Short Program tome 1 sur 4
EAN : 9782759501939
Tonkam (27/01/2010)
4.14/5   7 notes
Le bonheur simple d'une rencontre quotidienne aussi fugace qu'agréable, le hasard qui réunit deux âmes que rien ne prédisposait à se croiser un jour... L'amour peut prendre bien des chemins pour s'insinuer dans le coeur des hommes et rendre chaque idylle unique. Mais le moment le plus intense n'est-il pas celui qui précède la conclusion, quand le temps suspend son vol et que planent encore le mystère et le doute ?
Que lire après Short Program, tome 1Voir plus
"Short Program" recèle de plein d'histoires courtes qui sauront vous surprendre et toucher. Les dessins ont beau avoir un petit air daté, ils restent totalement expressifs et plaisant. de plus, nous avons le bonheur d'avoir quelques pages couleurs à chaque début de chapitre.
C'est quand même un manga de 1988 qui parcours les amours adolescents d'une manière percutante. La série a été réédité en 2010 et comprend dans cette nouvelle version 4 tomes, c'est bien celle sur Izneo aussi, car elle se modernise en se rendant accessible en numérique. Elle sort chez l'éditeur Delcourt Tonkam.
Le mangaka, Mitsuru Adachi, est très connu, et il a de quoi l'être quand nous voyons que son manga tant d'années après n'a rien perdu de sa saveur, de son sel.
Il a égamement fait : "Mix", "Touch" etc.
S'il capture avec fracas et réalisme les tourments de l'adolescence, il le fait tout autant sur les actes manqués, les comportements nauséeux, ceux qui sont entre-deux, les blessures, les écorchures.
C'est un peu moins de 300 pages, exactement 287 pages, qui passent comme un rien.
Mitsuru Adachi sait aussi jouer avec nous, ainsi nous avons des surprises en permanence, comme avec la vie. Il n'y a rien de lisse, les relations non plus et l'amour encore moins, sans compter les maladresses.
Ces petites histoires savent faire battre nos coeurs.
Pour vous donner quelques exemples, le début commence avec des jeunes gens pour une réunion d'anciens élèves. Ils n'y vont pas toujours avec le dos de la cuillère, il y a des liens anciens qui se sont crées mais aussi par moment des non-dits, des gens qui se sont perdus de vue. Une autre avec celui qui était déjà contente de croiser une fille tous les jours qui lui fait battre le coeur etc.
Et le final a un goût moderne, et montre qu'il existait déjà des liens virtuels, des relations entretenues pendant un moment sans qu'on ait vu la personne, sauf que c'était par des lettres. Un jeune homme accepte un rendez-vous sans vouloir dire que c'est lui pour voir si ces espoirs ne seront pas déçus une fois qu'il la voit en vrai.
Nous avons des personnages crus, réels, toutes sortes de situation, toutes sortes de résultat. Certains personnages risquent même de vous énerver. Chaque histoire a une belle richesse. Une belle découverte.
Les dessins sont assez beaux et ce sont des nouvelles mettant en scène des personnages amoureux.

Certaines relations sont curieuses comme celle du voisin voyeur ou celle de la perchiste. C'est une façon originale de parler de sentiments et j'ai apprécié qu'une part de mystère soit conservée pour permettre au lecteur de faire jouer son imagination.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Garder quelque chose, c’est mauvais. Pour l’hygiène mentale, et c’est un poids sur le cœur.

Video de Mitsuru Adachi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitsuru Adachi
Pika Live #13 du 8 mars 2023, spécial Mitsuru Adachi : avec un focus sur Katsu ! et Bôken Shônen, en compagnie de Valentin Paquot et Thibaud Desbief !
Et toute l'actualité des éditions Pika, nobi nobi !. Le Pika Live est une émission mensuelle, présentée par Caroline Segarra, qui présente l'actualité des mangas des éditions Pika et nobi nobi !
Retrouvez nos lives Twitch : https://www.twitch.tv/pika_live_officiel
01:23:45 : Les Pik'actus
Retrouvez Pika édition sur : - Instagram : https://www.instagram.com/pika_edition/ - Twitter : https://twitter.com/pikaedition - Facebook : https://www.facebook.com/mangapika - Site : https://www.pika.fr/
Retrouvez nobi nobi ! sur : - Instagram : https://www.instagram.com/editions.no... - Twitter : https://twitter.com/nobi__nobi - Facebook : https://www.facebook.com/editions.nob... - Site : https://www.nobi-nobi.fr/