Virginie Buhl (Traducteur)
Charleston (16/08/2023)
3.89/5   19 notes
Eniola est très grand pour son âge. A 16 ans il ressemble déjà à un homme. Depuis que son père a perdu son emploi, il passe ses journées à faire des courses pour le tailleur local, à collectionner les journaux, à mendier quand il le faut et à rêver d'un avenir meilleur. Wuraola, fille d'une riche famille, évolue dans une sphère privilégiée depuis toujours. A 28 ans, cette jeune médecin espère enfin contenter ses parents en épousant le fils d'un politicien en pleine ... >Voir plus
Que lire après Au temps des damnés et des bénisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je ressors bouleversée de cette lecture qui m'a vraiment mise hors de moi.

Je suis énervée face à ce destin cruel qui ne laisse aucun répit aux personnages. Ils se retrouvent pris dans une spirale infernale qui semble sans cesse les attirer encore plus bas dans le malheur. Nous les voyons dégringoler vers une fin qui semble inéluctable.

J'ai été extrêmement touchée par Ẹniọlá, son désir à tout prix d'étudier, de s'en sortir dans la vie, et par ses espoirs déçus. J'ai eu envie de secouer son père maintes fois, ce père apathique depuis qu'il a été licencié, qui n'est plus capable de ramener le moindre naira et laisse sa femme seule porter le poids des soucis financiers et se démener pour faire vivre tant bien que mal sa famille. Cette femme courageuse aura tout tenté avant de faire des choix difficiles qui impacteront leur futur.

Wúràọlá, à l'inverse, vient d'une famille riche, mais l'argent ne fait pas le bonheur comme on dit. Elle aussi est en proie aux tourmelts, différents de ceux d'Ẹniọlá, mais graves eux aussi. J'ai tremblé pour elle, ai eu envie de la secouer pour la réveiller, tout en sachant que ce n'est pas aussi simple et qu'il est difficile de s'imaginer ce qu'on ferait quand on n'est pas à sa place. Ses pensées, ses actes, ses tentatives de se convaincre elle-même m'ont beaucoup émue.

À travers le destin de ces personnages, nous découvrons également un pan de la société et de l'Histoire du Nigéria : les manques de moyen à l'hôpital ou de nombreuses morts auraient pu être évitées s'il y avait eu plus de financements, la cruauté de la politique, la corrutpion et tous les coups bas permis, la fuite des cerveaux et le niveau inquiétant de l'éducation dans les établissements publics.

Je reste sans voix face à ce dénouement, face à tous ces malheurs qui auraient pu être évités et surtout face à l'injustice. Ces sentiments d'injustice et de vies gâchées me restent en travers de la gorge. Je suis énervée par cet enchaînement des évènements et par la pauvreté qui edt finalement au coeur de bien des problèmes.

C'est une des premières fois où je ressens autant de sentiments à la fin d'une lecture et je vais avoir besoin de temps avant de pouvoir apaiser ce bouillonnement de colère qui est en moi.

Un adolescent de 16 ans, issu d'une famille pauvre, et une jeune femme de 28 ans, qui appartient à une classe supérieure, vivent dans la même ville et ne devraient pas se croiser, eu égard à leurs statuts sociaux respectifs. Mais comme ce sont les personnages principaux de Au temps des damnés et des bénis dont l'écrivaine nigériane Ayobami Adebayo nous décrit en parallèle le destin, le lecteur ne peut que guetter le moment, supposément dramatique, de leur confrontation. En attendant ce qui n'arrivera peut-être pas, la romancière multiplie les protagonistes avec une précision psychologique remarquable, dans un livre qui met cependant un bon bout de temps à s'épanouir, et c'est sans doute le bémol majeur d'un récit qui finit par trouver son rythme et dont l'intérêt va aller crescendo, pour le meilleur et surtout pour le pire. En superposant deux intrigues, l'autrice trace le portrait d'un pays très complexe, rongé par les inégalités sociales, les combines politiciennes et l'insécurité, entre autres maux endémiques. Quel avenir pour la jeunesse et quel espoir pour les femmes sont deux des questions qui sous-tendent la double trame d'un livre qui confirme que les écrivaines du Nigeria sont décidément nombreuses à avoir du talent, même si Ayobami Adebayo n'a pas (encore) la virtuosité d'une Sefi Atta (à quand une prochaine publication ? Cela commence à faire longtemps) ou d'une Chimamanda Ngozi Adechie, par exemple.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Au Nigeria, Eniola, 16 ans, survit à la précarité depuis que son père a perdu son travail. Lui qui rêvait de belles études voit son rêve brisé et, en colère, s'entoure si mal que ses parents et surtout sa soeur en paieront les consequences.
En parallèle, Wuraola, issue d'une bonne famille, poursuit sa carrière dans la médecine et construit son couple. Si elle semble privilégiée, c'est sans prendre garde à la violence qui s'insinue dans sa vie.
Tous deux vivent au même endroit, mais dans des conditions à l'opposé, pourtant leurs destins sont liés…

J'ai vécu cette lecture comme une immersion totale dans son environnement grâce à l'auteure qui a su dépeindre toute la réalité du contenu avec une immense précision.
Son style, dont l'assise est incroyable, capte toute notre attention. Chaque mot est à sa juste place et chaque phrase nous happe.

Les sujets abordés sont difficiles, mais ils décrivent la réalité du pays: précarité, corruption, violence, inégalité des chances, droit à l'éducation en sont certains.
Également, nous assistons à des élans de générosité vraiment émouvants.

Cette lecture est poignante, les conditions de vie de la famille d'Eniola sont terribles et suscitent une forte empathie. Ce roman est bouleversant, dramatique et dénonce une dure réalité actuelle. Je connaissais peu le Nigeria et j'en suis ressortie très enrichie.

C'est une fresque à la fois sombre et teintée de lumière écrite avec une magnifique plume qu'il faut découvrir!
Je referme ce livre émue. Émue d'avoir découvert l'histoire de ces personnages. Émue par leurs destins tragiques. Émue de l'injustice dont ils sont victime. Une histoire qui restera longtemps dans ma mémoire.

En plein coeur du Nigeria, nous partons à la rencontre d'un jeune homme, Ẹniọlá, et d'une jeune femme, Wuraola. Ils ne se connaissent pas, et sont diamétralement opposés : l'un vient d'une famille vivant dans la pauvreté, l'autre est médecin et provient d'une famille aisée. Et pourtant leurs destins se croiseront dans des conditions tragiques.

J'ai adoré ce roman dépaysant, qui nous emmène en Afrique et nous fait découvrir la vie nigériane. En alternant les chapitres d'une famille à l'autre, nous découvrons l'intimité de chacun, l'éducation apportée aux enfants, leur choix, leur vie tout simplement.

L'histoire, bien que très descriptive par moments, est réellement poignante. Plusieurs sujets forts sont abordés tels que les violences conjugales ou encore la corruption. Certains passages sont difficiles, mais nécessaire pour s'immerger dans le quotidien des personnages.

Ẹniọlá et Wuraola sont très touchants, et malgré les mauvais choix qu'ils font parfois, on ne peut s'empêcher de les défendre, d'essayer de les comprendre. Un réel attachement nous lie à eux au fil des pages.

Leurs destins se croiseront à un moment donné et c'est malheureusement dans une situation terrible qu'ils seront amenés à se rencontrer et à vivre leur douleur respective. L'issue tragique de l'histoire ne fait qu'accentuer le côté bouleversant du livre et nous émeut forcément.

La plume de l'autrice est assez froide, mais personnellement cela ne m'a pas dérangée, je trouve que ça colle plutôt bien à l'histoire qui ne demande pas une écriture très dramatique tant l'histoire l'est déjà par elle-même.

Une très belle lecture que je recommanderai sans hésiter !
Eh beh, finir ce roman un 24 décembre, pas mieux pour déprimer ! C'est un roman très étonnant, qui m'a plu sur beaucoup de points mais un sentiment global un peu mitigé. Bizarre, non ?

On suit deux trajectoires différentes dans un Nigéria corrompu, où l'extrême richesse côtoie la pauvreté, avec d'un côté une femme médecin et de l'autre un jeune étudiant adolescent. Deux modes de vie opposés, qui permettent de plonger dans le quotidien de ce pays, la partie sociétale et des moeurs est vraiment passionnante ! J'ai également aimé la retranscription des dialogues, très orale, qui donne l'impression d'assister aux disputes, aux anniversaires, aux débats. C'est une description passionnante de la culture, de la place de la femme, du poids des traditions, de l'importance de l'image, les aspects très codifiés d'une famille et d'une société à travers l'honneur, la réussite, la richesse et le mariage quand on est une femme.

Mais ce qui m'a chagrinée est que les deux personnages ne se croisent que très tard dans le roman, au point que j'ai cru qu'il y allait avoir un second tome ! L'intrigue met du temps à s'installer et la fin est abrupte, c'est le moins que l'on puisse dire. Il n'y a pas d'espoir, ou si peu, dans ce roman. Deux vies qui vont se percuter et exploser, à cause de politique et de pauvreté.

critiques presse (2)
LeMonde
15 septembre 2023
Cette chose invisible, qui définit notre place dans le monde ainsi que le cours de notre existence, est ce que sonde magnifiquement ce roman intense, maîtrisé de bout en bout.
SudOuestPresse
15 septembre 2023
Une vraie puissance d’écriture, une évocation touffue et contrastée du Nigeria contemporain, [l'autrice] met en scène avec une fluidité très visuelle les paradoxes de son pays, bousculé par la prégnance puissante des traditions.
Les élections auraient lieu d'ici environ un an. Dans les prochains mois, les affiches de campagne feraient leur apparition ; chaque palissade, chaque mur visible sous un angle ou un autre serait souillé par le sourire et le visage de ces hommes qui transpiraient la malhonnêteté. (11)
Le temps était impitoyable, il n'arrêtait jamais sa course, pas même pour vous donner une petite chance de vous relever après une chute fracassante.