Lu en août 2022.
Le livre attendait depuis 2012 dans ma bibliothèque. Dommage à cause de ce retard, je n'ai pas trouvé la suite (le tome 2 est épuisé) et je reste dans l'expectative, les personnages sont bloqués, l'intrigue est au point mort et c'est très très énervant ! Je pourrais me résoudre à télécharger la suite mais lire sur la tablette ne me tente pas vraiment. (Bref, le sujet de la critique n'est pas là n'est-ce-pas...)
J'ai adoré ce premier Tome. Au début, certains aspect comiques, l'arrogance mal placée du capitaine Jezal, sa maladresse et ses lamentations m'ont un peu déroutée, mais on tombe vite dans l'intrigue et dans la rencontre de personnages plus palpitants les uns que les autres.
De l'inquisiteur Glotka, tortionnaire expert mais ancien prisonnier torturé, au premier des mages qui ne paye pas de mine en passant par le barbare philosophe et l'ancienne esclave devenue guerrière vengeresse, tous les éléments sont là pour un grand moment de lecture hors de notre monde.
Un premier tome très addictif et qui a vraiment réussi à m'arracher de la réalité.
L'écriture est originale, le monde est bien campé, je ne dirais pas qu'on a envie d'y être, (la guerre gronde, les puissances invisibles se soulèvent), mais on a envie d'en savoir plus.
Je n'en suis pas à mon coup d'essai des ouvrages de Joe Abercrombie avec ce tome, mais je dois dire que plus j'en lis et plus je suis séduite !

Ce n'est sans doute pas à mes yeux la lecture la plus facile que l'on puisse trouver dans le milieu de la fantasy (sans pour autant être le plus compliqué) mais le brin d'exigence que cela demande au lecteur pour assimiler le contexte et les intrigues entremêlées finit par créer un tout des plus intéressants ! Au début, j'ai sans doute eu un peu de mal à rentrer dedans et à me repérer dans l'univers, mais au fil des pages cette impression s'est estompée.

Les personnages sont un gros point fort, bien écrits, travaillés, on s'y attache sans même s'en rendre compte. Il est aussi intéressant de voir qu'ils ne sont pas manichéens, que tous ont leur part d'ombre et de lumière. En plus de la mise en place de l'histoire qui laisse présager une situation complexe et pleine de péripéties... Voilà qui laisse augurer du bon pour la suite !
. Je prends les livres de cet auteur de fanatsy « gritty » à l'envers : après la trilogie de « La mer éclatée » , « Servir froid » , « Les héros » et « Pays rouge » je commence sa première trilogie « La première loi » . On retrouve dans le premier volume « Premier sang » des caractéristiques propres à la fantasy classique de ce type : pays en crise , invasions barbares , retour d'un magicien légendaire, constitution d'une équipe de héros pour une mission salvatrice. S'y ajoutent des thèmes propres à Abercrombie , en particulier , la vengeance comme moteur des héros ( ici trois d'entre eux rêvent de massacrer les responsables de leur situation) et une certaine forme d'humour noir que j'apprécie. Mais ce que j'aime le plus ce sont les personnages qu'il crée :ici ,le barbare saisi par l'aquoibonisme (ce qui ne l'empêche pas de de devenir berserk à l'occasion) ,le torturé devenu bourreau sont particulièrement savoureux . Bref, je vais sauter sur la suite.
Eh beh ! Quel pavé !
Sympa à lire n'empêche. Quoi lent à se mettre en place.

On se retrouve dans un monde moyenâgeux, où la magie est présente mais très peu utilisée voire même oubliée. On suit les actions et parcours de 4/5 gus et vers la moitié du livre, une femme débarque aussi dans la narration ! Cela manquait quelque peu, il faut l'avouer. Provenant quasiment tous d'extraction sociale différente, évidemment, les personnages ont tous un vécu différent. On a un « barbare », Logen dit Neuf-Doigts dit aussi le Sanguinaire (c'est curieux comme les gens peuvent être méchants), un gars du Nord, grand guerrier, plutôt calme et las de sa vie à se battre sans discontinuer (ou presque). Un commandant, West, roturier d'une petite famille rurale, vivant dans la capitale royale de l'Union, grand bretteur, héros de guerre mais qui doit se faire une place parmi les officiers de l'aristocratie (chose peu aisée), ayant aussi une soeur avec laquelle ses relations sont plus que moyennes. Cette dernière se lie d'amitié avec le jeune Jezal, charmant capitaine mais très grand naïf sur la vie hors de la capitale de son royaume. Il est le stéréotype du mec qui se croit meilleur que tous car lui vient d'une riche famille, voulant avoir une carrière merveilleuse, mais sa vie va quelque peu être chamboulée. Parmi ces personnages, tous plutôt bien portant, on a Glotka. Un ancien grand épéiste, célèbre vainqueur du tournoi du roi, un homme dont la carrière va s'écraser quand, lors d'une bataille, il se fera capturer par le camp ennemi et torturé pendant plusieurs années. Il en reviendra estropié et quasiment édenté. On découvre ce personnage alors qu'il est déjà un grand inquisiteur accompli. du genre bon tortureur qui sait comment faire avouer ses victimes de leurs méfaits. Il est aussi très blasé de la vie et regarde le monde qui l'entoure de l'oeil de celui qui ne voit plus que les mensonges et autres gentillesses de façade. Il ne faut pas oublier, Renifleur, un autre gars du Nord, bon archer et éclaireur, faisant équipe avec quelques autres gros bras qui voient la situation dans leur pays changer du tout au tout quand un nouveau roi décide de conquérir des territoires de L'Union. Chose qui les insupportent au plus haut point. Et on a Ferro. Femme du Sud, combattante solitaire, renfrognée, tête de mule qui se retrouve à devoir à aller dans la capitale pour y retrouver un grand mage.
C'est ce grand mage qui attire à lui, ou plutôt, rassemble dans son équipe Logen, Jezal, Ferro. Ce groupe va devoir aller chercher un moyen de contrer les différentes menaces que le royaume est en train de connaître : guerre contre les « barbares » du Nord et possible conflit contre l'empereur avide du Sud et ses innombrables combattants.

Ce premier tome présente et met en place le contexte, les personnages et les situations futures. le rythme est quelque peu lent avec parfois quelques bonnes scènes d'action ou de moments de tension ou d'humour pince-sans-rire. Et s'il m'a fallu un moment avant de bien rentrer dans le récit, j'ai assez rapidement dévoré la suite du livre. Les personnages sont aussi assez attachants même si je trouve West assez quelconque mes préférences vont plus autour de Logen, Ferro et Glotka. Jezal est encore trop stéréotypé pour vraiment l'apprécier mais pas de doute qu'il va s'améliorer.

Un tome qui donne envie de suivre les pérégrinations de tout ce petit monde hétéroclite dans une suite que je sens plus mouvementée.
Je n'ai eu que de bon retour sur les romans d'Abercrombie. J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure de la première loi.

Au début j'ai eu un peu de mal je dois l'admettre. Long, très long. J'ai eu la même impression que sur le premier tome du seigneur des anneaux. En même temps cela est normal. L'auteur pose les bases. Nous présente ses personnages qui il faut bien l'admettre sont haut en couleur. Des anti-héros comme je l'ai aime, ce qui est surement une des raisons qui a fait que je me suis accroché à la lecture. le style d'Abercrombie (qui ma un peu fait penser à Glen Cook) a bien aidé aussi.

En résumé un premier tome qui pose les bases et nous fait sentir que les prochains vont rentrer dans le vif du sujet. Il y a quelques longueurs par moment et je pense que l'auteur aurait pu s'en passer (700 pages comme même) mais ça reste un très bon roman que je conseille.
Voici une série, que j'ai adorée et lu quasi d'une traite.
N'ayant pas encore lu grand chose dans le domaine de la fantasy, je ne peux évidemment guère comparer ces romans aux grands classiques tel que ceux de Tolkien ou de Gemmel. Pourtant je lis souvent qu'Abercrombie serait un digne héritier de ce dernier. En attendant de lire ces autres oeuvres, j'ai adoré lire celle Abercrombie, son style m'a directement séduit, ainsi que l'univers sombre et dur de la première loi, plaçant cet auteur en bonne place parmi mes écrivains "chéris".

Le(s) roman(s) se laisse lire aisément, très peu de longueurs à mon goûts. Un univers et des personnages très vivants.
Beaucoup de ceux-ci m'ont plus, ils sont pour la plupart fort bien traités.
Mes favoris sont soit les mauvais garçons soit les pauvres pions qui sont manipulé du début à la fin. Parfois ils sont un peu des deux. Bayaz est un sacré gaillard!!!! Quant à Glotka il est, comme chez beaucoup d'autres lecteur, l'un de mes préférés parmi mes préférés.

Une jolie découverte pour moi, d'autant que je n'avait pas idée de ce que le romans racontait, il me semble, vaguement, que le nom de l'auteur m'était déjà familier, mais j'ai réalisé que c'était aussi le nom d'une marque de fringue, donc je ne suis pas sûr. Après avoir lu quelque commentaires sur ce roman, très peu à vrai dire, je l'ai acheter après l'avoir vu dans une grande surface en France. Je ne regrette donc pas cet achat impulsif.

Sachez que si vous commencez le premier tome et que ce genre de littérature à tendance à vous plaire, à vous scotcher, vous aller, sans doute enchaîner les suivant sans attendre...

Sans raison vraiment valable, j'ai trainé les pieds dans cette lecture pour laquelle je croyais ne jamais voir le bout. Un pavé pareil, c'est long quand même. La faute au résumé je dirais. Je n'essaye pas de trouver une excuse à mon manque de motivation mais il faut dire que ce résumé… nous dévoile les dernières 50 pages du romans qu'on attend en fait dès le début ! On attend que le grand mage Bayaz réunisse tous ces personnages hétéroclites pour commencer sa quête. On croit que le livre parlera de cette quête mystérieuse mais en fait la rencontre de tous les personnages ne se fait qu'à la toute fin… où ils partent pour une quête (presque) toujours aussi mystérieuse, qui aura lieu dans le tome 2 ! Arg ! Conséquence : on a l'impression que tout ce tome n'est qu'un avant-gout, une préparation à l'Aventure, la grande ! Bref j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais par contre une fois que je me suis fait une raison (après 400 pages environ ^^), j'ai sombré dans l'univers sans problème et je m'y suis beaucoup plu. Dans ce tome, l'auteur plante le décors, montre les enjeux et nous présente ses héros.

Je reconnais qu'il s'agit d'un bon roman fantasy adulte, même si de bonnes conditions de lecture n'étaient pas au rendez-vous. J'ai bien aimé les personnages et le monde décrit. Tout est presque aussi fouillé et aussi sombre que le Trône de Fer, mais peut être avec une touche d'humour en plus, pour notre plus grand plaisir. C'est grinçant et noir, c'est l'humour anglais, quoi.

Le monde est complexe, digne d'un roman d'heroic fantasy qui se respecte avec des royaumes en guerre, des montres sanguinaires, des montagnes froides dans le nord et dans déserts suffocants dans le sud. Sans oublier toute la clique de personnage qu'on s'attend à rencontrer : le barbare du Nord (un géant au grand coeur cependant), le vieux mage mystérieux mais qui ne manque pas d'humour, un capitaine de l'armée, beau gosse mais prétentieux et sans cervelle. Et bien d'autres.

Les personnages sont truffés de défauts, c'est presque caricatural mais c'est ce qui la force du roman. Finalement je me suis attaché à cette bande de bras cassés qu'on suit séparément tout au long du roman et dont les destins se rejoignent à la fin.

J'ai aussi beaucoup aimé le côté « mythologique » du roman. On nous parle de Bayaz, le Premier Mage, qui est reclus du Monde depuis des temps immémoriaux, la création de L'Union en fait. Depuis le temps il est surement mort. Mais non, voyons, il est toujours vivant et revient sur le devant de la scène. On découvre dans le dernier tiers du roman, son passé et pourquoi il a quitté la scène, comment il a affronté le grand méchant d'avant la création de l'Union. Un passage dans la tour Maléfique de ce grand méchant est d'ailleurs le clou de ce premier tome selon moi.

Une bonne épopée fantasy, plutôt pour les garçons je dirais car beaucoup de bagarres et de sang avec des brutes sanguinaires (c'est que je suis un fille sensible, moi ^^ Et puis même pas une amourette –enfin pas vraiment ;) – même pas une histoire de cul ! Roh, franchement je suis déçue, surtout qu'on est passé tout près… ^^) même si je déplore l'impression que ce premier tome n'est qu'introductif à une plus grande aventure, qui viendra dans les tomes suivants.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
J'ai lu le premier tome de The First Law, de Joe Abercrombie, et ça m'a vraiment pas mal plu malgré ses allures de fantasy super classique !
Il ne se passe rien dans ce premier tome, mais les personnages sont très, très intéressants, on a envie de voir leur évolution et ils sont très bien construits 🙂 On peut suspecter des trucs intéressants à venir, et c'est intrigant !
Seul (gros) point noir : pratiquement aucun personnage féminin, et une société ultra patriarcale avec un regard super macho sur les femmes ^^'
Un premier tome très introductif, où l'on sent le potentiel d'une grande saga, mais qui peut perturber car il ne s'y passe finalement pas grand chose : on place des personnages pour la suite, et les enjeux ne sont pas forcément très clair.

Il n'empêche que le travail sur les personnages est remarquable ! Tous ont une voix qui leur est propre, et tous sont fondamentalement humains, avec des failles, des faiblesses, des défauts, mais une grande profondeur. Etant une lectrice qui a besoin de personnages forts pour accrocher à un livre, je dois dire que sur ce plan, j'ai été servie. Je suis curieuse de voir ce que la suite leur réserve, car sous couvert de personnages assez clichés de la fantasy (le mage, le barbare, le jeune premier...), on sent que l'auteur cherche à déjouer nos attentes sur le long terme, et j'ai hâte !

Pour plus de détail et une longue discussion autour du tome : https://youtu.be/rDtbyEq0iyU?si=Q4VVkIC34_cg_Prl
Lien : https://youtu.be/rDtbyEq0iyU..
LA PREMIÈRE LOI de JOE ABERCROMBIE
Magnifique trilogie de fantaisy dans la ligne directe d'un David Eddings ou d'un Robert Jordan. Tout en restant très classique dans son format Abercrombie renouvelle brillamment le genre en y introduisant des éléments de réflexions politiques intéressants. le monde est plutôt simple mais les personnages psychologiquement très étudiés. Bienvenue dans le monde de Bajaz le mage Logen le guerrier du nord et bien d'autres. Un monde dans lequel on peine souvent à distinguer les gentils des méchants. Un livre dur à lâcher ( 2350 pages)