Mitsuru Adachi (Autre)
Nobi Nobi ! (15/02/2023)
3.75/5   20 notes
Dans nos rêves d’enfance, tout était possible. On était invincibles. Maintenant qu’on a grandi, cet esprit d’aventure doit bien exister encore, quelque part au fond de nous. À travers ces sept petits bijoux tendres et un peu étranges, découvrez l’étendue du talent de Mitsuru Adachi, peintre virtuose de la jeunesse sur laquelle il jette ici un regard en arrière empreint de nostalgie.

Que lire après Bôken shônen : rêves d'enfanceVoir plus

Keigo Shinzo

4.38★ (960)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis qu'adolescente j'ai découvert l'adaptation télé de son manga Touch, Adachi est l'un de mes mangaka préférés. Sous ses dehors d'auteur un peu fainéant qui publie toujours la même chose, c'est en fait un mangaka génial qui a capturé comme personne l'adolescence et ses émois, sentimentaux ou sportifs. Quel bonheur alors de voir Nobi Nobi le remettre au goût du jour cette année !

Adachi, c'est l'un des trois auteurs de manga se vendant le plus au Japon. Voyez un peu l'aura du monsieur ! Il a publié chez nous ses sagas cultes : Touch, H2, Rough, Katsu et d'autres plus confidentielles comme Short Program, Mix, Q&A ou Nijiiri Togarashi. C'est avec la parution simultanée d'un recueil de nouvelles et de la réédition de Katsu qu'il nous revient en 2023 après une longue pause et quel bonheur !

Ce mangaka est pour moi un maître de la narration et il nous livre ici la quintessence de tout son talent ici à l'aide de 7 histoires qui pourraient sembler anecdotiques mais qui sont des modèles d'écriture et de découpage. Avec cette narration silencieuse qui m'est si chère où sans un mot, grâce à son découpage, il accentue et transmet ses intentions, il m'a encore ravie au cours de chacune de ses histoires. Histoires, qui, comme toujours reprennent les thèmes qui lui sont chers : la jeunesse et le regret de celle-ci une fois adulte, tandis que nous restons de grands enfants.

Avec une parfaite maîtrise des histoires courtes, comme il avait su montrer une parfaite maîtrise des sagas fleuves avec Touch ou H2, ses deux chefs d'oeuvre, il nous raconte l'enfance comme il sait la capturer, avec émotion, tendresse et nostalgie, sur fond d'histoires de coeur et de sport, avec de jolis clins d'oeil à ses oeuvres précédentes ou à des titres de la pop culture japonaise comme Doreamon. Ça fleure bon le bon vieux temps que ce soit dans cette narration tranquille qu'il entretient et qui lui est propre, dans le design tellement rétro et limite naïf des personnages, dans le décor tellement années 80 des lieux croisés et même dans cette utilisation récurrente du voyage dans le temps et des flashbacks. Ça fleure bon le passé qu'on a aimé, qu'on regrette et ne veut pas oublier.

Pourtant ce sont des histoires toutes simples. Il nous parle de rendez-vous manqués, d'arnaqueurs, d'enfant voulant susciter l'admiration de leurs parents, d'amis regrettant un geste passé, de femme que de grands timides maladroits peinent à séduire, d'amis d'enfances, de regrets passés qui nous poursuivent des années après et plus simplement de courage ordinaire. Mais tout fait mouche, tout sonne juste, tout est gentiment désuet et puissamment touchant. C'est là tout l'art du maître et je suis ravie que de nouveaux lecteurs puissent ainsi le découvrir, prendre goût à sa plume et avoir envie de lire le restant de son oeuvre. Je croise juste les doigts qu'ils dépassent son dessin extrêmement simple dans cette rondeur enfantine qui fleure bon les années 70-80 et qui peut sembler désuet. Pour ma part, lire et relire cet auteur me semble indispensable !

Quintessence du style Adachi, de recueil de 7 histoires courtes sur le thème d'une enfance où tout était et est encore possible, me semble une excellente porte d'entrée pour découvrir cet auteur majeur de la bande dessinée japonaise qui est un grand conteur et un puissant narrateur. Si vous êtes nostalgique de votre enfance, si vous avez le coeur tendre, si vous aimez les histoires où la narration graphique compte, Adachi est fait pour vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lire ce recueil d'histoires courtes de Mitsuru Adachi, c'est comme revenir en enfance, il souffle un vent de nostalgie plus que bienvenue !

Pour tout vous dire, j'adore ce mangaka, et ce, de longue date ! Peut-être depuis le jour où j'ai vu le dessin animé « Une vie nouvelle » (Hiatari Ryōkō! En VO) sur La Cinq. J'ai toujours aimé le style de ce mangaka et son incroyable talent de narration qui peut vous raconter une histoire par de simples scènes sans aucun dialogue ! Il est fort, très fort. Après, on aime son style de dessin, ou pas, avec des personnages qui se ressemblent toutes et tous, et leurs oreilles en forme d'amphore. Dans mon cas, j'adore ! Vraiment.

Ce mangaka a un talent de dingue, soyons clairs !

Bref. Et pour ce qui est de ce recueil ? Eh bien, il parle autant aux adultes que nous sommes qu'aux enfants que nous étions. C'est toujours très poétique et onirique à souhait ! le point fort de ces petites histoires réside bien évidemment dans la chute, le dénouement. J'ai adoré celui du premier chapitre… Non, en fait, je les ai tous aimés, et ce, pour des raisons différentes.

Dans le premier, c'est une histoire de seconde chance. Notre héros revient chez lui, dépité, parce qu'il croit avoir ruiné la vie de la fille qu'il aime… et la sienne par extension. Et il y a cette petite histoire sur un jeune salarié à l'allure imposante, mais qui semble être un vrai nounours… Derrière cette nonchalante attitude se cache un homme qui sait ce qu'il veut ! Une autre qui m'a marquée est celle de ce père qui désespère de voir son fils nul au baseball, ou encore cette petite fille enlevée pour obtenir une rançon par deux bandits pas si bandits que ça… Oui, vous l'aurez compris, il n'y a pas une nouvelle que je n'ai pas aimé !

Un chef-d'oeuvre !

Le graphisme « made in » Adachi est reconnaissable entre mille et j'aime tellement ! J'ai toujours trouvé ça frais, et reposant. Ce recueil ne déroge pas à la règle. C'est simplement parfait. Ça frappe en plein dans le mille à chaque fois et même s'il y a certains récits qui m'ont moins emballé que d'autres, l'ensemble est parfait et se tient.

Bôken Shônen, Rêves d'enfance est un recueil qui donne envie de redécouvrir ou de découvrir (si vous ne connaissez pas) le travail de ce très grand mangaka ! le style, la narration, les points de chute… je me suis régalée et j'en redemande ! Vive Mitsuru Adachi !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce manga est un recueil de 7 nouvelles qui tournent principalement autour des liens entre les adolescents que nous avons été et les adultes que nous sommes.
La majorité des nouvelles ont une ambiance nostalgique, avec un petit côté Taniguchi que j'adore. On retrouve le style graphique très reconnaissable (merci les oreilles en forme d'amphore qui peuvent en gêner certains), et qui font que tous les personnages finissent par se ressembler un peu. Il est toujours aussi fort dans le découpage des planches, et pour nous faire ressentir une palette d'émotions très fortes.

J'ai trouvé que les nouvelles étaient inégales. Certaines sont moins réussies, notamment celles autour tournant autour du Baseball (un autre de ses sujets favoris). Et je regrette qu'on n'ait pas les dates de publication, ce qui permettrait de voir l'évolution de l'auteur.

Je ne suis pas objective car je suis vraiment fan de cet auteur, créateur entre autres, de Touch, Rough, Mix, etc. J'aime sa façon de réussir à me replonger dans mon adolescence, dans sa douceur, mais aussi parfois sa dureté.
J'espère vraiment que ce titre donnera envie aux maisons d'éditions de le publier à nouveau, et je ne peux que vous inciter à le découvrir !
Ayant à l'adolescence aimé les séries animées adaptées de l'oeuvre de Mitsuro Adachi comme "Touch", je pensais retrouver le romantisme de ces séries. le résumé me faisait espérer une émotion puissante à la fin de chaque nouvelle lorsque passé et présent allait communiquer à travers d'un objet. C'est ce que j'avais compris d'une critique lue sur le net. Malheureusement le charme n'a pas agi. J'ai lu la moitié des récits. Je crois que le sens m'échappait à chaque fois. Trop d'ellipses sans doute, trop rapide aussi, je n'ai pas été séduit.
Sept histoires courtes pour mettre en scène les souvenirs de l'enfant que nous avons été, les rêves et les espoirs qui nous habitaient alors. Sept histoires courtes mais riches, dans lesquelles on se saisit très vite de l'histoire personnelle des enfants qu'elles mettent en scène et des adultes qu'ils sont surtout devenus. Sept histoires simples qui parlent de la maladresse, du désir d'admiration, des regrets, d'amitié, … C'est touchant et un peu nostalgique. J'avais parfois envie de découvrir un peu plus les personnages et leur passé mais j'ai trouvé les sept histoires très belles à lire. J'ai une préférence pour certaines histoires : celle qui parle de “seconde chance”( la première), celle autour d'une malédiction et celle qui met en scène un étonnant kidnapping.
Lien : https://www.lirado.fr/boken-..

critiques presse (2)
CNLJ
04 juillet 2023
Des histoires magnifiques où l'auteur réussit à émouvoir, à faire pleurer ou rire en quelques cases ou pages. C'est aussi une leçon de découpage, de narration allusive et de jeux graphiques, ne vous arrêtez pas au dessin rond et apparemment simple !
MangaNews
07 mars 2023
Chaque chapitre, tournant autour de la trentaine de pages, narre un récit différent. Ici, un homme rentre dans sa province natale depuis Tokyo et se remémore une porte derrière laquelle il s'imaginait pouvoir exaucer ses souhaits et voyager dans le temps à la manière de la célèbre poche de Doraemon... Et si, précisément, il avait l'occasion de réaliser un souhait pou réparer une erreur ?