Garance, soeur de Roxane découvre sa soeur et Martin inanimés dans leur lit. le couple fusionnel a tenté de se suicider, une lettre bien en vue à leur chevet respectif en témoigne.

Roxane a pu être sauvée, Martin malheureusement pas !

Roxane est sous le choc, mutique, traumatisée car ce n'est pas vraiment ce qui était prévu !

Ce suicide est-il partiellement réussi ou raté ?

"Le problème, avec les suicidés, c'est que le bourreau et la victime ne sont qu'une et même personne. Impossible de condamner l'un pour pouvoir pleurer l'autre."

Roxane ne comprend pas ce qui s'est passé. Survivante, elle va devoir s'expliquer. Quelles sont les raisons pour expliquer leur geste ? Que cachait ce couple uni, amoureux apparemment sans histoire.

Barbara Abel nous propose ici son quatorzième roman, un thriller psychologique qui nous entraîne comme à chaque fois, au plus profond de l'âme humaine. Elle décortique avec brio les blessures de l'enfance qui ont forgé les personnalités de Roxane et Martin.

De courts chapîtres nous font voyager dans le temps, remonter à l'enfance et petit à petit se tisse l'histoire de ces deux êtres aux blessures profondes.

L'analyse psychologique et l'écriture sont travaillées. Les apparences sont bien évidemment trompeuses comme toujours.

"Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?
lui sans doute.
Et puis tous les autres, aussi."

Les thèmes abordés sont bien entendu le suicide et ce qui fait que l'on passe à l'acte, les blessures de l'enfance, les différences entre les milieux sociaux et les rêves brisés.

Un super roman, un page turner. On est tenu en haleine, c'est très visuel, on l'imagine bien au cinéma. Qui sait ?

Ma note : ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Martin, ô Martin pourquoi es tu Martin ? Renie ta mère, ton entreprise et abdique ton nom Ou si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et tu ne seras plus !
Quand Barbara Abel trouve son inspiration dans du Shakespeare, ça donne un thriller psychologique très efficace ! En effet, on retrouve beaucoup de citations de Roméo et Juliette mais aussi l'histoire elle-même en est inspirée ... Deux jeunes gens qui s'aiment, deux familles que tout opposent, deux rang social complètement différents, un suicide etc etc ... Une fois dans l'histoire, les pages défilent, elles se bouffent littéralement ! On veut comprendre ce qui s'est passé ...
Excellent ! Un livre que je conseille vivement 😉
Mon 6eme roman de cette auteure et encore une agréable surprise.

Décidément, Barbara Abel fait partie de ces auteurs que je traque au fils des ans. Ceux-ci sont pour ma part, mes valeurs certaines de bonnes lectures.

Roxane et Maxime sont trouvés allongés sur le lit dans leur appartement, immobiles et muets par la soeur de Roxane. Apparemment, double suicide ! D'ailleurs, pourquoi Roxane est-elle encore vivante ? Pourquoi un tel geste ? C'est ce que les proches des deux familles, les flics et Roxane elle-même vont essayer de comprendre.

Très bonne lecture.
Ma note : 9/10

Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.
Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ? Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Le premier chapitre est percutant, on est directement dans le feu de l'action, j'aime bien cela, on va droit au but.

J'ai aussi apprécié la construction du récit, en alternance, un chapitre sur deux on découvre la vie passée de Roxane et le présent, j'ai toujours adoré cette manière d'aborder une histoire, cela nous permet de voir la situation plus clairement.

C'est un livre totalement psychologique avec des personnages torturés, on ne peut pas deviner la conclusion de cette histoire, c'est vraiment inattendu, et encore une fois, je raffole quand c'est cela.

J'ai lu ce livre en deux jours, quand on le commence, on a très envie de savoir comment cela finis, c'est vraiment addictif.

Le thème principal est le suicide, mais aussi comme on en arrive là, les schéma des deux personnages sont habilement décrit, et cela fait froid dans le dos, mais c'est hyper intéressant.

C'est mon deuxième livre de l'autrice, et j'avais également beaucoup aimer le premier, mais celui-là est vraiment encore meilleur, il faut dire que j'aime beaucoup quand on rentre dans le psychisme des protagonistes, je trouve cela tellement palpitant.

J'ai quelques livres de cette autrice dans ma bibliothèque, je ne vais pas hésiter à les lire, car j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire et de présenter son récit.

Quand Roxane se réveille, elle est à l'hôpital et sa soeur aînée Garance lui apprend que son amoureux, Martin est mort: leur suicide à deux à mal tourné.
Martin, issu d'une famille de la haute finance, a gravi les échelons de son groupe et suit la voie tracée par sa mère, Odile, intransigeante et glaciale. Roxane, une jeune femme brisée par une enfance malheureuse a bien résisté mais elle reste hantée par ses cicatrices. à eux deux, ils pensaient pouvoir faire front. Oui, mais...
Encore un roman addictif que nous livre ici Barbara Abel: je ne m'en lasse pas!!!
Avec sa loupe, elle observe sans concession les comportements intimes à l'intérieur des familles et c'est sans concession.
Chaque personnage est construit avec délicatesse et intelligence, les rouages de leurs blessures, les fameuses "fêlures" sont décrites avec finesse, justesse: pas de mélodrames ni de grosses ficelles, tout est subtil et se développe au fur et à mesure de l'enfance, et ce sont ces détails qui vont donner corps au caractère de chaque protagoniste.
Ici, les relations toxiques mères - fils/filles sont décortiquées et le suspens est à son comble jusqu'au bout, où le dénouement, peut être un peu prévisible mais pas trop, aura des conséquences pas du tout prévues.
Un super bon moment intense, j'ai vraiment vibré à chaque page. un grand merci à cette autrice qui sait sortir des sentiers battus.
ᙅOᙀᑭ ᗪᙓ ᙅOeᙀᖇ ᗩᑎᑎOᑎᙅÉ ᙓT ᙅOᑎᖴIᖇᙏÉ 💥♥️
Ce roman noir est une véritable dinguerie, comme à chaque fois avec vous Barbara Abel.
Lu en à peine une semaine, totalement accro, avec toujours autant de difficulté à le refermer chaque soir.
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai tantôt penché pour le suicide, tantôt pour le crime, sans jamais réussir à trancher.
Comme toujours, mais c'était couru d'avance, vous m'avez menée par le bout du nez.
Parce qu'évidemment rien n'est jamais simple et comme vous le dites si bien :
« Dans un suicide, où est la victime, où est le bourreau ?
Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?
Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. »

Ce couple fusionnel que forment Roxane et Martin, retrouvés un matin, dans leur lit, suicidés, ainsi que leurs familles respectives, cachent tous des secrets, des blessures, des peurs, des fêlures, ... que vous allez, pour notre plus grand bonheur, mettre en lumière 🌟.
Inéluctablement, vous réussissez ce tour de force de nous emmener là où l'on s'y attend le moins.
Je le savais que j'allais être retournée comme une crêpe, moi qui suis bretonne 😅, et ça n'a pas loupé !!
Mille mercis Barbara pour toutes ces émotions 💥🤩✨.
Et merci aux Editions Plon pour cette avant-première captivante ♥️🙏.
Ce roman met les relations familiales au coeur de l'histoire. Alors que la famille de Roxane se résume à sa soeur Garance et à une vie correcte mais avec peu de moyens, celle de Marin est riche, puissante dans le milieu des affaires et n'accepte pas la petite amie qui sort du cadre. On assiste à une lutte entre deux milieux sociaux radicalement différents, que le jeune couple veut rapprocher mais que la pression sociale et familiale met à mal.

Les personnalités sont torturées, complexes mais réalistes. En tant que lectrice, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers Martin, frustré de ne pas pouvoir mener la vie qu'il souhaite et un coup de coeur pour Garance la grande soeur qui culpabilise de n'avoir rien vu venir. Roxane, quant à elle, provoque des sentiments ambivalents, entre compassion et interrogations au sujet de sa culpabilité. Barbara Abel réussit à nous parler de ces êtres fragiles, qu'un rien peu faire basculer, sans jamais tomber dans le cliché.

Les fêlures est un thriller psychologique comme je les aime. A chaque indice ou élément dévoilé, j'ai pris plaisir à établir des hypothèses mais l'auteure belge déroule l'histoire à son rythme, dans un équilibre parfait entre lenteur qui nous rend impatients et soubresauts pour nous tenir en haleine. D'ailleurs, plusieurs surprise emmaillent le récit, qui dévoilent un aspect différent des personnages et nous poussent à nous interroger.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Barbara Abel : « Les fêlures »
J'ai adoré ce roman noir psychologique à l'intrigue machiavélique sur fond de suicide raté au sein d'un couple. L'auteure nous entraîne avec brio dans une histoire captivante, aux rebondissements multiples. On y rencontre des personnages attachants, d'autres détestables, mais présentant tous de profondes fêlures, jonglant entre mensonges, maltraitance, manipulations, souffrances et secrets de famille. J'ai retrouvé avec plaisir la belle écriture de l'auteure qui entretient avec talent le suspense vertigineux dans une atmosphère lourde, sombre et oppressante. Un excellent moment de lecture !
Mon premier Barbara Abel. Je n'avais lu aucune critique voulant me faire ma propre opinion. Conclusion, cette autrice je la suivrai.
Par contre je n'aurais pas rangé ce livre dans les romans policier. Je l'aurais davantage qualifié de roman psychologique. Il y a certes des morts, des suicidés, une enquête, mais ce qui est au tout premier plan, ce serait davantage les histoires humaines traversées par les personnages.
Qui sont réellement les suicidés, qui sont ceux qui les entourent, ceux qui ont fait leur vie ? Car le noeud, les noeuds se situent bien là. Et cela Barbara Abel a su le tailler en lambeaux, le labourer chapitre après chapitre. Jamais cette observation de l'âme et des réalités traversées par les personnages ne baisse en cadence.
Le rythme psychologique est maintenu jusqu'à la toute dernière page. Toutes les réalités sont observées puis décousues, fil après fil. Cela m'a tristement rappelé la phrase coup de poing de Gide "Familles, je vous hais!".
En dévoiler davantage, dévoilerait trop. Cependant, il pourrait y avoir une citation du livre qui permettrait de synthétiser, autant que faire se peut, les sujets traversés ;
"Dans un suicide, où est la victime, où est le bourreau ?
Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?
Lui, sans doute.
Et puis tous les autres, aussi".
Une lecture qui ne me laisse pas sans émotion.
Un jeune couple décide de mettre fin à leurs jours ensemble. Seule la jeune femme, Roxane est sauvée, Martin, son compagnon, lui n'a pas survécu. Alors que Roxane se mure dans le silence, Garance, sa soeur, dont elle est très proche, va tenter de la ramener à la vie, en essayant de comprendre ce qui a bien pu amener ces deux jeunes gens à en arriver là.
L'auteur nous plonge alors dans une immense psychologie des personnages, nous entrainant sur des chemins sinueux destinés à souffler le chaud et froid : Roxane est-elle responsable de ce désastre, a-t-elle poussé Martin à commettre l'irréparable ? Est-elle manipulée ? Responsable de ses actes ?
Si j'ai dévoré les 150 premières pages, embarquée avec ces personnages écorchés par la vie, grâce à des chapitres courts, un rythme qui donne envie de tourner les pages, j'ai trouvé que malheureusement ça s'éternisait, des pages et des pages de détails, de situations qui n'en finissent plus. J'ai vraiment ramé pour aller au bout, et puis, comme par magie, sur les 80 dernières pages tout s'accélère à nouveau pour arriver au dénouement final que j'ai particulièrement apprécié parce que je n'avais pas pensé à ça.
C'est le premier livre de Barbara Able que je lis, je me laisserais peut-être tenter par un autre, à condition qu'il soit sans longueur.