Vents d'Ouest (25/03/1998)
Dilbert a 150 millions de fans qui lisent chaque jour ses péripéties dans 1700 journaux du monde entier.

Pourquoi les fait-il rire?

Parce qu'avec Dilbert la vie de bureau n'est vraiment pas triste !
Que lire après Dilbert : Dilbert et consortsVoir plus
Dilbert et Consorts, c'est une galerie de portraits de tous les personnages qui constituent l'univers de Dilbert.

Deux pages pour chaque (sauf les Zelbonais en fin de tome) avec 3 gags en général.

On voit donc passer Dogbert, Catbert, Ratbert, Richard le collègue, Alice la collègue à la permanente pyramidale, Phil le Prince de l'Insuffisante Lumière,le Boss (no comment), Liz sa presque copine, la mère de Dilbert, Bob le dragon, l'éboueur le plus intelligent du monde et les Zelbonais.

Vu que Scott Adams arrive à tailler les gags et l'humour en fonction du personnage, on a droit à l'ensemble des facettes de ce créateur génial de comics. Personnellement, les personnages que l'on connaît moins m'ont ravi (comme la mère de Dilbert ou l'éboueur).

- La connerie, c'est comme le nucléaire, ça peut faire le pire comme le meilleur, tu sais.
- Et moins on y touche, mieux c'est.
- Des études récentes ont par ailleurs montré que, dans ma tranche d'âge, nombreuses sont celles qui trouvent que gifler un homme ça le fait.
- Sérieux? Elles ont donné le nom de cet homme?
- Vas-y, me chauffe pas, toi!