AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 606 notes
En Résumé : Une histoire sombre et dense remplie d'humour avec des personnages loin de tout manichéisme et profondément humains et surtout un auteur qui s'amuse à tordre le cou aux clichés de la Fantasy qu'il utilise. Un tome d'introduction qui vous entraînera dans un univers dense, remplis de complots, de barbarie et d'intrigue qui feront passer au lecteur un excellent moment et dont la fin annonce un second tome encore plus intense, en espérant que l'auteur corrige son envie de mettre des onomatopées.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Trois hommes, trois destins. Cela pourrait être le résumé de ce livre... mais il est bien plus que cela.

L'histoire se déroule, lentement, très lentement même, alors que nous suivons les aventures et les sentiments des trois hommes cités dans le résumé.


Trois destins, donc. Trois histoires qui bien sûr vont s'entremêler, et créer par cet écheveau les mailles d'une autre histoire, bien plus complexe, bien plus ample aussi, où règnent de vrais méchants cachés sous de somptueux habits et des hommes au grands coeurs ayant pourtant des loques sur le dos ! Sans oublier le mage ^^


la suite sur le blog...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Une entrée en matière sympa. L'écriture est agréable.
L'univers est simple à prendre en main. On comprend le contexte et on nous présente les protagonistes principaux.
On suit donc:
-un nordique honnête, pas méchant en soi mais qui sait se battre comme personne et qui semble avoir un petit côté bersek en cas d'urgence
- ses anciens potos assez crasseux, qui se parlent mal mais qui sont loyaux envers leur amitié.
- un mage au caractère bien trempé qui se comporte comme le vieil oncle beauf de la famille mais qui en fait est de la famille de Gandalf niveau savoir, secret, mystère, origines et tutti quanti..
- un bretteur imbu de sa personne, narcissique, égoïste, noblion de pacotille tombeur des dames, bref, le genre de chieur arrogant mais auquel au final on s'attache.
- une jeune esclave qui a envie de se venger et de tuer tout ses anciens tortionnaires, et on peut la comprendre.
- et mon préféré, un ancien héros, qui a souffert torture et sévices pendant deux ans avant d'être délivré et qui se retrouve être un habile politicien, tortionnaire, inquisiteur sans coeur et sans sentiments mais qui, au final de cet opus, semble se souvenir qu'il est bon d'avoir des amis, des valeurs ou des gens avec qui s'entendre..
- un capitaine honnête qui vient de la classe paysan et qui a dû et doit se prouver encore et toujours qu'il n'est pas comme son fada de père violent et alcoolique qui l'a traumatisé, lui et sa soeur.
- Et sa soeur, qui a le malheur d'être tombé amoureuse de l'autre nobliau arrogant.

Bref des caractères bien trempés, des dialogues agréables et piquants. Un contexte mis en place et des présentations faites. Si les aventures qui se préparent semblent assez classiques dans le genre Fantasy ( à savoir quêtes, guerres contre les méchants, défense épique seul contre tous ), je vais continuer avec plaisir pour savoir ce qui leur arrivent.

Quelques petits défauts autour du traitement de la magie et des origines historiques du contexte. Je n'ai pas trop compris comment tout cela fonctionne. Et aussi ce décalage entre personnages qui semblent être fondateurs dans l'histoire et dans le monde et d'autres beaucoup moins ... Quelque chose de ne fonctionne pas trop.
Commenter  J’apprécie          70
Et voilà pour moi un gros coup de coeur. On pourrait lui reprocher une certaine longueur mais je me suis énormément attaché aux personnages et j'ai aimé les suivre séparément au fil du roman.
L'histoire commence à prendre son sens a 200 pages de la fin et promet du lourd pour le tome suivant.
Le style de l'auteur est direct et sans fioritures, on ne s'ennuie pas. C'est sombre avec quelques pointes d'humour.
J'ai hâte maintenant de découvrir la suite maintenant que tout est en place.
Commenter  J’apprécie          70
J'entends parler de Joe Abercrombie depuis des années dans le milieu dans la Fantasy alors j'ai voulu profiter de cette réédition de Bragelonne en poche pour le découvrir. Comme annoncé, c'est une plume très agréable à lire, fluide, vive, piquante voire même surprenante parfois. Par contre sa narration est assez classique, comme son histoire qui manque d'ampleur, elle.

