AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 4 sur 6

Julien Drouet (Traducteur)
EAN : 9781780305608
61 pages
Black Library (14/01/2021)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Le Premier et Unique de Tanith est un des régiments les plus légendaires de la Garde Impériale. Avec à leur tête le Colonel Commissaire Ibram Gaunt, ceux que l'on surnomme les fantômes à cause de leur don pour l'infiltration se rendent de théâtre de guerre en théâtre de guerre. Dans le cycle "Les Égarés", les Fantômes voient leur avenir compromis, alors que Gaunt les traîne dans des situations de plus en plus dangereuses aux quatre coins des Mondes de Sabbat. Au cœu... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Intégrale, tome 4 : Les Egarés 1/2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un cycle, La sainte, s'est terminé avec Sabbat Mater, un autre, Les Egarés, commence avec cet ouvrage regroupant les deux premiers tomes suivant :

Fantômes de Gaunt Troisième cycle Les Egarés, Tome 1 : le traître
On a perdu quelques valeureux soldats et on s'est enfin débarrassé de planches pourries dans le tome précédent.

Ce nouvel opus se passe sur la planète Géréon, où l'ennemi exerce une domination totale. Restent quelques cellules de résistance, qui luttent depuis 605 jours. 605 jours de douleurs de morts et de tourments dans l'espoir d'être libérés.
Gaunt, à la tête d'un commando de 12 hommes (et femmes) est débarqué sur la planète, pour une mission officiellement classée par le département tactique comme EZ : Extrêmement dangereux/suicidaire.

12 sal*opards en colère, l'élite du premier et unique, bons au point d'être capables d'affronter et vaincre 5 marines du chaos, c'est dire....
Leur mission, éliminer le traître bien sur.

Ici, terminés les sièges et la résistance épique, finies les grandes batailles rangées à coup de milliers de valeureux soldats. Une mission d'infiltration qui mènera Gaunt et son équipe dans les villes, la campagne et les marais d'une planète désolée, en proie au Chaos, qui s'immisce jusque dans les esprits de nos héros.
Mais que l'on se rassure, les batailles sont bien présentes dans ce tome et remplissent parfaitement leur office, nous offrant encore et toujours de beaux morceaux de bravoure et notre quota de sang ennemi.

Cerise sur la gâteau : on aborde un aspect assez peu développé jusqu'à présent : La politique, l'organisation et les luttes de pouvoir chez les forces du Chaos.

Suivi de : Fantômes de Gaunt Troisième cycle Les Egarés, Tome 2 : Son dernier ordre
Gaunt et son équipe sont revenus vivants de Géréon mais profondément transformés après une totale immersion de 18 mois dans le chaos. Transformés au point de susciter une grande méfiance des hautes instances et un retour difficile auprès de leurs camarades.
Que c'est-il passé sur Géréon ? Cette question reviendra régulièrement tout au long du roman et je vous le dit de suite, vous ne le saurez pas. Abnett n'a pas voulu (ou pas pu) faire un roman de plus sur cette planète (plus tard peut-être ??).

Gaunt perd son commandement et son premier et unique est fusionné avec le 81ième des Belladon sous le commandement de Wilder.
Redevenu simple commissaire chargé de la discipline, le roman alterne les situations (jusqu'au regroupement final) entre le 81/1 et Gaunt.

Retour difficile des héros, nécessité de se réadapter, sur fond de guerre totale pour la possession de cité-étages sur Ancréon Sextus qui sont bien plus qu'elles ne laissent paraître.
Un tome prenant où l'on se demande ce qu'il va advenir du premier et unique sans son commandant.

Bref, Les fantômes de Gaunt, une valeur désormais sure de la sf militaire qui se poursuit avec Fantômes de Gaunt Troisième cycle Les Egarés, Tome 3 : L'armure de mépris
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur l'ordre de Landerson, ils avaient éteint la lampe et ne faisaient aucun bruit, ne prononçaient pas un mot. Gaunt sentait le froid au travers des parois épaisses. La structure de la cave était si massive qu'elle aurait résisté à un bombardement d'artillerie, mais l'obscurité la faisait paraître fragile, sans substance, comme s'ils n'étaient réfugiés que sous une tente de toile.
Et des choses se déplaçaient dans la nuit.
Le froit montait et refluait au travers de la pierre, comme transmis par un mouvement de marée venu du dehors. L'air se figeait soudainement par endroits et du givre se cristallisait sur la voûte. Gaunt entendait un mugissement lointain, des marmonnements venus de la rue, le grincement lent de lames ou de griffes métalliques raclant sur les pavés ou les murs extérieurs. De temps à autre montait un cri très long, ou au contraire très bref, brusquement écourté.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dan Abnett (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Abnett
Black Library Live 2018: Dan Abnett
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Ravenor, un homme, une équipe, un univers

Quel est le métier/statut de Ravenor?

Space Marine
Chasseur de prime
Inquisiteur
Empereur

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Warhammer 40.000 - Ravenor, tome 1 : Rencontres de Dan AbnettCréer un quiz sur ce livre

{* *}