AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782889230860
120 pages
Éditeur : Atrabile (01/10/2019)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Un été, quelque part en France, avant les réseaux sociaux et les téléphones portables. Il fait beau, il fait chaud, les vacances sont longues, les journées surtout. Où aller quand le décor mélange si peu de verdure et tant de béton, que faire quand on n’a rien à faire. C’est dans cette ambiance de désœuvrement que l’on rencontre ces sales gosses; souvent livrée à elle-même, à la recherche du moindre divertissement, la petite troupe se cherche et se tourne autour, se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lesasdelalecture53
  16 mars 2021
C'est l'histoire d'un groupe d'amis qui faisait des bêtises comme brûler des arbres, fumer des cigarettes voire même la disparition... Il se passe beaucoup d'histoires comme histoire de coeur, le sauvetage d'un moineau, vol de bague, bagarre dans un parking, femme morte dans une cave...
Critique :
- J'ai aimé parce que les personnages étaient drôles.
- le livre est humoristique.
- Je le conseille à ceux qui aiment rire et ceux qui aiment les bêtises.
Y.P

Résumé des sales gosses
C'est l'histoire d'un groupe d'enfant qui font que des bêtises. Il y a une fille qui fume, ils vont exploser des pétards dans de la crotte sur des gens, ils vont se battre avec un couteau … Mais que va-t-il se passer encore comme bêtises ?

J'ai aimé ce livre car il est drôle .
Les deux adjectifs pour qualifier ce livre sont drôle et amusant .
Je le conseille à ceux qui aiment les BD .
L.R
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-Flore
  06 juillet 2020
"Les sales gosses" c'est l'histoire de 6 gosses d'une cité HLM au début de l'été. Ils jouent, s'aiment, se chamaillent, testent les limites, se confient : vivent.
Ces 6 portraits de gosses sont tous différents. On s'y attache, on rit de leurs bêtises, on s'attriste du contexte familial de certain, etc. C'est une bande-dessinée réaliste, autant dans les propos que dans les illustrations, où la vie quotidienne est mise en lumière sans fard.
Commenter  J’apprécie          60
psambou
  19 mars 2020
Je pourrais recopier mot pour mot la critique de LiliLee. Je vais m'efforcer d'exprimer par mes propres mots le même ressenti. Pas de coup de foudre, pour cette bande dessinée qui raconte, sans grande originalité, le quotidien d'un groupe de préados qui habitent le même quartier, et se retrouvent au pied de leurs immeubles. Les attirances, la jalousie, un SDF intriguant qu'on devine être le père d'un des jeunes, les familles avec chacune sa faille ou particularité, .... sans plus... dommage car la couverture attire, ainsi que le dessin ligne claire, et promet davantage.
Commenter  J’apprécie          30
LiliLee
  02 novembre 2019
Cette BD raconte la vie d'une bande d'enfants/ados dans une cité. Leurs jeux, leurs problèmes familiaux, leurs premiers émois,... J'ai trouvé le dessin amusant et sympathique mais je n'ai pas vraiment été emportée par l'histoire, qui est sans surprise. Ca se laisse lire mais je l'oublierai très vite.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BoDoi   21 novembre 2019
C’est juste, simple et très fort. Car l’autrice, de son trait vif et caricatural juste ce qu’il faut, bien modelé par une mise en couleur en aplats efficace, saisit brillamment ce qui fait un enfant : un élan vital, des émotions à fleur de peau et un potentiel énorme qui ne demande qu’à éclore.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo   05 novembre 2019
Un été des années 80, une bande d’enfants vivant dans un ensemble d’immeubles. Ça s’amuse, se dispute, invente des coups pendables… Peggy Adam saisit avec brio et grande justesse l’univers si riche et particulier de l’enfance.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   04 juillet 2020
- 'Faut pas être triste Fanny, regarde Nizar : lui non plus personne ne l'aime !
- Ben si : mes parents m'aiment... mes cousins, mes cousines, ma grand-mamie, mes oncles et ma tante, ils m'aiment tous !
- Et ils sont où tous ces gens qu'on a jamais vu ?
- Au bled : quand j'y vais je suis le roi là-bas ! Tout le monde veut me voir !
- Ah Ah Ah ! Mais oui c'est ça, Nizar le roi du bled ! Ça existe même pas comme pays !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : pré-adolescentsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3972 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre