Livre lu en deux étapes pour ma part. D'abord les 300 premières pages il y a 1 an, l'introduction m'a semblé laborieuse et longue. Les personnages ne m'ont pas laissé une forte impression. Logen neuf doigts, barbare du Nord, homme rustre et violent, se retrouve isolé du reste de sa bande après une violente attaque de son campement. Glotka, inquisiteur de la plus grande citée de L'Union, homme difforme et handicapé après avoir séjourné de longs mois dans les prisons des ennemis de L'Union. Jezal, jeune noble, officier dans l'armée de L'Union, imbu de lui-même et tête à claques ! La première partie tourne autour d'intrigues politiques et financières, peu d'action mais beaucoup de cynisme et de passages d'actes de torture assez sanglant. Mais le roman me semblait vraiment plombé par le récit de l'apprentissage de Jezal (fainéant et dilettante qui doit malgré lui participer au grand tournois annuel d'épéiste). Bref j'ai arrêté là et laissé le livre de côté. Je l'ai repris il y a quelques semaines, et à ma grande surprise, les lieux et protagonistes me sont vite revenus en mémoire. Et enfin l'action est bien présente dans la seconde partie du roman. Il faut donc être patient pour lire ce bon roman de Dark Fantasy !
Mon prmier livre depuis des années. J'ai mis du temps à choisir mon style, l'auteur, le projet étant de me remettre sérieusement à la lecture et arrêter la TV !
Paris réussi avec cet auteur.
L'histoire se met en place calmement, les différents acteurs sont présentés les uns après les autres.
Au final, j'apprécie ce style d'écriture qui consiste à décrire la même scène vu à travers différents personnage.
Allez, je continue ma lecture !
Un livre de fantasy grimdark qui nous met bien dans cette ambiance lugubre qu'on connait de la dark fantasy. On se retrouve à suivre des anti-héros aux qualités et défauts très bien dépeints. Chacun des personnages a une vraie voix rendant la lecture plus aisée étant donné la présence de nombreux personnages.

Ma seule frustration est que le rythme du livre est assez lent de part ce détail dans la personnalité de nos (anti-)héros mais cette frustration donne aussi envie de lire la suite pour ne pas rester sur sa faim.
Que ce fût dur ! Abandonné une première fois, puis repris. de nouveau failli abandonner, mais cette fois je n'ai pas lâché. J'ai tenu, tout en ayant en tête les très bonnes critiques du deuxième tome.
Pour moi, ce fut long, trop. Alors certes, l'auteur prend le temps de camper le décor de son monde. Il prend également le temps de bien développer ses personnages, et sur ce point c'est magique. Mais j'ai vraiment trouver les débuts ennuyeux. Je ne voyais pas la trame de l'histoire, ni l'intrigue se dessiner. J'avais l'impression de suivre les personnages dans leur vie sans qu'il ne passe grand chose. Puis, arrivée aux 150 dernières pages, je me suis rendu compte que je n'avais pas lâché le livre depuis un moment et que j'avais hâte de connaitre la suite. Car ENFIN, tout commençait à s'emboîter et à piquer ma curiosité.
Alors il faut vraiment s'accrocher, mais j'ai vraiment bon espoir que la suite n'en soit que plus fabuleuse. Car la grande force de ce premier tome est sans conteste ses personnages. L'auteur les a admirablement bien développés tous autant qu'ils sont, même ceux que l'on voit plus rarement (comme la petite troupe de Sequoïa, Renifleur, Dow le sombre...). J'ai adoré Glotka, son cynisme et son humour noir ! j'ai hâte de voir comme il va évoluer.
Une fois n est pas coutume, j' ai lu ce roman fantasy. Une lecture fort agréable. Grand Fan de la saga "Game of thrones", j' essaye de retrouver le même émotion sans jamais vraiment réussir. Mais je dois avouer de Joe Abercrombie a su me séduire. Une atmosphère lourde et anxieuse, nous savourons avec plaisir de voyager dans ce monde fantaisiste. Nous évoluons avec des personnages attachants malgré leurs failles et leurs défauts. Nous découvrons le pays de l' union qui connaissait une certaine paix. Mais cette pays est menacée par les clans barbares du nord. et les Gurkhul en provenance dans le sud. Et tous les espoirs reposent sur une alliance pour le moins hétéroclite. Un barbare du Nord. Une guerrière du Sud. Un capitaine prétentieux de l' union et Un Mage Mystérieux. Et c' est avec une impatience que j' attends de lire la suite.
Premier sang est un tome très introductif pour le reste de la trilogie. Il s'agit ici de prendre ses marques avec l'univers et les personnages qu'on va suivre ainsi que de poser les premiers jalons d'une intrigue qui semble prometteuse. Ce sera à voir sur le long terme si tous les éléments mis en place par Joe Abercrombie tiennent la route et sont correctement exploités ! Heureusement, l'auteur pose des protagonistes suffisamment convaincants et intrigants pour me donner envie de découvrir la suite. Ce que je ne vais pas manquer de faire !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Abercrombie étant un auteur prolifique que j'apprécie particulièrement, il me tardait de me plonger dans cette trilogie. Qui, rien que par son nom et ses magnifiques couvertures, semblait prometteuse. du sang. de la violence. de l'humour. Noir. Et une humanité partagée entre bons, mauvais et très mauvais. Encore que les bons sont souvent un peu mauvais avec cet auteur. Il est loin ce manichéisme basique qui n'existe que trop dans une certaine littérature. Mais ce n'est pas le sujet. Revenons donc à mes fameuses attentes. Ont-elles été comblées ? Abercrombie a-t-il encore réussi à me transporter dans son univers fait de combats, de trahisons et de morts violentes ? Pour aller vite, la réponse est oui. Mais pas tout à fait de la même façon que précédemment.

Tout d'abord, il faut commencer par expliquer que, dans ce premier tome, de batailles épiques, de conflits longs et plein d'hémoglobine, il n'en est pas question. Il y a, bien entendu, une part de violence et de menues bagarres. Que serait un roman d'Abercrombie sans ce genre de péripéties. Mais ici, il s'agit surtout d'installer, posément, les personnages, leurs rôles ainsi que l'univers et le contexte « historique » dans lequel le récit prendra place. C'est, parfois, un peu long mais le talent de l'auteur permet à ce que l'on ne s'ennuie pas.

Les personnages, donc. Ils sont truculents, pour certains, irritants pour d'autres. Comme par exemple Glotka. Inquisiteur royal amer et plein de ressentiments envers l'espèce humaine qui prend un malin plaisir à interroger toute personne suscitant le moindre des soupçons. Je pense que, dans les prochains tomes, il prendra une autre importance et développera un peu plus d'humanité. Je l'espère en tout cas car il est assez dérangeant. Neuf-doigts, quant à lui, est touchant de naïveté nordique. Plein d'un humanisme violent, il se transforme, de temps en temps, en le légendaire Neuf Sanglant, le plus grand combattant que le Nord ait connu. Bayaz, le Mage, est lui aussi assez humain. Plus que dans mes souvenirs. En effet, il apparaît dans « Les Héros » mais son rôle y est sombre et sans pitié. Ici, il semble, pour le moment, être empli de bonnes intentions avec, comme objectif, la sauvegarde de l'Union et de ses principes fondamentaux. Jezal, arrogant chevalier ne me plaît que modérément. Il porte peu de valeurs et est assez vide. Sa rencontre avec une femme lui fait prendre conscience que l'autre existe et qu'il peut, parfois, être digne d'intérêt. J'espère aussi qu'il se développera dans les prochains tomes. Voici donc pour les principaux protagonistes. le reste des personnages est intéressant et donne une profondeur et une ampleur au récit qui permet aux lecteurs de s'immerger complètement dans l'histoire. L'univers est, quant à lui, assez bien décrit. Ni trop simple, ni trop complexe, il permet également aux lecteurs de se plonger dans les pages du roman en parvenant facilement à s'y retrouver entre les villes, les régions et les peuples imaginés.

C'est donc une bonne première partie même si j'en attendais sans doute plus en terme d'actions et de rapidité de développement. Ce n'est pas lent mais presque. Récit immersif, ce premier tome plaira aux fans d'Abercrombie mais également aux fans d'une Fantasy sobre mais enlevé. de toute façon, je ne pourrais pas déconseiller un livre de cet auteur. Enfin, pas pour le moment du moins.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Visiblement, ce premier tome n'est qu'une mise en bouche ! Ces presque 600 pages se terminent au moment ou la plupart des auteurs enchaineraient sur le 3e chapitre... C'est dire si le rythme est lent. Les 300 premières pages sont une présentation des personnages, qui s'étire un peu trop à mon goût : les informations arrivent au compte-goutte, dans un univers qui n'est quasiment pas décrit. Conséquence de cette lenteur, les personnages semblent figés dans des attitudes assez passives, que le lecteur peine à comprendre. Les choses commencent à bouger dans la seconde partie du livre, non pas que l'intrigue commence, mais les personnages commencent à évoluer et devenir plus convaincants. Cependant, ces lenteurs sont compensées par un humour latent, transparaissant par petites touches : l'aversion de l'inquisiteur pour les escaliers, l'auto dérision très noire dont il fait preuve par rapport à des handicaps, le prosaïsme du barbare très attaché à sa casserole... Tout cela promet sans doute un deuxième tome intéressant !
Des personnages profonds e attachants qui nous entrainent dans une histoire où tout n'est pas toujours beau et facile pour les héros, où les uns et les autres ne sont ni tout blancs ni tout noirs, où l'action et l'aventure se mêlent aux sentiments et aux passions... Bref, un bon roman passionnant, à lire !!!... ET VIVEMENT LE VOLUME 3 !!...
Un monde où le bien et le mal n'existe pas
Tout le monde a ses raisons et son histoire
Premier livre d'une trilogie excellente
Un monde mêlant la réalité avec un soupçon de magie
Des personnages truculents qui valent le détour
Une excellent moment