Tout commence après le suicide supposé de Roxane et Martin où seule Roxane peut être sauvée. Que s'est-il passé ? Et pourquoi Martin n'a pas survécu ? Barbara Abel nous torture l'esprit au fil des confessions des principaux acteurs et sème le doute à chaque chapitre qui révèle le passé du couple. La vérité apparaitra lentement, insidueuse et confirmera que les apparences sont parfois trompeuses ! Un thriller psychologique que je recommande
Une personne peut-elle être reconnue coupable du suicide d'une autre ? C'est la lourde tâche qui attend les enquêteurs au moment de la découverte des corps de Martin et Roxane. Barbara Abel nous entraîne dans un roman psychologique haletant autour du suicide en duo de Roxane et Martin. Suicide qui a échoué pour au moins l'un d'entre eux. Roxane a été sauvée. Elle se retrouve seule. Même avec le soutien de sa soeur Garance, elle va se sentir de plus en plus isolée lorsque les vraies opinions de leur entourage sur leur couple vont s'exprimer. Un couple parfait au dehors, mais qu'en est-il vraiment de leur relation ? Roxane va devoir convaincre la Police de son innocence, sa soeur, mais encore plus difficile, sa belle-mère. Martin et Roxane n'étaient pas du même monde et la mort de Martin peut en effet avoir de lourdes conséquences. Le roman de Barbara Abel, structuré en deux parties, présente d'abord le réveil de Roxane ; la lourde réalité qui en découle et la décision judiciaire après l'enquête autour des deux suicides. Ensuite, l'autrice nous éclaire sur la véritable histoire de ce couple et les raisons de leur passage à l'acte. le suspense est présent de bout en bout et le lecteur est aussi sceptique et perturbé que les personnages de l'histoire. On accuse, on se rétracte, on accuse de nouveau et le dénouement nous impose sa dure réalité. Une histoire extrêmement bien construite doublée d'une belle découverte aux éditions Plon.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Résumé : Roxane et Martin, jeune couple fusionnel, fous d'amour et plein de projets. le couple parfait, que tous leurs proches envient.
Pourtant, ce matin, quand Roxane ouvre les yeux, elle est seule : Martin ne s'est pas réveillé. Et elle est dans un lit d'hôpital, sa soeur à son chevet. Leur tentative de suicide à deux est un semi-échec. Mais qu'est-ce qui a pu pousser le couple à vouloir en finir ? La survivante va devoir expliquer leur geste à leurs familles, qui déjà se déchirent. Vivante, donc forcément coupable, Roxane va également devoir rendre des comptes à la police, qui ne croit que moyennement au suicide. Les apparences sont parfois trompeuses...

Mon avis : Barbara Abel est l'une des autrices dont j'attends le plus chaque sortie, car je sais qu'à chaque fois, je vais prendre une claque. Celui-ci ne fait pas exception. Barbara a la faculté de faire vaciller nos certitudes, nous interrogeant sur la différence entre ce qui est légal et ce qui est moral, elle se joue des faux-semblants et des apparences. le couple parfait ne l'est pas, de toute évidence. Mais que cache-t-il ? Quelles sont ses blessures, si profondes que leur seule issue semble le suicide ? Ce qui se cache au sein d'un couple n'est jamais ce que l'on voit à l'extérieur, évidemment. Mais à quel point ? Quels sombres secrets cachaient-ils ? J'ai adoré me tromper, tomber de haut, et les tergiversations que ma lecture a engendrées. Aucun des personnages n'est ni tout blanc, ni tout noir, mais une palette d'un camaïeu de gris tristes, de rouges sang. C'est cette dualité qui est fascinante, et tellement déstabilisante dans la lecture. Chacun se révèle au fil des pages. Désillusions. Supercheries machiavéliques, et destin à la Roméo et Juliette, en moins pur et naïf. Un bijou !
Voilà une auteure que je suis depuis le début et que j adore ❤❤.
On retrouve cette si belle plume qui en un chapitre, vous plonge dans le livre et pose les bases d un beau suspens.
Sa plume est fluide, poétique et tellement maîtrisée!! 💕

Les retours passés/présent intensifient encore plus le mystère qui accompagne tout ce récit.
Et là où certaines questions commencent à se résoudre, d autres apparaissent!!
Le fait de faire parler plusieurs personnages est tout simplement génial car on a plusieurs points de vue.
C est tellement addictif!!❤
C est difficile d expliquer cette histoire et le ressenti tellement c est intense.

Est ce vraiment Roxanne qui a tué Martin? Est elle innocente?
C est une enquête avec tellement de complexités, de rebondissements.

