AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782220025377
335 pages
Éditeur : Desclée de Brouwer (05/02/1990)
4.79/5   7 notes
Résumé :
L'approche de la maladie à partir d'une conception du malade en tant que personne globale a dix ans de pratique dans le traitement du cancer et ce livre est un best-seller aux Etats-Unis. Pourquoi ? Parce qu'il rend l'espérance au malade, et qu'il a permis à beaucoup de gens de retrouver le goût de vivre. Cet ouvrage dynamique, tonique, réaliste, accroît les chances du malade en mobilisant son système immunologique et en permettant un sursaut volontaire. A propos de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
anlixelle
  11 juillet 2018
Cet ouvrage de référence de la "méthode Simonton" est le récit de la plus grande des impulsions du renouveau de la psychosomatique médicale de la deuxième moitié du XXème siècle.
C'est là la preuve d'une belle maîtrise de l'" imagerie mentale guidée" au service de superbes personnalités de thérapeutes.
Ce livre, hélas, mal connu, car ancien par sa date de publication mais toujours très moderne quant à son contenu, pose les bases de réflexions essentielles pour tout malade du cancer.
Il a exercé, et exerce encore, une influence unique sur des milliers de médecins "de la nouvelle école psychosomatique" dans de nombreux pays du monde entier. C'est par le biais d'autres ouvrages sur le cancer (voir liste : https://www.babelio.com/liste/9192/Les-livres-pour-accompagner-lapres-cancer) qu'il est arrivé dans ma PAL.
Sans mettre à l'écart les traitements conventionnels (l'auteur fut cancérologue - radiothérapeute), les sujets traités le sont toujours avec un éclairage scientifique et humain (témoignages), ce qui en fait assurément un livre incontournable dans ce domaine pour tout ce qui touche les émotions et cette maladie. Pour mieux comprendre, combattre et renaître.

Lien : http://justelire.fr/guerir-e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Mrtn
  28 janvier 2012
Ce livre est peu connu. Il n'est pourtant pas récent et a été un best seller aux Etats Unis. Et pour cause, il explique à quel point le mental interfère dans la lutte contre la maladie. Et c'est gigantesque. Résultats de recherche à l'appui, il démontre cette interférence et propose une méthode pour aborder la maladie au mieux possible. On prend vraiment conscience que le fait d'être acteur est très important. A lire et à relire
Commenter  J’apprécie          50
Dannyk
  17 avril 2019
Excellent ouvrage qui ouvrit les portes de la psychologie et de la sophrologie pour accompagner les malades du cancer.
En 1982, alors qu'on ne parlait pas encore de l'importance du moral et du soutien psychologique dans la guérison d'un cancer, le Dr Simonton établit un lien entre eux et met au point un type de scénario à adopter pendant les visualisations faites au cours des séances de sophrologie. Les guérisons se multiplient.
En tant que thérapeute, j'ai moi-même pu constater à quel point cette méthode pouvait modifier le cours des guérisons et soulager la douleur.
Commenter  J’apprécie          30
NAIA34
  09 novembre 2012
J'aurais aimé avoir ce livre à l'annonce de mon cancer. Il démontre que l'on peut être actif à sa guérison et propose une voie complémentaire aux traitements habituels.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MrtnMrtn   19 janvier 2012
le stress souvent oublié : le stress du dévouement et de l'oubli de soi = over-dose de dévouement
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cancerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Stéphanie Matthews Simonton (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre