EAN : 978B085VRL5K2
Juno Publishing (07/05/2020)
4.1/5   5 notes
En dépit d’une adolescence rebelle qui lui vaut de quitter les États-Unis pour s’installer chez son père en Afrique du Sud, Owen Thompson devient un homme engagé, un Ranger agissant pour la sauvegarde de la faune sauvage au sein du parc National Paul Kruger. Si en apparence tout semble se dérouler pour le mieux dans sa vie, Owen cache en réalité un lourd secret, à savoir sa nature de métamorphe, mi-homme mi-lion.

Quand les actes de braconnage commence... >Voir plus
Que lire après Terre de fauvesVoir plus
Afrique du Sud, parc national Kruger.

A 13 ans, ayant du mal à trouver sa place dans une famille recomposée avec un beau-père et la naissance d'une demi-soeur, Owen Thompson a été envoyé par sa mère en Afrique du Sud où son père, photographe, vivait près de la nature et de la faune locale. Il a alors découvert sa véritable nature... et n'a plus voulu repartir aux Etats-Unis.

14 ans plus tard, Owen est le bras droit du chef des Rangers au sein du parc national Kruger. Il a appris à cacher à la fois sa nature de métamorphe lion et son orientation sexuelle, gay et garou, il a tiré le gros lot. Il ne retourne que très rarement aux Etats-Unis, se sentant plus proche de Bakari, son collègue Ranger, presque un frère, et de la troupe de lions locale et de Bintala, la femelle dominante.

Déjà bien occupé par la recrudescence d'attaques de braconniers, toujours plus sauvages et dangereux, les Rangers doivent aussi faire face à la construction d'un complexe hôtelier de luxe destiné à une clientèle triée sur le volet. Owen est en plus très inquiet par les visions d'Angolo, le chaman du village qui l'a aidé à accepter sa nature de métamorphe, et par ses propres cauchemars, liés à ces visions. Et quand il se retrouve avec Julian Moore dans les pattes, le fils du propriétaire du futur hôtel venu surveiller son investissement, il est très surpris de reconnaître l'homme avec qui il a passé une nuit torride quelques semaines auparavant... et peu à peu, les deux hommes vont se rendre compte qu'il y a beaucoup plus derrière la façade de l'hôtel de luxe.

Entre braconniers, sorciers, animaux sauvages, trahisons, fourberies, sorcellerie, magie, Owen va devoir jeter tout son courage dans la bataille s'il veut sauver non seulement sa famille et l'homme qu'il aime, mais aussi son pays de la menace qui plane...

Même si les personnages sont à mon sens un peu trop caricaturaux (les méchants sont très méchants, les gentils sont très gentils, les traitres se voient arriver de très loin, les hyènes sont des créatures viles et les lions sont pleins de courage), j'ai vraiment passé un super moment avec un roman qui aborde des thèmes intéressants, qui se passe dans un lieu original et où la romance n'est finalement qu'anecdotique. J'ai été embarquée par ce mélange d'aventures, de magie, de surnaturel, d'animaux sauvages, tout ça dans un cadre sauvage original.

J'avais déjà lu un roman de cet auteur que je n'avais pas vraiment apprécié, le trouvant trop caricatural si ma mémoire est bonne. Je trouve celui-là bien plus travaillé et intéressant, et je suis curieuse de lire d'autres oeuvres d'Alec Ace, pour affiner mon opinion sur cet auteur.
Si vous êtes un habitué des livres avec des métamorphes, des liens très forts d'une meute, de l'absence de solitude qui peut en découler, de tout le blabla sur les métas, etc… oubliez tout ça.

L'auteur ne s'est pas contenté d'écrire une énième histoire sur le sujet. Il a mis en scène un héros qui évolue en solitaire ou presque, qui n'est pourtant pas le seul à avoir l'aptitude de se changer en animal. Il n'a pas toutes les réponses concernant sa particularité et n'a guère le loisir d'échanger à ce propos avec d'autres concernés. Et même s'il entretient une relation privilégiée avec le Sage du village, cela ne suffit pas à tout éclaircir. La seule chose dont il est sûr, c'est qu'il aime les animaux et qu'il doit tout faire pour les préserver, les lions en particulier.

Bienvenue en Afrique du Sud, terre pleine de richesses et de croyances avec ses animaux très prisés autant par les touristes que par les chasseurs. le ravage des terres par l'expansion du tourisme et l'inquiétant trafic animalier qui nuit à la faune sont deux choses importantes dans ce roman.

Owen est un homme qui a connu quelques bouleversements qui le rendent émotif dans certaines situations. Il est très seul, ne voit pas sa famille et n'a qu'un ami cher avec lequel il travaille. Il ne peut pas non plus vivre sereinement son homosexualité sur le continent africain.

Son métier de Ranger lui cause quelques frayeurs à cause des menaces qui pèsent quotidiennement sur les animaux de la réserve mais les choses se corsent lorsqu'une lionne qu'il connaît bien est sauvagement assassinée. En parallèle, la construction d'un hôtel vient fragiliser une situation déjà instable. Rien ne garantit que tout ce qui arrive depuis quelques temps n'est pas lié aux appétits surdimensionnés de ceux qui ont pouvoir et fortune. Owen va mener sa petite enquête pour assurer la pérennité de sa terre d'accueil et faire des découvertes surprenantes.

Par ailleurs, Owen voit sa vie sentimentale chamboulée et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça démarre plutôt mal. Pour les allergiques de romance, celle-ci n'est pas un élément central de l'histoire et devrait les ravir.

Un rythme dynamique, une intrigue palpitante, de la magie, des émotions et de l'action, il est difficile de s'ennuyer en compagnie d'Owen.

Terre de Fauves est un hommage à la nature, tout autant qu'une critique de l'Homme ambitieux, qui séduira par son côté surnaturel et ses croyances ancestrales dans un magnifique décor.

Une histoire à savourer. J'ai adoré.
Une voix dissonnante...
J'ai été très déçue malgré les avis laudateurs des autres lectrices. J'ai trouvé l'ensemble du récit maladroit et la révélation du complot final m'a plutôt fait rigoler. Les personnages ne sont pas très intéressants et plutôt caricaturaux.
Bref, je n'ai pas aimé.
Ce livre a été un véritable coup de coeur! Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré découvrir ce nouveau univers.
C'est la première fois que je lisais un livre de cet auteur et j'ai beaucoup apprécié sa plume. C'était une lecture fluide auquel j'ai accroché rapidement.
Je n'avais encore jamais lu de livres se passant en Afrique du Sud et je trouve cela dommage que peu de livres MM se passent là-bas car il y a du potentiel. J'ai adoré la partie avec la réserve et voir l'amour des personnages envers leur métier. Cela montre aussi la difficulté que peuvent avoir dans la vraie vie les réserves à cause du tourisme et des gens qui ne pensent qu'à leur compte en banque. Cela a été un vraie plus de voir et comprendre certaines choses. Concernant la partie métamorphe, ce n'était pas comme d'habitude et c'était un plaisir de lire cette façon de vivre et de faire. Les personnages, qu'ils soient humains ou non, sont attachants et même les plus petits rôles font vivre cette histoire. Je n'ose pas trop en dire plus pour vous laisser découvrir ce joli monde!
Si vous êtes mitigé, je vous dirais de foncer. Après mon avis est faussé car j'ai adoré cette histoire qui a été une nouveauté et révélation en tout point.
Un autre tome me plairait beaucoup car j'ai été charmée du début à la fin et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter. Voir un peu le quotidien et les conséquences qu'il y a eu à cause des événements de la fin ^^
Une contrée remplie de mystère et de magie. Un homme voué à la protection de la faune et la flore. Une intrigue accaparante avec de l'angoisse et de l'émotions. La plume est addictive, et les pages filent très vite. Une excellente histoire avec de belles idées, un côté innovant dans l'inspiration et l'écriture. J'ai passé un merveilleux moment de lecture, très différent de ce qu'on peut lire habituellement. À découvrir !
Mon avis en entier : http://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2020/05/terre-de-fauves-alec-ace.html
Lien : http://meslivres-monplaisir...

Chapitre 2 :
« … Touché. Owen se crispa, tendu.
— Disons que je traverse une période compliquée. J’ai l’impression d’être pris au piège… Je m’inquiète au sujet de Bintala et du clan, et en parallèle j’ignore comment réagir vis-à-vis de ma mère. J’ignore où est ma place.
Lentement, Angolo posa sa main sur l’épaule d’Owen.
— Faux. Tu sais où est ta place, mon garçon. Tu l’as su dès l’instant où tu as croisé la route de Bintala, tout comme j’ai su quel serait ton destin le jour où tu es entré chez moi pour la première fois. N’obscurcis pas ton jugement en te cachant derrière tes craintes. Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois. Tu es seul maître de ton avenir.
— Mon père avait peut-être raison, quand il assimilait notre sang à une malédiction…»

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus