Premier sang est un tome très introductif pour le reste de la trilogie. Il s'agit ici de prendre ses marques avec l'univers et les personnages qu'on va suivre ainsi que de poser les premiers jalons d'une intrigue qui semble prometteuse. Ce sera à voir sur le long terme si tous les éléments mis en place par Joe Abercrombie tiennent la route et sont correctement exploités ! Heureusement, l'auteur pose des protagonistes suffisamment convaincants et intrigants pour me donner envie de découvrir la suite. Ce que je ne vais pas manquer de faire !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Great book thanks to great characters! They seem unlikable but you get to really like them. The story is a bit too slow, but I actually enjoyed the book enough to hurry to finish.
Joe Abercrombie son problème ou celui de ses traducteurs, c'est qu'il met TROP de mots dans ses phrases. Elles sont lourdes, empesées, épuisantes.
Je n'en suis pas à mon coup d'essai des ouvrages de Joe Abercrombie avec ce tome, mais je dois dire que plus j'en lis et plus je suis séduite !

Ce n'est sans doute pas à mes yeux la lecture la plus facile que l'on puisse trouver dans le milieu de la fantasy (sans pour autant être le plus compliqué) mais le brin d'exigence que cela demande au lecteur pour assimiler le contexte et les intrigues entremêlées finit par créer un tout des plus intéressants ! Au début, j'ai sans doute eu un peu de mal à rentrer dedans et à me repérer dans l'univers, mais au fil des pages cette impression s'est estompée.

Les personnages sont un gros point fort, bien écrits, travaillés, on s'y attache sans même s'en rendre compte. Il est aussi intéressant de voir qu'ils ne sont pas manichéens, que tous ont leur part d'ombre et de lumière. En plus de la mise en place de l'histoire qui laisse présager une situation complexe et pleine de péripéties... Voilà qui laisse augurer du bon pour la suite !
Pffff ! J'ai mis tellement de jours (16 !!) à lire ce premier tome que j'ai quasiment oublié les héros et anti-héros au fur et à mesure et avec 700 pages de descriptions de personnages, de mise en place de « décors », parsemées de quelques batailles j'ai bien cru ne pas y arriver ! Mais pour cause de Challenge donné, je me suis accrochée !

Misère que c'est long et lent ! Mais l'écriture est très agréable, la personnalité et les mises en situation de chacun se lisent bien mais la quantité de personnages et le nombre de pages m'ont épuisée ! Limite démotivée !

Je ne le trouve pas mauvais, je ne condamne absolument pas et j'ai l'intention de lire les 2 autres tomes. C'est un univers que j'aime beaucoup et qui est bien maîtrisé.
Maintenant que tout le monde a trouvé sa place (j'espère) les suivants devraient être plus vivants, mouvementés, comme on veut mais il faut que ça bouge !

CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020
CHALLENGE PAVES 2020
Dans ce premier tome, l'auteur installe son cadre et ses personnages.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les personnages présentés, et même si les chapitres sont parfois un peu longs, j'ai été très rapidement accrochée.
Il y a, en fait, assez peu d'actions sur ce tome.
On suit plusieurs groupes de personnages qui se déplacent sur la carte. L'auteur prends beaucoup de temps pour nous expliquer le fonctionnement de la société : une ploutocratie où seuls les riches nobles peuvent aspirer aux fonctions les plus prestigieuses (militaires, politiques, commerçants... )
Si vous n'êtes pas descendant d'une famille noble, vous serez considéré comme un sous-humain.
Donc, installation du cadre et des personnages + beaucoup d'intrigues politiques constituent ce premier tome.
Moi j'avoue que j'ai adoré et que j'ai de suite enchaînée sur le tome 2.
Ce premier sang est une très bonne surprise.Dans ce premier tome de ce qui va manifestement être une de ces inénarrables sagas de fantasy à douze tomes, on s'attache à différents personnages qui sont assez loin de la description qui en est faite en quatrième de couverture : un vieux guerrier barbare fatigué, un mage peut-être immortel, un duelliste tout à fait imbu de sa personne, une jeune campagnarde prometteuse et un ancien duelliste devenu inquisiteur et tortionnaire. Ces différents personnages vont se croiser, se recroiser, dans la capitale d'un vieux pays dont les ennemis se relèvent.Il n'y a dans ce roman pas des tonnes d'action, ce qui est légitime puisque ça n'est que le premier tome. En revanche, on y trouve une exposition que je n'hésiterai pas à qualifier de parfaite des personnages. Heureusement,d 'ailleurs, parce que vu le nombre de pages, il y a la place. Cela dit, c'est bien fait.On y découvre aussi un décor assez bien détaillé, à la fois localement et globalement.On y découvre enfin, en partie, le ressort de l'intrigue, ressort qui promet une suite riche en rebondissements.Cela dit, il y a peut-être un peu de délaiement : l'oeuvre pourrait tenir dans un moins grand nombre de pages. Et elle pourrait également faire preuve de moins de "techniques" de page-turners.Ce qui est toutefois largement effacé par la dernière scène de bagarre, prodigieuse de vie et d'efficacité (typiquement la série de coups de boule dans la tronche, j'ai quasiment senti les os se cassser).Je lirai donc avec plaisir la suite. cela dit, ça n'est pas sûr qu'elle soit du même tonneau. On verra ...
. Je prends les livres de cet auteur de fanatsy « gritty » à l'envers : après la trilogie de « La mer éclatée » , « Servir froid » , « Les héros » et « Pays rouge » je commence sa première trilogie « La première loi » . On retrouve dans le premier volume « Premier sang » des caractéristiques propres à la fantasy classique de ce type : pays en crise , invasions barbares , retour d'un magicien légendaire, constitution d'une équipe de héros pour une mission salvatrice. S'y ajoutent des thèmes propres à Abercrombie , en particulier , la vengeance comme moteur des héros ( ici trois d'entre eux rêvent de massacrer les responsables de leur situation) et une certaine forme d'humour noir que j'apprécie. Mais ce que j'aime le plus ce sont les personnages qu'il crée :ici ,le barbare saisi par l'aquoibonisme (ce qui ne l'empêche pas de de devenir berserk à l'occasion) ,le torturé devenu bourreau sont particulièrement savoureux . Bref, je vais sauter sur la suite.
Quand on lit la quatrième de couverture de ce livre, on peut découvrir une citation de Lanfeust Mag "Le plus grand romancier de fantasy de sa génération !"

Et bien, le papier refuse pas l'encre comme on dit ! Rien que ça !
Espérons que M. Abercrombie soit à la hauteur de la réputation que ce magazine lui fait.

Je découvre la fantasy depuis quelques années mais j'ai toujours eu le bonheur de lire des grands de ce genre (Georges R R Martin, Mickael Moorcock...merci Babelio !).
Néanmoins, je ne me sens pas encore capable de réfuter ou d'affirmer ce que le magazine prétend n'ayant pas encore assez de connaissance dans ce genre.

Ce que je suis sûre, c'est que j'adooooore la saga de la première loi.
Tout est maîtrisé.
Il semble avoir un schéma récurrent dans les livres de M. Abercrombie : Un road movie avec un groupe de personnages hétéroclites. Cela pourrait semblait redondant mais il n'en est rien.
Tout d'abord ceci n'est qu'une partie de l'intrigue.
Ensuite, les personnages sont très bien travaillés, complexes et drôles. C'est un régal d'être en leur compagnie.
L'univers créé est immense, sublime dans sa majesté mais aussi dans ces zones reculés, désertiques et inquiétants.
Enfin, l'histoire est tout simplement ingénieuse, ficelée.
Rien ne semble être vraiment ce qu'il paraît.
Nous n'avons aucune certitude du bien fondé de certaines décisions, de la noirceur de certains ou de la clarté des autres.
On doute, on imagine, on pense et l'air de rien, on a fini le deuxième tome et on ne sait toujours pas comment cela va se terminer !

Pour l'instant, Joe Abercrombie ne m'a pas déçue et fait partie dorénavant de mes références.

Voilà le premier livre que je lis de Joe Abercrombie; c'est une bonne pioche, la lecture captivante.
Malgré un pavé de plus de 700 pages (et ce n'est que le tome 1), la lecture est facile, l'alternance entre les différents protagonistes et la construction du récit bien gérées. L'univers est original, sans brouiller totalement nos repères, et les personnages aux caractères contrastés sont convainquants. Mention spéciale pour Logen, le guerrier nordique las de la violence, et Glokta, ancien officier de l'armée, estropié, reconverti dans les services de renseignement de l'Empire, aux méthodes des plus douteuses.
Une belle découverte, et si tous les livres de l'auteur sont du même acabit, alors j'ai trouvé un petit trésor de lecture.