On passe d une certitude à une autre, avec à chaque fois tellement d incertitudes en même temps.
Je vais être honnête, il n y a que cette auteure pour savoir le faire, c est SA marque de fabrique: une situation en apparence très facile mais qui cache beaucoup de faux semblants.❤❤
Pendant la lecture, j étais fascinée. C était tellement addictif, on passe par tellement d émotions, de sueurs froides, d incompréhensions aussi.

Et jusqu'à la dernière ligne, on apprend, on nous révèle des choses de cette histoire qui nous laisse abasourdi. ❤
Je le répète, il n y a que cette auteure pour nous faire ce genre d histoire ou jusqu à la fin vous serez tenus en haleine.

Bravo pour ce livre à la hauteur de tous ses autres écrits!! Une finesse incroyable dans l écriture, la construction des personnages et l histoire!!❤❤
Voir à quel point on peut être mal dans notre vie, dans nos corps, qu une petite chose peut tout faire basculer.
Il fait réfléchir..
Une lecture addictive, on tourne les pages, on veut savoir, on se jette dans cette histoire où on cherche le criminel.
L'auteure décrit les émotions comme je l'ai rarement lu. Les mots sont justes, la description authentique, on ressent toutes les émotions qu'elle décrit, on subit la perte, l'amour, la trahison... comme si cela nous arrivait personnellement.
Les chapitres sont courts alternant entre le présent (chapitre numéroté) et le passé (chapitre avec titre) sans pour autant perdre le fil. le passé comme le présent apporte l'un à l'autre des éléments de réponse, la reconstruction d'une histoire meurtrière avant même la rencontre.
Je suis bluffée par l'auteure et sa narration. Je n'avais qu'une envie, reprendre ma lecture pour connaître la vérité.
Comme j'attendais cette sortie ! N'allez pas croire de suite que je donne un ressenti positif avec cette phrase mais c'est presque ça ! J'ai tellement aimé son précédent titre que je ne pouvais en rester là avec l'auteure.
J'ai de suite été embarquée dans cette histoire noire ; Barbara Abel entre dans le vif du sujet. Roxane et Martin, couple dans la vie depuis plus d'un an, sont retrouvés suicidés. Seule Roxane échappe de justesse à la mort. Martin n'est plus de ce monde. Que s'est-il réellement passé ? Est-ce véritablement un suicide ? Roxane étant la seule survivante est accusée coupable de cet acte abominable.

Je ne me suis jamais posée autant de questions à la lecture d'un roman. Barbara Abel a la finesse à te retourner inlassablement le cerveau. Déjà avec son précédent titre " Et les vivants autour " , l'auteure m'avait laissée pantoise mais ce dernier opus m'a scotchée jusqu'au dénouement.

Est-ce un crime ? Un geste inapproprié de Roxane face à Martin ? L'auteure va au fur et à mesure me mettre dans un état de trouble et de doute tout le long de l'histoire. Reine du thriller psychologique, Barbara Abel a cette faculté à mener le lecteur vers de fausses pistes en alternant son récit entre passé et présent. Roxane et Martin avaient tout pour vivre dans le bonheur mais leur milieu social opposé pose problème à leurs entourages.
" Roxane et Martin, c'était le couple fusionnel par excellence. le genre qui ne laisse pas beaucoup de place aux autres. Quand on fait partie de l'entourage proche, c'est parfois difficile à gérer. "
Le lecteur comprendra par la suite que leur famille respective contienne également quelques fêlures. Barbara aime décortiquer minutieusement ses personnages pour ainsi dévoiler une partie de leur passé assez troublant. le lecteur ressentira la fragilité d'un des protagonistes. L'auteure traite d'un sujet extrêmement fragile mais de façon ingénieuse et magistrale.

" Les fêlures " est à mon sens un des romans le plus réussi de l'auteure ; quelle maîtrise dans le suspense et l'écriture !

Lire un roman de Barbara Abel a toujours été une valeur sûre ; je ne suis jamais déçue de ses écrits. Elle s'accapare à chaque fois de l'attention du lecteur mais c'est pour notre plus grand plaisir!
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
« Certains réveils sont plus pénibles que d'autres. » Ainsi s'ouvre le quatorzième roman de Barbara Abel. Roxanne ouvre les yeux à l'hôpital. Elle ne devrait pas se trouver là. Elle devrait être morte, comme Martin, son compagnon. Ensemble, ils avaient fomenté un plan : un suicide organisé qui les ferait disparaître en même temps. Si Roxanne se réveille à l'hôpital, c'est que quelque chose a capoté. Qu'est-il arrivé à Martin ? A-t-il été « sauvé » lui aussi ? À l'annonce de sa mort, Roxanne s'effondre et se plonge dans un mutisme total. Comment expliquer à sa soeur Garance ce qui s'est réellement passé ? Comment se défendre auprès de sa belle-famille qui l'accuse d'avoir délibérément tué Martin ?

