bibliothèque de Tubize le 8 mars 2024.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Martin et Roxane sont retrouvés morts dans leur chambre, du moins Martin parce que Roxane est sauvé in extremis. La soeur de Roxane, Garance, va tout faire pour l'aider, pour comprendre leur geste et tout spécialement celui de sa soeur. Pourquoi se suicider? Tout semblait leur sourire : les études, carrière, ils étaient amoureux. Reste toujours cette question que les survivants se posent : pourquoi? La quête vers la vérité va être douloureuse.

Ce roman m'a marqué, je pensais que l'histoire allait être simple, au final elle a été beaucoup plus complexe que cela ne paraît. La vérité n'est pas toujours celle que nous croyons, chacun a sa vérité, et elle fait mal.
Wahou ! Un mot qui vous décrit ce que j'ai ressenti en refermant ce roman. Encore un coup de coeur pour cette fin d'année !

Ici nous allons suivre Roxane et Martin, un couple fusionnel que l'on va retrouvé dans leur lit, avec chacun un lettre de suicide a leur côté. Si Roxane s'en sort, Martin n'aura pas cette chance. Mais comment rester sans Martin, seule face à rous et devoir expliquer ce geste ...

Happée des les premières lignes, je re-decouvre la plume de Barbara après avoir lu "Je sais pas" il y a un bon moment.

Je suis à la recherche de thrillers psychologiques qui nous berne et nous emmène à l'opposer de la révélation et succès avec "les fêlures".

J'ai adoré l'alternance des chapitres passé/présent, c'est une des mes structures de narration préférée. Cela permet de bien comprendre en nous laissant toujours sur un mini suspence à chaque fin de chapitre.

Barbara a su m'emporter dans son histoire avec une intrigue extrêmement bien ficelée.

La psychologie des personnages est parfaitement travaillée, j'ai aimé autant que détesté Roxane. Je ne savais plus quoi penser d'elle !

Un roman qui a la fin nous fait tout remettre en question, cet amour fusionnel, ces problèmes d'enfance...

Un roman noir ou un univers sombre nous transporte au milieu des secrets de famille jusqu'à la révélation finale !

En résumé, un excellent thriller psychologique,.mais je pense que vous l'avez compris !

"Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?
Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu."