Robert Laffont (13/03/2014)
4.14/5   38 notes
Noël 2004, le tsunami emporte tout… Seules et désarmées, Ahalya et Sita, deux adolescentes indiennes, deviennent les proies faciles de trafiquants sans scrupules. À l’autre bout du monde, un avocat américain, effondré depuis la mort de son bébé et le départ de sa femme d’origine indienne, prend la décision de consacrer un an de sa vie à une organisation humanitaire qui lutte contre l’esclavage sexuel. Il s’envole pour Bombay…
Que lire après De l'autre côté du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un roman très réaliste qui nous entraîne au coeur de l'univers épouvantable et révoltant de la traite d'êtres humains.

L'histoire débute à Tamil Nadu, en Inde. Un tsunami dévaste la côte, laissant ainsi des milliers d'habitants démunis, des familles brisées, des enfants orphelins. Ahalya (17 ans) et sa soeur Sita (15 ans), seules survivantes de la famille, font confiance à un ami de leur père pour trouver un conducteur qui les emmènera au couvent de Tiruvallur, où elles sont pensionnaires pendant leurs études et où habitent les seules et dernières personnes qu'elles connaissent en ce monde. Malheureusement, le conducteur aura d'autres projets pour ces jeunes filles. Pour elles, l'enfer ne fait que commencer...

Pendant ce temps, aux États-Unis, Thomas Clarke, avocat désabusé tant par son travail que par la douleur de la perte d'un enfant ayant entraîné sa séparation d'avec sa bien-aimée Priya, il cherche un sens à sa vie. Priya est retournée en Inde auprès de sa famille, lui ne sait plus que faire, il est démotivé de tout, son job en pâtit, il a le coeur en miettes. Son patron lui suggère donc de prendre une année sabbatique soit pour prendre des vacances, soit pour participer bénévolement auprès une organisation non-gouvernementale vers n'importe quel coin du monde. Se rendre utile à une noble cause. Thomas choisit la CASex (l'Association contre les Abus Sexuels), qui s'occupent des problèmes de trafic d'êtres humains et de violence sexuelle dans les pays émergents. Un nouveau bureau vient d'ouvrir à Bombay et c'est cette destination qu'il choisit. Se faisant, il pourra peut-être tenter de recontacter Priya et de renouer avec elle...

La route des deux soeurs et celle de Thomas et Priya viendront à se croiser et dès lors s'enchaînera une suite d'aventures entre tous ces personnages qui nous tiendra en haleine tout le long du roman. Aucunes longueurs, rien d'impertinent, jamais. Des personnages fignolés au détail près, dont la psychologie est très mise en avant. On les aimes, ces personnages. On comprend leur douleur. On nage aussi au coeur des traditions indiennes.

C'est un livre choc qui utilise des noms fictifs mais dont les déboires sont réels pour des dizaines, des centaines de milliers de jeunes chaque jour partout sur la planète. C'est un livre qui secoue, qui dérange, qui fait froid dans le dos. Mais qui réconforte, aussi, parce que l'auteur a tenté de souligner tous les efforts mis en place justement par les ONG qui luttent contre ce fléau. Les enfants ne sont pas seuls, même s'il semble être très difficile de les extirper de cet enfer une fois dedans. Un monde dangereux.

Cela fait vraiment réfléchir et c'est un roman que je garderai toute ma vie. Un sujet dont il faut parler, qu'il faut dénoncer, un système qu'il faut absolument éradiquer, détruire, mettre à terre. Parce que l'être humain et la liberté ne devraient jamais avoir de prix. Un livre à partager !
deux soeurs indiennes, ahalya 17 ans et sa soeur sita 15 ans, se retrouvent orphelines après les ravages du tsunami,
elles tentent de rejoindre leur pensionnat
pour se mettre en sécurité. mais en route elles sont enlevée.
de l, autre côté du soleil, en Amérique,
thomas Clarke, un jeune avocat vient de se séparer de sa femme, alors qu'il passe les fêtes de Noël 🎄 chez c'est parents.
il va assister a un enlèvement d, enfant.il va essayer d, arrêté les ravisseurs, mais sans succès. son père président du tribunal du district est de la virginie, va lui apprendre que si curieux que sa peut lui paraitre, c'est assez fréquent.
thomas bouleversé, risque de faire perdre un procès à son cabinet.alors en attendant de faire appel du verdict, son patron lui dit de prendre des vacances tout frais payé, ou il veut.pendant un an.
alors qu'il va jouer au tennis 🎾, il retrouve porter, un vieux copain de l, école de droit qui ai avocat au ministère de la justice.
qui va lui parler de la Casex , une organisation qui lutte contre le trafic d, êtres humains, et de violence sexuelle dans tous les pays.
alors il va travailler avec la casex.
a peine arrivé il va s, intéressé au cas des deux jeunes soeurs.
une histoire qui va l,amène de Bombay aux états unis, en passant par paris.
sur les traces des trafiquants.
il va être prêt à tout pour les sauver.
une enquête palpitante, et riche en rebondissements.😐
Thomas Clarke, jeune avocat américain est promis à un brillant avenir. Il travaille déjà pour un grand cabinet et il sait que, par tradition familiale, il est appelé à devenir juge comme son père. Malheureusement, lors d'un procès qui tourne mal, il est pris comme bouc-émissaire par son supérieur et se voit contraint de prendre une année sabbatique.
Bouleversé par l'enlèvement d'un enfant dont il est le témoin impuissant, il accepte la proposition d'un ami et décide de s'engager dans une organisation humanitaire spécialisée dans la lutte contre les abus sexuels, à Bombay. Mais sa principale motivation est d'y retrouver sa femme, indienne d'origine, repartie vivre dans son pays à la suite du décès accidentelle de leur petite fille.
Thomas va être confronté à un trafic d'êtres humains, lié à celui de la drogue et à la prostitution, d'une ampleur inimaginable. Sa rencontre avec deux soeurs que la vie n'a pas épargnées, va l'amener à se poser des questions. Cette mission, acceptée au départ par dépit, va être un élément révélateur et à la fin, c'est un homme transformé, qui a modifié les priorités de son existence, que nous quittons.
Ce livre a été une belle découverte de l'Inde, notamment à travers le personnage de Priya, qui malgré son éducation occidentale reste attachée aux traditions. Quelques magnifiques extraits de poèmes nous révèlent la philosophie indienne, en totale opposition avec la culture américaine. Petit bémol, l'abondance de mots en hindi aurait nécessité un lexique explicatif.
La succession de malheurs, vécus par les deux jeunes soeurs et la violence permanente qui s'en dégage sont difficilement supportables. Cela commence sous les flots implacables du tsunami qui anéantit toute leur famille ; s'ensuit leur enlèvement puis leur séparation (pour elles l'événement sans doute le plus difficile à supporter). Les portes de l'enfer se sont ouvertes : viol et prostitution pour l'aînée tandis que la plus jeune, après avoir servie de "mule" pour transporter de la drogue à Paris, va découvrir ce qu'est l'esclavage moderne. La lutte contre ses réseaux internationaux formidablement bien organisés est ardue mais l'espoir est encore permis. Un autre bémol dans ma lecture concerne l'explication sur les procédés utilisés par la cellule qui se bat contre la cybercriminalité liée à la prostitution des mineures, difficilement accessibles aux non-initiés.
Deux soeurs, Ahalya 17 ans et Sita 15 ans se retrouvent orphélines suite à un tsunami qui à ravager leur village. En essayant de trouver de l'aide auprès des survivants, elles vont être vendues à un réseau qui font de jeunes femmes mineurs des prostituées et des esclaves.

De l'autre côté du monde, Thomas, un avocat dont la vie est en train de lui échapper. Il est sur le point de faire perdre un procès à son entreprise, sa femme l'a quitter suite à leur crise après avoir perdue leur petite fille.

Lors d'une balade dans un parc il assiste à l'enlèvement d'une petite fille et essaye d'aider la mère dévastée par ce qu'il vient d'arriver. Lorsque son employeur lui suggère de prendre une année sabbatique afin de se ressourcer, c'est l'occasion pour lui de rejoindre la CASex, un organisme qui lutte contre l'esclavage et la prostitution d'enfants mineurs basée à Bombay en Inde.
Il voit à travers cette opportunité un moyen de se rapprocher de sa femme, Pryia, une indienne qui suite à leur rupture est retournée dans son pays natale auprès de sa famille, mais également un moyen de venir en aide à cette petite disparue.

Il va rapidement faire une intervention dans le bordel où sont détenus les deux soeurs. Seul problème, Sita, la plus jeune à été vendue à un client et va passer de Paris aux Etats Unis. Thomas fait la promesse à Ahalya de retrouver sa soeur et de la ramener près d'elle. Cette mission lui permettrai-t-il de rendre un hommage à sa petite fille décédée qu'il n'a pas su sauver ? Mais également de se rapprocher de sa femme et de sa belle famille qui ne l'a jamais accepté.

L'histoire est prenante, on s'attache aux deux soeurs qui vont vivre des horreurs et à Thomas dont l'histoire est touchante.
Je trouve cependant que le récit est trop propre et manque parfois de cruauté dans la façon dont est raconter l'enfer que vivent les jeunes femmes et la cruauté de l'esclavage et des viols est mis en page de manière très prude et abstraite.
Un tsunami à Madras,deux soeurs Analyse 17ans et Sita 15ansse retrouvent orphelines,sans plus aucune famille, dans la ville dévastée. Elles sont enlevées par des prédateurs d'un réseau de trafic de jeunes filles. Après différentes transactions et ventes, elles se trouvent séparées. Sita continue le parcours dans trafic d'enfants. L'aînée se
retrouve dans une maison close à Bombay et réussit à s'en sortir grâce à une association humanitaire. Elle y rencontre Thomas,un avocat américain,dont l'épouse est indienne.elle l'a quitté. Il est venu en Inde travailler dans une O.N,G,.il espère la reconquérir durant son année sabbatique.Thomas va tout faire pour retrouver la trace de Sita vendue plusieurs fois dans la filière mafieuse. Il la retrouve en France séquestrée avec des jeunes filles Venant de pays de l'Est de l'Europe. Mais il arrive trop Tard,Sita a été achetée pour passer de la drogue aux États-Unis. Après beaucoup d'acharnement et de Constance. Thomas réussit à retrouver sa trace .
Les faits racontés dans le livre abordent des thèmes très difficile : le trafic d'enfants, d'esclavage domestiques,sexuel et passeur de drogues. C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant. Corban Addison est très investi auprès d'organismes luttant contre les trafics d'enfants. Mais n'a pas abusé de descriptions de faits sordides et réelles encore de nos jours. Il a su en faire un récit bouleversant d'émotions et de suspense. C'est un livre qui mérite d'être lu. Un bon premier roman.

critiques presse (1)
Chatelaine
02 juillet 2014
Personnages principaux bien dessinés. Pas de temps mort. Bonne description des lieux. Sujet d’actualité.
- Si tout le système tombe en miettes, à quoi bon se démener ?
(...)
- Je suis sûre que tu connais la vieille maxime de Burke selon laquelle le mal l'emporte là où les gens bien restent passifs. C'est une belle déclaration éculée, le genre de formule dont les politiciens se gargarisent et que les militants collent sur les pare-chocs. Pourtant Burke avait raison. Bombay est un repaire de brigands parce que les gens restent les bras croisés. Quand la CASex a ouvert ce bureau, on nous donnait un an pour mettre la clé sous la porte. (...) Eh bien, nous sommes toujours là et, bon sang ! nous avons fait bouger les choses. La police commence à y réfléchir à deux fois avant d'accepter des dessous de table. Des filles qui étaient naguère violées dans des cages quinze fois par jour se rétablissent en ce moment dans nos foyers. Ce n'est pas énorme, mais c'est un début. La question à laquelle il faut que tu répondes est simple: est-ce que tu veux en être ou non ?
L'océan était leur ami, et ses vagues déferlantes, ses castagnoles et ses pélicans étaient leurs compagnons. Elles n'auraient jamais imaginé que la mer pourrait se dresser contre elles. Mais elles étaient jeunes et ignoraient à peu près tout de la souffrance.
Lorsque la terre se mit à trembler, dans la pénombre qui précède l'aube, Ahalya le sentit. Elle s'étonna que Sita, endormie à côté d'elle, ne se réveille pas. Puis les secousses, pourtant violentes, cessèrent rapidement, et elle se demanda si elle n'avait pas rêvé. Personne n'avait bougé dans la maison. C'était le lendemain de Noël, un dimanche, et l'Inde toute entière dormait.
- Je ne voudrais pas avoir l'air cynique, commença Thomas, mais il y a des milliers de prostituées mineures dans cette ville. Deux douzaines, c'est modeste.
Les yeux de Rachel lancèrent des éclairs.
- Bien vu. Tu as les moyens de faire mieux ?
- Désolé, reprit Thomas. C'est juste que le problème parait insurmontable.
Rachel hocha la tête.
- Un jour, quelqu'un a demandé à Mère Theresa comment elle tentait de résoudre le problème de la misère dans le monde. Vous savez ce qu'elle a répondu ? "On fait ce qui est devant soi." C'est pareil ici. Les statisticiens raisonnent en chiffres. Nous, nous racontons des histoires. Qu'est-ce qui compte le plus ?
Au début, il pensait prier pour demander un coup de pouce de la chance, puis l'idée lui sembla sacrilège. Alors il implora la grâce. C'était un concept tout droit sorti du catéchisme, lourd, poussiéreux et qui sentait le moisi, tel un livre ancien trouvé dans une vieille bibliothèque, pourtant il avait une résonance indéfinissable qui le touchait. Il prononça les paroles et, pour la première fois depuis la mort de Mohini, il éprouva un peu de paix.