Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 3 sur 6
Black Library (25/08/2011)
3.94/5   8 notes
Cet omnibus contient les deux derniers volumes du cycle de "La Sainte". Dans le système des Mondes de Sabbat, les hommes du Premier et Unique de Tanith et leur leader Ibram Gaunt poursuivent leur lutte acharnée contre les forces du Chaos. Sur la planète Aexe Cardinal, les Fantômes sont jetés dans l’enfer des tranchées et subissent la menace constante des tirs d’artillerie, alors qu’à travers tout le secteur se répand la rumeur du retour de Sainte Sabbat elle-même...... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Intégrale, tome 3 : La Sainte 2/2Voir plus
Dans ce deuxième omnibus du 2e cycle de la saga des "Fantômes du Gaunt", nous replongeons dans l'univers Warhammer 40000 où plus que jamais dans il n'y pas de paix dans le royaume des étoiles...

Un bon tome 6 qui nous plonge dans la guerre de tranché que nos aïeux ont malheureusement connu : "30 centimètres d'acier"

Un très bon tome 5 où il faut stopper neuf assassins en pleine guerre urbaine : "Sabbat Mater"

Bref, de très agréables moments de science-fiction militaire !
Deuxième partie de l'intégrale de la sainte composé de :
Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 3 : 30 Centimètres d'acier
Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 4 : Sabbat Mater

Tome 3
Troisième roman du second cycle : la sainte et 6ième tome des aventures d'Ibram Gaunt et de ses fantômes.

Cette fois-ci, Abnett nous embarque dans une guerre des tranchées façon première guerre mondiale sur Aexe Cardinal. (Il avait déjà développé cette situation dans son premier tome : Fantômes de Gaunt Cycle premier La fondation, Tome 1 : Premier et unique , mais de façon plus succincte; Ce titre lui est entièrement consacré).

La guerre dure depuis 40 ans et bien sûr, les ennemis ont été infiltrés par le Chaos. Les forces impériales, dont le premier et unique, vont venir à la rescousse d'une nation dépassée technologiquement, fatiguée psychologiquement et usant de méthodes et tactiques rétrogrades.
Les capacités de discrétion et d'infiltration des Tanith finiront par être exploitées à leur juste valeur pour débloquer une situation qui pouvait sembler inextricable.

Dans ce roman, l'auteur brocarde les instances dirigeantes, incompétentes qui préfèrent l'honneur et la tradition à l'efficacité et la victoire, qui préfèrent sauver la face plutôt que d'utiliser les compétences particulières des soldats du premier et unique.

La situation laissée en plan à la fin du tome précédent : Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 2 : Les armes de Tanith , trouvera-t-elle son dénouement ici ou faudra-t-il attendre encore un peu pour que justice soit faite ??

Encore (on a pris l'habitude maintenant) une oeuvre forte, avec des descriptions de combats particulièrement sanglantes et réalistes. On sentirait la poudre et l'ozone sortir du livre pour un peu. Un tome sans temps mort. Efficace comme toujours.

Tome 4 :
La présence des Tanith est personnellement demandée dans la ville de Civitas Beati, sur la planète Herodor, par la réincarnation de la sainte décédée 6.000 ans plutôt (réelle incarnation ou imposture propagandiste, le choix sera fait).
Tous les indices, toutes les petites révélations faites au cours des 3 premiers tomes, vont trouver leur aboutissement ici.

Gaunt et ses hommes vont faire office de garde du corps dans un histoire de dernier carré. Un siège qui n'est pas sans rappeler celui de Vervun dans Necropolis. Sauf que Vervun était conçue comme une forteresse militaire, ce qui n'est pas du tout le cas de Civitas Beati, et l'on se retrouve plongé dans des batailles sanglantes quartier par quartier, rue par rue, façon Stalingrad.

Dans cette oeuvre, il y a un peu trop de mystique à mon goût, mais c'est une dimension qui fait intégralement partie de l'univers WH40K et qui émaille tous les tomes de la série; elle ne dépareille donc pas.

Les destins de grands personnages récurrents de la série trouveront leur aboutissement dans ce dernier tome. Des réponses seront apportées, pour notre plus grand bonheur ou notre plus grande tristesse.

Une fin de cycle à la hauteur de nos attentes qui ne donne qu'une seule envie : attaquer le suivant : Fantômes de Gaunt Troisième cycle Les Egarés, Tome 1 : le traître