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de plusieurs personnages assez différents dont nous allons suivre les aventures éparses avant de voir celles-ci se rejoindre à la fin. Ils font le sel d'une histoire assez plate, elle, puisque nous sommes dans un univers médiéval assez classique avec un monde partagé en différents pays / empire qui s'affrontent. Nous croisons majoritairement des peuples humains et juste un humanoïdes « les têtes plates » qu'on ne fait que croiser mais qui ont l'air bien menaçantes. La mythologie que l'on découvre assez tardivement m'a bien plu sur fond de duel entre Puissants à l'origine de la création de pan tout entier de notre univers.

Mais l'essentiel de l'histoire est faite de petites aventures des uns et des autres qui ont l'air sans relation au début. On suit un mercenaire fuyant son ancien patron pour rejoindre un mystérieux mage ; un mage qui veut retrouver sa place dans un pays à la dérive ; un Inquisiteur à la recherche de la vérité qui plonge toujours plus loin dans l'horreur ; un jeune soldat ambitieux qui veut briller en remportant une compétition ; un autre plus ancien qui veut protéger sa soeur et d'autres que je dois oublier. Ce sont des histoires de politique et de vengeance assez classiques qui ne viennent se complexifier que sur la fin, dans le dernier tiers où ça devient vraiment intéressant parce que jusqu'alors c'était un peu plan plan.

Heureusement, il y a certains personnages qui relèvent la sauce, rendant l'histoire vraiment addictive. C'est surtout le cas de Glotka, l'Inquisiteur, que je trouve vraiment fascinant car tellement ambigu et ambivalent. Il est sombre, très sombre comme j'aime. Il a été durement torturé autrefois et sa vie a complètement changé depuis. le suivre, c'est plonger dans son enfer quotidien et j'ai adoré ça parce que ce n'est pas quelqu'un de foncièrement mauvais, loin de là, même s'il est entouré d'un noeud de vipère dans son travail. du coup, il a vraiment pimenté le récit pour moi. de même, j'ai trouvé le mage Bayaz très intéressant. Il sait plein de choses sur le passé de cet univers et cache bien des secrets qui risquent d'être déterminants. J'ai également bien aimé le colonel (?) West qui est quelqu'un de très droit mais à qui il arrive aussi de complètement déraper. Par contre, les personnages qui sont censés être des « gentils » ou des « héros » comme le capitaine Luthar ou Neuf-Doigts m'ont profondément ennuyée. Ils sont beaucoup trop classiques pour être intéressants.

Ce premier tome, assez long, se lit facilement grâce à la plume légère d'Abercrombie mais n'est pas sans défaut. Son histoire manque vraiment trop d'ampleur pendant les deux tiers du tome, tout comme certains des personnages qui sont encore forts plats. Heureusement, les promesses portées par d'autres me donnent terriblement envie de découvrir la suite qui promet d'être plus dure, plus nerveuse avec le changement de lieu annoncé (ce premier tome se passant presque exclusivement dans la Capitale…). Je note donc ce tome comme une longue introduction pour un univers prometteur. A voir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          62
Gros coup de coeur pour ce premier tome de la saga de Joe Abercrombie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, étant donné les critiques parfois un peu discordantes sur la qualité de l'oeuvre, et sur son rythme.
Je suis donc agréablement surpris suite à cette lecture. On suit l'histoire de plusieurs personnages dans un monde moyenâgeux, qui peut faire un peu penser à celui du trône de fer. La guerre est aux portes du royaume, et les complots et intrigues sont de mise à l'intérieur de celui-ci. Il y a un soupçon de magie, ni trop, ni pas assez, juste de quoi donner un petit caractère fantastique au livre. En effet, le gros de l'intrigue se concentre sur les personnages, qui y sont fort bien développés. Ils ont tous, pour les principaux, un charisme et une personnalité bien affirmée et surtout bien construite. Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste et aucun d'eux ne laisse indifférent.
Si certains trouvent que l'auteur laisse trop de place aux dialogues dans ce tome, et qu'il fait figure de grande introduction, pour ma part cela ne m'a pas dérangé outre mesure. de fait, il y a quand même de l'action, et pas des combats gentillets (bonjour membres arrachés et torrents de sang), qui parsèment suffisamment le livre avec le bon dosage, pour ne pas s'ennuyer tout en ne versant pas dans l'excès inverse.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je vais commencer le deuxième tome de ce pas.
Commenter  J’apprécie          60
On se retrouve clairement en territoire de Fantasy qu'on pourrait juger comme classique aux premiers abords : une guerre entre une nation "civilisée" et les barbares du nord.
De la magie. Des différents historiques avec un ancien ennemi vaincu au sud... mais qui reprend du poil de la bête. Vous je ne sais pas, mais moi ça me semble "commun".

Et pourtant, au cours de ce qui est clairement un tome d'introduction (700 pages quand même), on va découvrir que les personnages clichés ne le sont clairement pas. Au contraire, chacun se voit affublé d'une psychologie particulièrement fouillée mêlant le noir et le blanc en de jolies gris aux teintes si différentes.
Par exemple, on peut découvrir ce barbare, qui se juge comme un monstre, et qui pourtant semble être un des personnages cherchant le plus à minimiser la violence gratuite.
Ou encore cet inquisiteur, expert pour faire dire ce qu'on lui demande d'entendre à ses victimes... Lui même torturé (tant physiquement que psychologiquement) et qui cherche un sens à son existence.

Ce tome d'introduction va donc à la fois nous faire découvrir :
*plusieurs pays, avec leur fonctionnement, le statut de leurs relations diplomatiques entre eux ;
*les personnages, dans leur milieu d'existence, avant de les en extraire pour former un groupe prêt à partir pour sauver le monde (enfin, on imagine que c'est dans ce but).

La contrepartie, c'est un tome assez lent, où l'on est plus dans l'apprentissage la découverte d'un monde que dans l'action. Les choses se mettent en place à leur rythme.
Toutefois, le monde ainsi créé est tellement dense, et de manière similaire pour les personnages sur lesquels le focus est fait, qu'en aucun cas où ne s'ennuie.
Mais ceux qui cherchaient à lire un livre où les viscères maculent chacune des pages, il n'en sera pas pour son argent.
Cela dit, il y a aussi des scènes d'actions.

Côté plume, cette dernière est fluide et acérée. On va à l'essentiel quand cela est nécessaire, et on peut s'étendre sur d'autres éléments quand cela s'avère important de donner du corps.
C'est sans doute cette "justesse" qui permet à un épais tome d'introduction de rester attractif.

Malgré l'épaisseur de l'introduction, la densité et la cohérence du monde dépeint et la consistance des personnages principaux font qu'on est attiré par sa lecture... Et qu'on est somme toute assez impatient de poursuivre la route avec tous ces personnages complexes.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2016/07/premiere-loi--T01--premier-sang.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Ca faisait longtemps que je n'avais pas plongé dans un roman de Fantasy et en consultant vos avis je me suis orienté vers cette trilogie dense à souhait et vers cet auteur apprécié.
Et bien je n'ai pas été déçu! Ce premier tome nous présente les principaux protagonistes mais c'est très loin de n'être qu' une simple introduction.
Mention spéciale pour notre Inquisiteur et son équipe de Tourmenteurs!
Commenter  J’apprécie          61
C'est avec ce roman que j'ai découvert Joe Abercrombie en 2010, depuis je me suis procuré toutes son oeuvre.
Dans ce récit nous faisons connaissance avec Logen Neuf-Doigts, il va rencontré Jezal dan Luthar, jeune officier n'ayant dans sa tête que des activités frivoles.
L'Inquisiteur Glotka, lui, déteste tout le monde, aussi quand ces trois personnalités se rencontre, cela fait des étincelles.
Complots, traîtrises, querelles millénaires font de cet ouvrage, qui n'est qu'une mise en place de la trame de cette trilogie, la présentation des nombreux personnages et du monde ou se poursuivra l'histoire dans les deux autres récits.
Et un grand merci Brigitte Mariot pour la traduction sans laquelle je n'aurais jamais découvert l'univers de Joe Abercrombie
Commenter  J’apprécie          60
Le Royaume de l'Union n'a d'union que le nom. Ici les riches et puissants se jalousent et se chamaillent pour le pouvoir et la richesse alors que le vrai danger menace au Nord. Complots, trahisons et conspirations meurtrières, la quête du pouvoir n'a pas de limite dans l'Agriont.
Tous les ingrédients que j'aime dans le fantastique sont ici présents : univers médiéval, complots, politique, société stratifiée et un soupçon de magie. Ce premier tome plante le decor et se concentre sur les nombreux personnages, atypiques et bourrés de défauts. Malgré cela, il n'y a aucun temps mort ou ralentissement, un réel exploit.
Cynisme et humour noir et cinglant sont au rendez-vous.

La première loi Tome 1/3 : Premier sang
VO The First Law : The blade itself
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (1711) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}