Daniel Lemoine (Traducteur)
Pocket (10/11/2005)
3.63/5   52 notes
Mauvaise publicité pour le milliardaire Darwin Bishop : un fait divers impliquant sa famille fait la une des journaux. Brooke, sa fille de cinq mois, vient d’être sauvagement assassinée. Son fils adoptif, Billy, adolescent présentant toutes les caractéristiques d’un psychopathe en puissance, est accusé du meurtre. Mais ce coupable idéal ne satisfait pas le chef de la police locale. Son ami, le psychiatre Frank Clevenger, vient enquêter sur cette affaire. Frank s’ape... >Voir plus
Que lire après CompulsionVoir plus
Franck Clevenger, un expert psychiatrique qui a arrêté de travailler pour la police depuis sa dernière affaire, est appelé par North Anderson, un ancien policier de Baltimore devenu chef de la police de Nantucket.
Une des jumelles de cinq mois du milliardaire Bishop a été retrouvée morte dans son berceau. Anderson trouve trop véhément le milliardaire qui accuse l'un de ses fils adoptifs d'être le meurtrier et d'avoir un comportement de psychopathe.
Malgré ses réticences Clevenger se rend à Nantucket.

Une enquête très bien maîtrisée par l'auteur, le psychiatre découvre rapidement une famille totalement sous l'emprise du chef de famille sous l'emprise du chef de famille. Cette enquête va entraîner le psychiatre au coeur des névroses de chaque membre de la famille et va rouvrir ses blessures anciennes.

Le duo fonctionne très bien malgré que le milliardaire influence certaines autorités toutes à sa botte pour mettre sur la touche les deux enquêteurs.

Un excellent thriller.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Frank Clevenger, malgré sa réticence, va accepter d'aider son ami North sur une enquête où les choses sont pas claires. Un bébé de cinq mois a été assassiné et tout le monde semble persuadé que le coupable est Billy, le frère adoptif du bébé. Parce qu'il a des caractéristiques d'un psychopathe. Mais North et Frank doutent et mènent l'enquête. Peut-être que ce n'est pas aussi simple que ça.

J'ai trouvé le début longuet, j'ai même failli arrêter ma lecture tant j'avais du mal à rentrer dedans. Et puis vers la 150ème page j'ai finalement commencé à m'y intéresser vraiment et les pages se sont tournées bien plus facilement. J'étais assez peu intéressée par les états d'âme de Frank et encore moins par l'histoire d'amour qui se met en place. Ce qui m'intéressait c'était d'en apprendre plus sur la famille Bishop et de comprendre ce qu'il se passait dans cette maison.

Je ne faisais confiance à personne, et ça m'énervait que Frank reste fixé sur ses idées sans trop remettre en question ses propres pensées. Bizarrement, je me suis attachée à Billy mais à personne d'autre. Julia m'agaçait, Gareth était trop effacé, Claire la gouvernante paraissait aussi avoir des trucs à cacher. Et bien sur Darwin était détestable. On se fait pas mal balader dans la bouquin, même si je me doutais que ça paraissait parfois trop facile pour que ce soit ça la réponse, je n'avais pas totalement deviné la personne derrière tout ça, mais disons que j'avais des doutes.

Je regrette pas mal le côté sexiste de l'histoire, certains propos m'ont même plutôt choqué.

À part ça c'était une lecture sympathique, même si j'aurais aimé des personnages encore plus torturé et que ça démarre plus vite. J'ai quand même bien aimé finalement, c'est ce qui compte.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un psychiatre, Frank Clevenger, enquête au sein d'une famille névrosée pour découvrir lequel des membres de cette riche famille a bien pu tuer la petite Brooke, âgée de cinq mois.
Le milliardaire Darwin Bishop passe l'été dans sa luxueuse résidence de Nantucket avec sa femme Julia, leurs deux jumelles de cinq mois, Brooke et Tess, et leurs deux fils adoptifs, Billy et Garrett, lorsque Brooke est retrouvée morte, assassinée de façon horrible. Billy, adolescent gravement perturbé, est accusé du meurtre du bébé. Mais le chef de la police locale, North Anderson, n'est pas convaincu : il réussit à persuader le psychiatre Frank Clevenger d'enquêter sur cette affaire.
Frank s'aperçoit rapidement que, sous la coupe du chef de famille, les Bishop vivent dans une atmosphère étouffante d'oppression et de violence. La famille est traversée de conflits si aigus que n'importe quel membre pourrait avoir tué Brooke. Au fil d'une enquête qui l'entraînera au coeur des névroses de chacun, Frank, qui fut lui-même un enfant battu, va devoir rouvrir toutes les blessures, y compris les siennes...
Keith Ablow est expert en psychiatrie criminelle., il est ici dans sa partie, et il sait parfaitement camper ses personnages et les plonger dans une enquête psychologique insoutenable. Il nous prend aux tripes et nous mène là où il le souhaite. Bravo du grand art. Les amateurs de thriller ne devrait pas bouder leur plaisir.

Lien : https://collectifpolar.com/
Une bonne histoire, efficace, bien écrite, mais le livre ne m'a pas transcendé. La Mort d'Achille reste un roman policier classique, qui ne sort pas vraiment du lot, même si la construction du roman est originale. Bien évidemment on se laisse séduire par le charme de la Russie de la fin du XIXe siècle, envoûtante, mélancolique, tellement attirante…
En fait, seul Azazel, premier roman de la série des « Fandorine » m'a vraiment emballé. J'ai l'impression que Boris Akounine, depuis, n'a fait que « surfer » sur la vague et exploiter un très bon filon. Bref, je suis très mitigé sur ce livre.

- Pourquoi ? Pourquoi nous avoir attirés ici si Billy n’y était pas ?
- Peut-être pour se faire une opinion sur moi, peut-être pour faire passer un message. En tout cas, il a dit tout ce qui comptait à ses yeux : que Billy était très traumatisé, que Julia et une demi-douzaine de psychiatres avaient tenté de l’aider, et même que Billy correspond parfaitement au portrait du psychopathe. Tout y est passé ; il mettait le feu, se montrait cruel avec les animaux, mouillait son lit. Il a même ajouté l’automutilation, pour faire bonne mesure : il se mordait et se tirait les cheveux.
- Il répondait à tes questions, dit Anderson. Il n’a pas pris une seule initiative.
- Les hommes tels que Darwin Bishop communiquent comme une ceinture noire de combat, dis-je. Ils se servent de ton élan pour te conduire là où ils veulent que tu ailles. S’il voulait te parler de sa société, il ne le ferait pas carrément. Il t’amènerait à croire que tu lui soutires l’information.
Il me rejoignit et continua de danser d’un pied sur l’autre comme s’il marchait toujours.
- Alors ? Le jeune cinglé de Nantucket ?
Mon cœur se serra.
- Ça doit être un sacré phénomène. Il a étranglé des chats, sur l’île, il y a quelques années. Il a failli mettre le feu à leur propriété. Et il paraît qu’il est entré par effraction dans tous les endroits où il pouvait aller à pied.
Il sourit et ajouta :
- Bons baisers de Russie.
- Si j’ai bien compris, dis-je, personne n’est sûr qu’il soit impliqué. On n’a pas écarté la mort subite du nourrisson.
- Allons. Ce gamin a le profil. Tu veux parier qu’il mouille son lit ?
Rossetti faisait allusion aux trois éléments qui caractérisent les psychopathes en devenir : mouiller le lit, mettre le feu, torturer les animaux.
- Il est mineur, dis-je. Et il n’a pas été inculpé. Qui a divulgué son passé ?
Peut-être Billy exprimait-il les impulsions destructrices de son père quand il avait mis le feu à la propriété et torturé des animaux. Peut-être était-il ce que les psychiatres nomment le patient désigné – le membre de la famille que tout le monde considère comme le dément, le mouton noir -, alors qu’en réalité cette personne est simplement moins apte à résister aux dynamiques pathologiques du foyer.
- Qu’est-ce que tu en penses ? demanda Anderson sur le long chemin privé qui permettait de gagner Wauwinet Road.
- Je vais te dire ce que je ne pense pas, répondis-je. Je ne pense pas que Darwin Bishop a oublié de nous avertir de l’hospitalisation de Billy à New York.
- Ce qui signifie ?
- Quand on est capable d’acheter et de vendre des actions sur le Nikkei vingt-quatre heures après avoir découvert sa fille morte dans son berceau, on n’oublie pas que le chef de la police va passer en compagnie d’un psy de Boston. Il voulait qu’on vienne chez lui.
Carl Rossetti, avocat qui évoquait plutôt un dealer de drogue, entra précipitamment. Il avait des cheveux raides, d’un noir de jais, jusqu’aux reins, des bracelets en or aux deux poignets, des anneaux aux deux oreilles. Il avait également un des esprits juridiques les plus aiguisés de la région de Boston.
- Tu crois que tu pourras m’analyser, doc ? cria-t-il. Je vais te dire une chose : tu n‘as pas le temps.
Les hommes et les femmes qui occupaient les tables tout autour de lui, levèrent la tête. Il leur adressa des signes de main et des sourires.