AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les cités de lumière tome 1 sur 4

Alexandra Maillard (Traducteur)
EAN : 9782265084407
370 pages
Fleuve Editions (12/11/2009)
3.63/5   15 notes
Résumé :

La cité dé Saraykeht rayonne sur le monde grâce à son immense port. Son gouverneur tout-puissant, le Khai, dirige les poètes, disciples d'un ordre quasi religieux formés à un art magique : donner forme à des andats, créatures semblables aux humains dotées de pouvoirs précieux. Heshai, vieil homme tourmenté et alcoolique, est le poète de Saraykeht. Il vit avec Stérile, son andat insolent... >Voir plus
Que lire après Les cités de lumière, tome 1 : La saison de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le récit débute dans une sorte d'académie où l'on forme de manière très rigoureuse des enfants à devenir Poètes. Des magiciens qui ont le pouvoir de donner vie à leurs idées pour créer les Andats des êtres puissants dont les retombées économiques font des cités de l'empire les plus prospères et les plus puissantes.

L'auteur commence à placer lentement les protagonistes de l'histoire et les bases de l'univers avant de nous livrer l'intrigue.

Une intrigue assez simple consistant à fomenter un complot contre le poète de Saraketh mené par un marchand de Galt, un pays guerrier qui veut prendre la suprématie sur l'Empire, et ceci avec la complicité de l'andat du poète qui hait son créateur. C'est par le biais du Commerce Interdit, un avortement, qu'ils comptent supprimer le poète, mais tout ne va pas se passer comme prévu, du fait notamment que la mère n'était pas consentante.

L'univers qui prend ses bases dans la chine et le Japon médiévaux est très intéressant. Tous les échanges entre les protagonistes se font selon une gestuelle complexe et très codifiée. L'univers se développe lentement au fil des lieux et des personnes rencontrées, et petit à petit se révèle très riche.

Malgré une action inexistante, l'atmosphère du roman se fait très inquiétante basée sur des intrigues politiques. L'auteur nous offre une fantasy toute en subtilité à peu à la manière de certains mangas japonnais.

Pour le lecteur les personnages se font ambigus du fait du code complexe et des échanges qui ne le sont pas moins.

Si l'originalité et la qualité de l'écriture sont indéniables on peut regretter toutefois que l'auteur ne creuse pas plus en avant l'influence orientale de son univers.

Un très bon premier tome qui n'est toutefois pas exempt de quelques petits défauts.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30
Plébiscité par le grand George R. R. Martin en personne, je ne pouvais pas faire l'impasse sur cette lecture ! Et je dois dire que je comprends son engouement, le premier tome de cette tétralogie se révélant fort sympathique et novateur.

L'histoire commence dans un vieux temple où l'on fait suivre un entraînement rigoureux à de jeunes garçons, dans l'espoir de les transformer en « poètes ». Ici, rien à voir avec la poésie en elle-même, les poètes étant des espèces de magiciens qui donnent « vie » à leurs sentiments pour créer de toute pièce des êtres puissants, qui seront ensuite utilisés dans les sphères de pouvoir. Cette manière de personnifier ses sentiments m'a un peu rappelé les invoqueurs et leurs chimères dans la saga FF (pour ceux qui connaissent le jeu). Ces êtres ainsi créés sont appelés « andats » et peuvent avoir des fonctions différentes : agir sur les récoltes, sur le temps, etc. Les retombées sont donc principalement économiques et les cités qui possèdent des poètes personnels sont les plus opulentes et les plus prospères. En ressort une lutte de pouvoir et un jeu d'intrigues politiques et économiques particulièrement complexes. Heshai, le poète de Saraykeht, est un vieux soûlard qui a bien du mal à contrôler son andat, Stérile. Celui-ci qui se sent prisonnier de son « maître » cherche à se libérer de ses chaînes et fomente un complot pour précipiter sa chute...
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          44
Une histoire originale mais qui me pose quelques soucis notamment avec le nombre des personnages qui est juste absurde
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tahi-kvo m'a appris à m'en remettre seulement à mon propre jugement, et Milah-kvo, qu'une leçon à moitié apprise ne vaut rien. J'avais pris la décision de quitter cet endroit, et j'aurais du le faire. Je n'aurais jamais du me laisser tenter et revenir sur mes pas. Et cela, Eminence, je l'ai appris ici. "
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Daniel Abraham (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Abraham
THE EXPANSE SAISON 4 Bande Annonce (2019) Sci-Fi
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}