Waouh quel premier tome. Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de cette série et qu'elle était dans ma PAL. J'ai enfin pu mettre la main dessus grâce à ma bibliothèque et je n'ai aucun regret. C'est tout simplement formidable. On suit plusieurs personnages qui évoluent tout au long du roman et qui ont chacun un caractère bien différent. le livre est plein d'humour notamment grâce l'inquisiteur Gotka qui partage ses pensées avec le lecteur dans lesquelles il donne son avis sur ses interlocuteurs
Le seul point négatif c'est qu'il n'y a pas de liste de personnages et une carte comme il a dans "Les Héros" qui se passe dans le même univers .
J'avoue avoir un peu hésité à lire ce premier tome. J'avais adoré la trilogie de la mer éclatée du même auteur. Cependant, j'ai entre temps lu Servir Froid qui m'avait laissé un avis mitigé.

Je crois qu'il vaut mieux lire cette trilogie avant celle de Servir Froid, car elle se déroule dans le même univers et pose les bases de ce monde.

Ici, nous suivons plusieurs personnages, la plupart assez intéressants, notamment Glokta et Logen, qui sont mes préférés pour le moment dans ce premier tome.

Glokta est un inquisiteur désabusé, et ses pensées sont toujours un régal à lire. J'adore la façon qu'il a de dire parfois l'inverse de ce qu'il pense. Les dialogues sont excellents, l'humour noir est présent, c'est parfois jouissif. J'avoue ne m'être pas ennuyée une minute dans cette lecture. Juste un petit passage à la fin qui m'a semblé trainer en longueur, mais c'était vraiment quelques pages.

L'auteur nous dépeint un univers médiéval, des pays au bord de la guerre et on suit pas mal de personnages. Il faut un certain temps avant qu'ils soient réunis et parfois, on se demande où ça nous mène. Mais Joe Abercrombie prend le temps de poser son intrigue et ses personnages, il nous les présente réellement, le lecteur apprend à connaitre leurs forces, leurs faiblesses, leurs pensées, même si certains restent assez mystérieux, comme Bayaz.

Le ton et l'univers sont assez sombres, il y a des scènes de tortures, quelques escarmouches mais toujours bien décrites.

J'avoue avoir réellement apprécié ce premier tome.

En bref: un tome certes d'introduction, mais un régal à lire de bout en bout en ce qui me concerne!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Voilà le premier livre que je lis de Joe Abercrombie; c'est une bonne pioche, la lecture captivante.
Malgré un pavé de plus de 700 pages (et ce n'est que le tome 1), la lecture est facile, l'alternance entre les différents protagonistes et la construction du récit bien gérées. L'univers est original, sans brouiller totalement nos repères, et les personnages aux caractères contrastés sont convainquants. Mention spéciale pour Logen, le guerrier nordique las de la violence, et Glokta, ancien officier de l'armée, estropié, reconverti dans les services de renseignement de l'Empire, aux méthodes des plus douteuses.
Une belle découverte, et si tous les livres de l'auteur sont du même acabit, alors j'ai trouvé un petit trésor de lecture.
Logen Neuf-Doigts, guerrier barbare redouté, le capitaine Jezal dan Luthar, noble insouciant, l'inquisiteur Glotka, mutilé et torturé qui ne pense qu'à torturer, le mystérieux premier des mages Bayaz, et quelques autres personnages si différents et hauts en couleurs sont dispersés dans le monde. Nous les découvrons chacun dans leur milieu jusqu'à ce que le destin les réunisse.

Dans ce premier tome nous explorons le monde à travers des personnages que rien ne semble relier de prime abord, petit à petit les personnages s'étoffent et notre connaissance du monde s'améliore, puis ils finissent par se retrouver pour une mystérieuse mission. Les personnages sont bien typés et intéressants dans leur diversité.

Une écriture fluide qui favorise une lecture facile et agréable pour ce volume de plus de 700 pages, la diversité des personnages bien campés et dont les actions s'alternent ne nous permet pas de nous lasser, notre attention est maintenue au fil des pages. Un bon roman de Fantasy qui devrait satisfaire tout lecteur que quelques centaines de pages n'effarouchent pas.
Un premier tome alléchant, qui réussit à accrocher le lecteur par ses atouts majeurs (des personnages forts, charismatiques et/ou ambivalents) et une intrigue pleine de rebondissements, de secrets et d'énigmes. Abercrombie a bien suivi son principe calqué sur la fantasy à la George R. R. Martin : un univers cohérent mais réaliste, violent et disparate, des personnages ambigus et des relations complexes. Pour la nouveauté, on repassera : malgré l'absence de carte et de glossaire, on se rend vite compte qu'on se trouve dans un monde médiéval où un empire tente de résister tant bien que mal aux assauts des royaumes frontaliers. Quant au style, c'est efficace, parfois redondant, sans fioriture ; on alterne entre des passages enlevés et rythmés et des pages plus laborieuses heureusement relevées par de nombreux dialogues plaisants. Un peu moins direct que du Gemmell, relativement agréable mais manquant terriblement de finesse.
Pour ma part, ce sont les personnages et l'intrigue principale au potentiel gigantesque qui me donnent l'envie d'y aller voir plus loin.
Dont acte.
Comme je n'ai pas lu le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant le livre, hormis une première impression sur la couverture qui promettait que ça ne serait pas les joyeuses aventures des bisounours. En espérant ne pas avoir à faire à quelque chose de trop dark (j'adhère pas complètement à la dark fantasy), j'ai été surprise de bien accrocher au début.

L'écriture m'a paru fluide, ça se lit bien tout en étant travaillé, je visualisais bien les scènes et je me suis vite mise dans l'ambiance. C'est assez sombre comme je m'y attendais, mais pas glauque outre mesure. Même les scènes de torture ne m'ont pas paru trop appuyées.

Les personnages sont le gros point fort du bouquin. Ils sont complexes, avec une personnalité bien campée et originale. Mais j'ai eu un intérêt très inégal concernant leurs chapitres respectifs.
J'ai tout de suite accroché à Logen et je crois que je serais entrée moins vite dans le bouquin si ça n'avait pas été lui le premier personnage présenté. Il m'a tout de suite plu avec son côté ''gars pas trop mauvais si on exclu un passé-sanguinaire-pas-si-lointain-qui-lui-arracherait-presque-un-remord'', son périple d'homme des bois, sa rencontre avec le mage et son dépaysement en ville qui m'a bien fait rire. Je me suis vite attachée à ses potes aux blazes pittoresques aussi.
J'ai eu plus de mal avec les chapitres de l'Inquisiteur Glokta... Pas à cause du personnage, même si j'ai plusieurs fois espéré qu'il meure tellement il m'a fait pitié avec son infirmité. Mais à cause de l'intrigue qui l'entoure, une histoire de merciers véreux longuette et totalement inintéressante.
Les passages de Jezal ont attiré un peu plus mon attention, mais c'est le genre de petit c*nnard prétentieux que j'ai du mal à supporter dans la vraie vie alors dans un roman... Et son amourette avec Ardee (que j'ai peu apprécié elle aussi, trop idéalisée) m'a semblé très vaine. Heureusement, il se nuance un peu avec le temps.

On sent que ce tome est une mise en place pour la suite. Une longue, looooongue mise en place.
La majorité de l'intrigue est accaparée par des éléments dont on peine à trouver l'intérêt (les merciers véreux) ou qui paraissent secondaires (le tournoi d'escrime) alors que les passages les plus intéressants (la guerre dans le nord, le retour du mage et ce que ça implique) sont bien plus courts et ne s'approfondissent que vers la fin du volume.

Bref, c'est un tome d'introduction sympa avec de bons personnages, dont l'intrigue poussive promet tout de même une suite plus intéressante.
Je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman... est-ce la quantité de doigts coupés qui m'a rebutée? Ou autre chose? la longueur? pourtant je suis habituée aux longs romans... donc ce n'est qu'une longueur ressentie. Trop masculin? peut-être...
Toujours est il que sans m'avoir profondément déplu ce livre ne m'a pas plu.
L'univers est un univers de fantasy assez classique, dominé par des hommes, au sein de royaume, d'empires en plein expansion ou aux portes de la décadence. S'y développent des batailles, des intrigues politiques, des destins plus personnels, la résurgence de secrets, d'anciens mythes et de divinités, ainsi que des oppositions magiques. Dans le premier tome, qui a bien des égards, et pour de nombreux personnages, parait être une mise en place longue et laborieuse, l'action est un préalable au rassemblement d'une compagnie qui va partir en quête, pour un voyage vers une contrée lointaine et dangereuse. Ce cheminement a donc tout d'un poncif, et sans la consistance de certains personnages, on pourrait être tenté de se lasser de la lecture. En effet, si les primes ingrédients du récit nous donnent quelques impressions de « déjà-lu », l'intensité que l'auteur a mis à l'intérieur de la peau de certains protagonistes, nous pousse à aller plus loin.

Les personnages sont attachants tels l'inquisiteur Glotka, le commandant West, Logen Neufs doigts ou Ferro Maljinn, d'autres le sont beaucoup moins, comme Bayaz, le premier mage ou Jezal dan Luthar, le beau capitaine, mais en ce qui concerne ce dernier, c'est sans doute, parce que les passages le concernant sont ceux qui m'ont donné à ressentir le plus de longueurs dans le récit, le manque d'inefficacité de l'auteur dans l'avancement de la narration. En effet, dans le premier tome, ce qui concerne le vécu de Jezal est répétitif, banal, sans allant. En comparaison, on s'étonne que le jeune mage, Malacus Quai, d'abord mis en valeur dans son opposition puis sa camaraderie naissante avec Logen soit ensuite totalement évincé, transparent dans la suite du récit, jusqu'à la découverte de son tragique destin qui laisse le lecteur bien froid puisque l'auteur lui-même avait négligé de développer son personnage…

L'impression est tout autre en ce qui concerne Glotka, Logen, Ferro ou West dont on découvre peu à peu toute la profondeur, la complexité, la contradiction assumée qui composent leurs êtres. Ils ont un passé riche, construit, influent, des réactions à la fois parfaitement logiques, réalistes, et pourtant assez surprenantes pour servir de moteur à l'action. J'ai particulièrement apprécié que l'auteur traite ses personnages sans compromission, à la fois héros et antihéros, porteurs d'un part de bien et d'une autre de mal, tentés par la fuite, les solutions de facilité, mais pourtant amenés à faire de leur mieux avec les cartes qui ont été distribuées pour eux. C'est particulièrement net pour Glotka, dont l'ironie des pensées, est en supplément quelque chose d'amusant.

L'intégralité de ma critique du Livre 1 complet sur mon blog...
Lien : https://momentscritiques.wor..
"La vie, telle qu'elle se présente réellement, n'est pas un combat entre le bien et le mal, mais entre le mal et la perversité."

Les royaumes de l'Union n'ont jamais été aussi affaibli et corrompu qu'ils ne le sont aujourd'hui, la faute incombant pour l'essentiel à un monarque vieux et sénile laissant les rênes du pouvoir aux hommes du conseil restreint.
Un conseil se composant des personnalités les plus influentes de la noblesse, se livrant entre elles, dans l'ombre, à de véritables luttes intestines pour accroître leurs influences personnelles sur le roi.
À l'extrême nord, les clans de barbares se sont désigné un nouveau Roi en la personne de Bethod qui revendique par la force armée les territoires septentrionaux du royaume dont il conteste la souveraineté et la légitimité.
Au sud, l'Empereur du Ghurkul fait planer une menace bien plus terrible encore, Dagoska la cité la plus méridionale de l'union est aux premières lignes des ambitions dévorantes d'un peuple armé par la soif de revanche, et par les manoeuvres de l'inquiétant prophète Khalul ....
Alors que les caisses sont désespérément vides et que les besoins de liquidités semblent plus que jamais nécessaires pour supporter le prix de l'effort de guerre, les guildes de marchands et les banques semblent plus que jamais détenir le vrai pouvoir à Adua, la capitale, mais leurs intérêts ne semblent pas converger avec ceux de la noblesse dirigeante.
C'est sans compter sur les agissements peu scrupuleux de l'inquisition qui a la lourde charge de veiller aux intérêts du royaume et ce quel qu'en soit le prix à faire payer aux traîtres à la couronne...
C'est dans ce contexte délétère que choisit de réapparaître Bayaz, le maître mage légendaire, afin de récupérer son siège au conseil restreint à la stupéfaction de tous... mais il a d'autres plans.

Premier sang, ou L'éloquence de l'épée, est le premier tome de la trilogie "la première loi" de Joe Abercrombie.
C'est un gros volume d'introduction qui nous présente les différents protagonistes au travers de leurs histoires personnelles qui finiront, pour certaines, par se confondre en toute fin de récit.
Tour à tour, nous suivons les destins de ces personnages dans leurs intrigues respectives alors qu'en toile de fond se dessinent tout doucement les enjeux véritables du roman.
Nous prenons ainsi plaisir à partager le quotidien de ces héros pas tout à fait comme les autres, des hommes et des femmes au passé chargé, des figures surprenantes et singulières pleines de préjugés, de contradictions, d'amertumes, de ressentiment, d'états d'âme, de rancoeurs voire même de suffisance.
Que ce soit Glotka le vil inquisiteur estropié, Logen le barbare pragmatique, Ferro la sauvage et vindicative indigène, Jezal le capitaine égocentrique de la garde royale, tous ces personnages apportent au roman une dimension humaine remarquable et ce bien qu'ils nous apparaissent dans un premier temps comme des stéréotypes de ce que la littérature fantastique nous sert habituellement.

Assez vite nous prenons la mesure du style assez direct de l'auteur qui prend le parti pris de nous faire vivre le récit en nous confrontant aux multiples interactions entre les différents protagonistes, tout en nous faisant partager leurs pensées les plus indiscrètes.
Ce choix narratif nous permet rapidement une immersion dans le roman tout en nous permettant rapidement d'identifier la personnalité complexe de nos héros.
De ce fait on ressent véritablement la volonté de Joe Abercrombie d'avoir voulu développer son récit autour de ses personnages plutôt que l'inverse.
En cela on retrouve un point de convergence évident avec David Gemmell dans leurs manières de concevoir la fantasy et la place qu'ils donnent à la matière humaine.
Bien qu'il nous dispense de lourdes phases narrative et descriptive, le monde de la première loi n'en est pas pour autant moins vivant et moins riche, nous découvrons tous ces aspects (politique, géographique, mythologique, historique, culturel) selon les différents points de vue très humain qui nous sont proposés tout au long du roman.

En voulant se purger de tous les clichés qui emprisonnent souvent le genre, l'auteur nous livre une oeuvre sombre, violente, cruelle et profondément réaliste.
À ce titre les échanges entre les différents personnages sonnent toujours juste et font preuve d'une belle authenticité.

Si dans un premier temps, certains personnages nous paraissent assez stéréotypés, voire caricaturaux, l'auteur joué de ces fausses pistes pour mieux nous surprendre par la suite, et finalement on en vient à ne plus savoir de quoi sont véritablement capables les uns et les autres.
De ce fait leurs comportements ne suivent aucune logique manichéenne, chaque personnage avance dans l'histoire avec ses préoccupations, ses valeurs, ses contraintes, ses peurs, nous les rendant aussi complexe, intéressant, qu'imprévisible.
À ce titre ce qui est particulièrement saisissant Premier sang, c'est la vision très pertinente du bien et du mal que l'auteur y développe, ces notions s'exprimant de manières différentes selon les origines sociales et culturelles ainsi que les motivations très personnelles des personnages qui nous font vivre les événements.

Le plaisir de lecture se ressent également par ces passages mêlant avec une certaine sensibilité, un humour toujours bien placé, bien pensé, parfois corrosif et ce dans des situations parfois cocasses ou désespérées.
La magie est présente mais plutôt discrète, ses manifestations sont pour l'essentiel l'apanage de Bayaz, le maître mage, qui apparaît plus que jamais comme un double obscur de Gandalf le gris tant il ne modère pas son utilisation de manière radicale afin de se défaire de toutes forces pouvant obstruer son chemin de quête.

Ce premier tome est un bon roman mais qui a toutefois les défauts de ses qualités.
L'introduction de près de six cents pages peut sembler un peu longue pour nous amener sur l'objet véritable de l'intrigue et en voulant parfois trop marquer la nature psychologique de chacun des héros par une personnalité parfois un peu rigide et caricatural, l'auteur use pour nous surprendre de ressorts scénaristique un peu facile pour les faire évoluer dans une autre direction.
Il en reste toutefois, une galerie impressionnante de personnage attachant et charismatique avec des seconds couteaux tout aussi intéressant.
Comment ne pas évoquer l'officier West ainsi que les anciens compagnons de Logen mené par le puissant Rudd Sequoia, et il y en tant d'autres qui apportent aussi leur pierre à l'édifice, pour nous livrer une grande fresque de fantasy.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Un univers riche, des personnages haut en couleurs; Joe Abercrombie est un génie de la fantasy comme le prouve La Première Loi. Une maîtrise - de l'intrigue, de la psychologie des personnages, et de l'ambiance - inouïe pour un premier roman. Savourez, car peu d'auteurs de Fantasy vont autant vous tenir en haleine !