Warhammer 40.000 - Cycle d'Eisen... tome 3 sur 5

Nathalie Huet (Traducteur)
Bibliothèque interdite (12/06/2007)
4.35/5   34 notes
A travers d'innombrables mondes, l'Inquisition mène une guerre secrète contre les plus infâmes ennemis de l'humanité, les xénos, les hérétiques et les mutants. Lorsqu'un affrontement contre des plus anciens adversaires tourne au massacre, l'inquisiteur Eisenhorn se voit contraint de prendre de terribles mesures pour sauver la vie de ses compagnons en même temps que la sienne. Mais jusqu'à quel point un homme peut-il négocier avec le Chaos avant d'être métamorphosé e... >Voir plus
Que lire après Warhammer 40.000 - Cycle d'Eisenhorn, tome 3 : HereticusVoir plus
Un final explosif pour cet ultime tome de la série Gregor Eisenhorn Inquisiteur de l'Empereur-Dieu de l'humanité.

Des années ont passé depuis la disgrâce et la réhabilitation d'Eisenhorn. Ce dernier est devenu un radical pur jus, n'hésitant plus à se servir des forces du Chaos pour parvenir à ses fins, qui restent encore, faut-il s'en convaincre, la sauvegarde de l'humanité.
Mais quand la quasi-totalité de son équipe est annihilée par un ennemi des plus redoutable surgi du passé, Gregor devra aller jusqu'au bout de lui-même, et la frontière est mince entre son salut et la dangereuse tentation de l'hérésie.

Chocs, retournement de situation, rebondissements et pas de quartier prévient l'auteur dans sa préface.
Dans ce retour aux sources, le chasseur devient gibier. Mais quoi de plus dangereux qu'un animal traqué qui n'a plus rien à perdre. Poursuivi, mais poursuivant son but ultime, notre Inquisiteur ira jusqu'à sacrifier ses amis pour l'atteindre.
Abnett déroule son histoire pour notre plus grand plaisir, dans son style toujours aussi précis et incisif. Ses scènes d'action sont un régal et il n'en n'oublie pas pour autant la dimension psychologique des ses personnages.

Oui, la fin justifie les moyens.
Ce tome est énorme ! Il porte vraiment la saga. J'avais trouvais les deux premiers moyens, là ça marche fort.
Points positifs :
- La continuité. Très fragile dans le Tome 2, bien mieux dans celui la.
- L'attachement au personnage. C'était un peu difficile dans les premiers tomes, mais au bout de 3 ça y est. On retrouve des personnages (et des méchants ) qu'on aime bien et des nouveaux cohérents. L'auteur n'hésite pas à les mettre en danger et le personnage d'Eisenhorn est plus profond. Même si je trouve qu'il ne paye pas beaucoup c'est erreur dommage (y'a un petit problème de moral et de lien affectif mais c'est léger).
- On a des personnage normaux ! Tout le monde n'est finalement pas le ou la meilleur guerrier/savant/postier du sous secteur. C'est très rafraîchissant. J'aime beaucoup les trois personnages féminins de ce tomes, notamment parce que elles n'ont pas peur d'Eisenhorn.
- le suspens, je sais plus si c'était pareil dans les premiers mais dans celui la c'est rudement efficace.
- L'univers. Je ne serait pas dire ce qui a fait la différence mais dans celui la je suis vraiment rentrer dedans.
-Eisenhorn a toujours la mega classe.
Points négatifs
- La toute fin, un peu rapide.
- Eisenhorn a toujours un bouclier scenaristique de personnage principal qui le rend presque immortelle. Et puis il fait des conclusions des fois ça me semble impossible d'y arriver (encore une fois c'est léger).
- Quelque problème de ton.
- Y'a toujours trop de pers, y'en a je les avait complètement oublier, on nous explique des trucs déçois ça sert à rien. Alors je lis c'est passage sans que ça n'embête ma lecture. J'ai appris à reconnaître les moments où je pouvait me passer de tout retenir. Et c'est passage be son ni très fréquent ni très long. A mon avis c'est un Default mais c'est léger.

Très très bonne lecture, c'est vraiment le suspens qui fait tout. J'ai hâte de la suite

troisième tome sur une nouvelle construction encore différente.
On va à 100 à l'heure dans une immense course contre le temps. Eisenhorn prend des coups de partout et affronte les conséquences de ses actes. Et elles sont particulièrement difficiles à assumer.
Excellent tome, les voyages de notre inquisiteur favori nous immergent toujours plus dans l'immense variété possible des mondes, adversaires et personnages de Warhammer 40 000.
Un petit bémol sur le traitement de la fin du cycle.
Mais je mets les tomes du cycle Ravenor dans ma PAL pour connaître le futur de l'inquisition...
Un sacré final pour cette trilogie (qui n'en est plus vraiment une car un quatrième tome est sortie il y a quelque temps).
Un vrai plaisir de retrouver notre inquisiteur préféré et toute sa suite.
Son changement depuis le premier tome de la série est assez radical (si je puis me permettre un jeu de mot ^^)
De l'action et des rebondissements. Dans cette conclusion Eisenhorn va être acculé face a un ennemi très puissant et plein de ressource. Il devra utiliser tout les moyens à sa disposition pour se battre quitte a perdre certains de ses amis.
Troisième tome de la saga Eisenhorn l'inquisiteur.Celui-ci a modifié sa position par rapport à l'utilisation du Chaos contre le Chaos ,de puritain il est devenu radical. Mais cela n'est pas sans danger.-Mais quand on affronte des forces telles qu'un Titan chaotique c'est tentant de recourir à ce cher prince-démon de Chérubaël ;mais cela demande des sacrifices! Haletant du début à la fin !

Le combat au bouclier et à l'épée est aussi vieux que les mondes ; l'astuce pour rester en vie, est d'employer son bouclier beaucoup plus que son épée. Mais pour remporter la victoire, il faut savoir comment utiliser son épée plus que son bouclier.
Ce sont des combattants hors pair, qui se battent sauvagement et à mort au nom de l'Empereur, pourvu que ce nom soit imprimé sur des billets d'une valeur très élevée.
À partir du moment où vous vous tournez vers le warp pour y trouver des réponses ou pour obtenir un savoir destiné à combattre l'ennemi, ne serait-ce qu'une fois, vous utilisez le Chaos et vous devenez un adepte.
Et vous savez ce qui arrive aux adeptes, n'est-ce pas Eisenhorn ?
L'Inquisition vient les chercher.
Maxilla était un gredin et il ne s’en cachait pas. Il consacré son existence entière à éprouver la ductilité des lois et des règles.
La véritable mesure de la valeur d'un homme, c'est le bien qu'il est capable de faire pour l'Imperium avant d'être entraîné trop loin.