Daniel Lemoine (Traducteur)
Les Editions du Rocher (05/11/2004)
3.71/5   69 notes

Jonah est un psychiatre hors normes. Il a soigné les cas lesplus difficiles. Sa capacité d'empathie lui permet d'ouvrir les barrières mentales, de regarder dans les zones sombres de l'esprit humain et de toucher au plus profond de la psyché de ses patients. Aussi Jonah n'a-t-il aucun mal à retrouver du travail dans différents hôpitaux des États-Unis, qu'il quitte généralement au bout de quelques mois. Jona... >Voir plus
Que lire après PsychopatheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jonah est un très bon psychiatre qui travaille par intérim. Partout où il va, on fait que des éloges à son sujet. Partout où il va, on ne lui connaît ni connaissance ni vie sociale hors de son travail. Partout où il va, on retrouve des morts à proximité des autoroutes qu'il emprunte.
Étant dans une impasse pour arrêter le meurtrier des autoroutes, le FBI va faire appel à Frank Clevenger, autre psychiatre de renom.
Apprenant ça, Jonah entrer en contact via le journal « The Times » pour se faire psychanalyser par messages interposés.

Un policier psychologique (comme vous imaginez facilement), qui se laisse lire mais qui est tout de même un peu léger. Malgré le sujet, rien d'original.
Nous voici embarqué dans une nouvelle enquête du docteur Clevenger. Mais nul besoin d'avoir lu la précédente car elles sont indépendantes les unes des l'autres.

Nous suivrons donc Clevenger, psychiatre expert en criminologie, qui va se lancer sur les traces de Jonah, psychopathe tourmenté à l'esprit complexe. Mais Clevenger est psychiatre et si il se lance à la poursuite de Jonah, c'est sur demande du FBI, avec qui il va tenter de collaborer tant bien que mal.
Jonah va leur donner du fil à retordre avec son esprit rotor. Pour compliquer les choses, Clevenger va avoir quelques soucis familiaux.
En effet, Billy, l'adolescent qu'il a adopté, va lui causer des soucis de son côté et Clevenger aura du mal à gérer son temps entre être père et collaborer avec le FBI. Mais heureusement, Clevenger peut compter sur Anderson, son collègue et ami, pour lui venir en aide lorsqu'il le faut.

C'est donc à un personnage très humain, qui connais les soucis des aléas de la vie comme nous tous, que nous aurons à faire.

Jonah, lui, est un personnage très intriguant au passé assez flou mais assurément désagréable et traumatisant. Que penser de cet homme qui est sociable et guérit des gens la journée et en tue la nuit ? Un personnage qui met en confiance ses victimes et les amènes à se confier, se libérer l'esprit, et qui, dans la minute qui suit, leur hôte la vie en s'excusant à leur oreille...

Pour ce qui est des personnages et de leurs vécu, des flash-backs nous permette de (re)découvrir leurs liens et leurs passé.
Les personnages sont plaisants et plausibles, on s'y attache assez vite et partageons parfois leurs tracas...

Pour ce qui est de l'écrit, c'est facile à lire et ça se lit vite. C'est le premier ouvrage de l'auteur que je lis mais il a su m'accrocher à l'histoire du début à la fin sans me lasser.
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueur dans le scénario, ce qui n'est pas coutume. Les mots choisis ne sont pas complexes. La plume n'a pas la lourdeur que l'on peut retrouver dans d'autres thriller noir, ce qui est un bon point, je trouve.
Le scénario ne nous surprend pas constamment mais le tout est bien tourné et on est tout de même parfois surpris.

En conclusion, j'ai pris du plaisir à le lire et l'ai lu vite par rapport à mes habitudes. Il est bien écrit et ne connais pas vraiment de longueurs, ce qui fait plaisir.
Bien que je n'aie pas encore lu beaucoup de thriller, il me semble très bon et je le conseil.

Vous pouvez retrouver cette critique sur mon blog :
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
Tombé par hasard sur ce thriller, j'ai été rivé à mon fauteuil pendant quelques heures. J'avoue que j'aime bien la psychologie, la maladie mentale et ce genre de trucs; j'ai été servi à souhaits ici! Car il est amplement question, au-delà de l'aspect un peu policier, des séquelles qu'une enfance marquée au fer rouge de la violence exercée par un parent peut laisser: un s'en sort bien, l'autre pas du tout, au contraire, et le troisième, le plus jeune, et le plus chanceux d'avoir trouvé un père de substitution qui comprend réellement sa détresse, vacille entre les deux cotés de la Force.

Deux psychiatres s'opposent, leurs discours sont crédibles, la troisième entre en scène dans un scénario un peu convenu mais cette partie reste en filigrane, donc pas vraiment de dommage. Un road movie se transforme en échange épistolaire, une chasse à l'homme en thérapie par journaux interposés; que de l'originalité, bien faite en prime! le rythme est effréné, mais pas au détriment de la profondeur des personnages. C'était ma première rencontre avec cet auteur, mais sûrement pas la dernière!
Ce polar est passionnant.
On entre dans la tête d'un tueur en série et on découvre un monstre mais surtout un être humain. Humain dans son empathie et son désir d'aider les autres, humain dans ses fêlures et son traumatisme, dans sa recherche de chaleur et de tendresse. Mais c'est aussi tout ce qui fait de lui un tueur, une "bête" qui se nourrit de tout ce qui sommeille en lui, dans son inconscient.
Frank Clevenger, psychiatre réputé, est sollicité par le FBI pour coincer un tueur atypique surnommé "le tueur des autoroutes".
En voilà un tueur qui sort des sentiers battus! En effet, celui-ci tue par empathie et pleure durant ses meurtres (oui, vous avez bien lu!).
L'auteur nous entraîne dans les méandres de l'esprit humain et sa complexité. Il "humanise" même le monstre.
Dès le départ, on connait l'identité du tueur, le suspens réside dans la lutte psychologique que vont se livrer le psychiatre et le psychopathe., deux hommes qui pourraient n'en faire qu'un au vu de leur passé.
Un thriller psychologique passionnant, mené de main de maître!