En littérature de genre, outre l'intrigue qui nécessite un vrai pouvoir d'imagination, un savant dosage des ficelles, ce qui m'apparaît extrêmement difficile concerne tous les passages touchant à la psychologie des personnages et au décryptage des émotions. Je n'aime pas comparer, mais quand je le fais c'est toujours de manière positive pour saluer une façon de faire qui m'impressionne. Il y a eu Marie Neuser dans « Délicieuse », Amélie Antoine dans plusieurs de ses romans, il y a maintenant Barbara Abel dans « Les fêlures ». Ce qu'elle propose ici n'est ni plus ni moins qu'une redoutable plongée dans la psyché humaine, au coeur des émotions, là où elles prennent leur source, dans l'enfance notamment, et/ou dans des éléments du passé. Je salue avec admiration la précision de ce que l'auteur décrypte ici, la finesse dans les détails, la délicatesse des nuances, l'exactitude des émotions. C'est un véritable travail d'orfèvrerie, une dentelle rare qui prend du temps à se dévoiler dans sa globalité, mais d'une justesse prodigieuse. En refermant « Les fêlures », j'ai d'abord pensé au travail d'auteur, avant de décortiquer l'histoire. Dans la forme et à mon sens, Barbara Abel a atteint un sommet, une méticulosité impressionnante qui permet un transfert total. le lecteur entre dans la tête des personnages. Sur le fond, l'intrigue plaira ou non, cela est tout à fait subjectif et propre à chaque lecteur. En ce qui me concerne, ce sont toujours les émotions qui déclenchent le coup de coeur (ou pas) et dès les premières pages, l'auteur m'a attirée dans ses filets pour ne plus jamais me lâcher. Dans « Les fêlures », c'est la qualité de l'écriture, la façon dont elle exprime les ressentis que Barbara Abel m'a totalement conquise. Je le dis en toute franchise, elle excelle dans cet exercice et le fait avec brio, soufflant le chaud et le froid, au rythme des révélations qui apportent de l'épaisseur. Maintenant que je vous ai un peu donné des raisons de lire ce livre, parlons un peu du fond justement.

Le fond relève de l'âme humaine, de ses multiples recoins dans lesquels viennent se cacher des souvenirs trouvant leur résonance dans l'intime. de ces souvenirs naissent des lézardes, parfois des déchirures, parfois des crevasses. Ces « fêlures » déterminent les personnes que nous devenons. Nos failles sont nichées là, dans le creux du passé et tournent en tâche de fond dans nos inconscients. Des micros évènements, des rencontres, ou des chocs émotionnels les font ressurgir. En alternant situations du présent et flash-back, Barbara Abel met la lumière sur les origines du mal qui, de minuscules deviennent colossales et changent le cours de l'existence. Ce passé est centré sur l'enfance de Roxane et de Garance unies face à une mère toxique et à un père démissionnaire qui s'est contenté de sauver sa peau. Les anecdotes qui jonchent leur enfance commune, la déchéance maternelle, les mots terribles prononcés, les cris, les disputes façonnent les gestes à venir et les caractères. L'une comprend très tôt qu'il ne faut s'attacher à rien pour que personne n'ait aucun levier sur elle, l'autre grandit dans la rancoeur, la colère et la haine. Ce socle commun nourrit peu à peu leurs personnalités et dilate les failles. Se démarquer totalement d'un schéma connu ou reproduire, c'est le grand combat qu'elles livrent avec elles-mêmes, mais aussi face à l'Autre. Deux soeurs, une même pièce, deux faces. Je ne veux pas trop en dire pour vous laisser tout le plaisir de la découverte, mais humainement, le rapport à l'autre est le grand thème du roman. Relation mère-fille, relation mère-fils (Martin et sa mère), relation de couple, Barbara Abel n'épargne aucun angle, et utilise chaque épineux rapport à l'autre pour tisser sa toile, une toile qui déploie la complexité des relations humaines, la source d'un devenir intime et leurs effets à long terme.

« Les fêlures » est un roman bien plus complexe qu'il n'y paraît, qui demande de prendre son temps pour le creuser, qui suscite de nombreuses réflexions. Il est fouillé, riche et intellectuellement nourrissant. Barbara Abel réussit ici un vrai tour de force dans un roman très noir destiné à « broyer les rêves ».

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Barbara Abel leur donne à tous la parole et à chaque fin de chapitre on découvre un évènement, une révélation qui renverse complètement les théories initialement établies. Elle revient aussi sur les derniers moments de la vie de Martin et toutes ces informations déstabilisent le lecteur qui révise en permanence le scénario de ce suicide et le doute plane en permanence. Même si ce couple avait l'air fusionnel n'y aurait-il pas des secrets bien cachés ? Certainement, mais les preuves sont là et l'auteure va nous prouver que les évidences sont parfois bien loin de la réalité, que tout se prépare parfois très longtemps à l'avance, les blessures laissant des traces ineffaçables.

Lien : https://pausepolars.wordpres..
Une sordide histoire de famille. Roxane appelle sa soeur Garance à son secours et celle-ci arrive trop tard ! C'est la deuxième fois qu'elles connaissent ce scénario. Ici c'est Martin le compagnon de Roxane qui a succombé à un suicide alors qu'il y a quelques années c'était leur mère. Comment donc Roxane pourra-t-elle se reconstruire ? Comment les proches peuvent-ils se disculper de n'avoir pas empêché un suicide ? Pourquoi n'ont-ils pas réagi au repliement des deux jeunes, à leur fuite des relations amicales ? Comment la famille de Martin va-t-elle rendre Roxane responsable de sa disparition ? Les familles de Roxane et Martin sont toutes deux dysfonctionnelles comme aime à nous les proposer Barbara Abel dans ses intrigues. Choc des milieux aussi car Martin vient d'une famille aisée. Son avenir était tout tracé même si sa mère a dû malgré elle se résoudre à lui confier l'avenir de l'entreprise familiale, par substitution à son frère brutalement défaillant. Quant à Roxane, petite fille elle voulait être danseuse, son rêve brisé elle se retrouve étudiante en médecine. Aucun des deux n'a choisi sa vie.
Les deux flics Cherel et Blache, en charge de l'enquête, vont faire osciller le statut de Roxane de victime à coupable, entraînant Garance dans leur raisonnement.
Des scénarios alternatifs, tous crédibles, qui ne laissent rien au hasard, vont égarer le lecteur au cours de ces 432 pages chargées d'émotions et de questionnements intimes. La fin sera-t-elle à la hauteur de nos doutes ? Pour le savoir, il vous reste une solution évidente… lisez, d'autant que Barbara Abel va tarder à nous écrire un nouveau roman, accaparée qu'elle est par son job de scénariste pour la télé belge et le cinéma hollywoodien ! Un très bon moment de lecture torturée à étirer sous la couette …

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Roxane et Martin sont retrouvés dans leur lit conjugal par Garance la soeur de celle-ci. Tout porte à croire que c'est un suicide amoureux sauf que Martin est mort pas Roxanne. Que s'est - il réellement passé ?
Mon résumé est succinct car je veux garder tous mes mots pour vous décrire les montagnes russes que j'ai ressenti à la lecture de ce récit qui fait presque 500 pages. En partant de cet événement tragique, Roxanne et Odile, la mère de Martin ainsi que la police vont tenter de comprendre ce geste d'appel au secours. Tout va être épluché, analysé, décortiqué dans la vie des deux tourtereaux que rien ne prédisposaient à cette fin macabre. On remonte le temps de ces deux êtres que le hasard met chacun sur la route de l'autre.
Roxanne qui a grandit dans une famille dysfonctionnelle, avec un père absent et une mère alcoolique, Martin qui a grandit au sein d'une famille aisée mais avec un poids énorme celui de la réputation de sa famille. Rien ne peut plus les opposer que leurs situations familiales, ou comme dirait leur entourage même physiquement ça ne colle pas. Et pourtant ils vont trouver chez l'autre ce qui leur manque cruellement l'amour, l'écoute, la passion, mais comment construire quelque chose quand les fondations ne sont pas saines, quand on porte en nous des fêlures jamais cicatrisées ?
Un coup de coeur pour ce roman, où l'autrice est venu touché mon point émotionnel grâce à cette plume incisive et percutante. Au fil des pages je n'ai plus su si elle parlait de ses personnages ou si elle me demandait implicitement de faire le constat de mon bagage cicatriciel . A travers un point de départ simple et efficace, on s'enfonce dans les méandres du corps et de l'esprit jusqu'à toucher la matrice même de notre être : pourquoi on est comme ci, pourquoi on réagit comme ça, qu'est ce qui nous pousse à devenir ce que l'on est ou ce que l'on aimerait être . Rêve, réalité, espoir, désillusion, famille, amour tant de facteurs qui nous modèlent et qui font ce que nous sommes. Dés notre conception nous sommes façonnés par nos parents, notre famille, ce carcan qui pèsent sur nous comme une armure mais qui se révèle être une entrave à notre bien-être. Dans ce livre, nous ne sommes ni Roxanne, ni Martin et pourtant ils nous renvoient à notre propre souffrance aussi minime soit-elle et nous fait prendre conscience que le silence n'est pas la solution. du début à la fin de notre vie nous sommes le déclencheur d'émotions fortes que l'on ne comprend que le moment venu.
Suicide, lien fraternel ou familial, le poids des secrets, les blessures de l'âme et du corps... tant de thématique que vous retrouverez dans ce thriller psychologique qui vous embarquera aux tréfonds de votre l'âme.
Bonne lecture.