Milady (15/05/2019)
2.69/5   52 notes
« Je me fiche d’adorer le sucre et d’avoir des grosses cuisses. Je me fiche de dire trop de gros mots, de ne recycler que quand ça me chante. Je me fiche d’avoir les dents de travers – je n’ai plus un poil sur le caillou, alors je ne suis plus à ça près. Je me fous de tout ça, parce que je suis toujours là. »

Quand Iris meurt, emportée par une maladie à l’âge de trente-trois ans, son collègue et ami Smith ne s’en remet pas. Tout compte fait, sans jam... >Voir plus
Que lire après Ne te sens pas obligée de me lire simplement parce que je suis morteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage assez touchant m’avait attiré grâce à son titre original ainsi qu’avec le petit message mis par l’éditeur « À travers une succession de mails, de billets de blog et de textos, se dessine une comédie romantique aussi drôle qu’émouvante, qui séduira les fans de Rainbow Rowell. » ! Je remercie les éditions Milady d’avoir accepté de m’envoyer ce titre ! Rainbow Rowell est plutôt une valeur sûre et, souhaitant quelque chose de léger mais avec des thématiques difficiles, j’espérais passer un bon moment… Hélas, je suis ressortie assez mitigée…

J’ai vraiment adhéré au format original du texte, puisqu’il s’agit de mails, d’articles de blog comprenant du texte, des schémas et des commentaires, des SMS et d’autres correspondances. Cela change et permet au lecteur de faire des pauses comme il le souhaite sans forcément devoir attendre la fin d’un chapitre. Ce roman épistolaire 2.0 met en scène deux sœurs dont l’une est décédée, laissant derrière elle souffrance, souvenirs et un blog à faire publier… L’ainée, Jade, tente de garder la tête hors de l’eau en essayant de comprendre si elle aurait pu changer quoi que ce soit. En échangeant et lisant les écrits d’Iris, elle va découvrir une autre facette de sa sœur, mais surtout, elle va apprendre à découvrir Smith, le collaborateur d’Iris… Et c’est là que j’ai été un peu chiffonnée… En soit, la romance ne m’a pas spécialement marquée… Je l’ai trouvée très téléphonée ! De plus, à cause du format, on ne voit pas le couple se rapprocher réellement ou entrer dans un long jeu de séduction. En quelques chapitres, on découvre qu’ils cherchent un peu puis, en deux lignes, on apprend finalement qu’il s’est passé quelque chose… En ce qui me concerne, j’aime suivre le couple de plus près et assister, par exemple, à leur premier baiser. Ici, c’est un peu frustrant… ! Bien sûr, c’est un ressenti personnel : d’autres lecteurs sauront s’en contenter et apprécieront de voir le couple échanger, douter, s’aimer et se quereller par mails… Tout est une question de goût !

La façon dont l’auteure a traité le deuil est assez intéressante, puisque l’on assiste réellement aux réflexions des personnages, soit grâce à leurs conversations, soit grâce à des messages personnels qu’ils envoient pour eux-mêmes. Pour Jade, cela se fait sur TAN (Therapist Away Network), un site qui envoie des réponses automatiques, tandis que Smith envoie des messages sur la boîte mail de la défunte en sachant qu’elle ne pourra jamais les lire. Chacun y couche ses regrets, sa douleur, ses souvenirs et ses ressentis du moment. Progressivement, on assiste à une certaine résilience : les protagonistes vont apprendre à faire le deuil et à avancer, quitte à réaliser des choses qui leur paraissaient impossibles ! Ce titre met en avant de belles valeurs et de doux messages sur la vie, la famille et la mort… Toutefois, je m’attendais vraiment à quelque chose de plus léger, notamment avec l’histoire d’amour.

A mon sens, mon sentiment partagé vient surtout du fait que l’avis sur la quatrième de couverture m’a induite en erreur. En la lisant, je m’attendais à quelque chose de réellement « drôle »… Certes, il y a un peu d’humour, notamment grâce au stagiaire de Smith, Carl, sans qui cette histoire ne serait pas pareille… Mais j’ai été loin de sourire ou de rire au cours de ma lecture. Je pensais qu’il y aurait plus de passages amusants ou que l’on aurait droit à une comédie romantique comme « PS I love you » de Cecelia Ahern… Ce ne fut pas le cas. On est quand même sur une ambiance triste durant 90% du récit… Ce n’est pas un défaut, j’avais simplement d’autres attentes : j’ai été un peu décontenancée par le hiatus entre la présentation et la lecture de ce roman, assez original. Ainsi, je ne sais pas si j’en garderai un long souvenir néanmoins, je suis assez contente d’avoir lu cet ouvrage.
Lien : https://lespagesquitournent...
Après la mort d'Iris, sa meilleure amie et employée, Smith découvre que cette dernière écrivait un blog sur ses derniers instants et qu'elle lui demande de le publier post-mortem. Mais il lui faut pour cela l'accord de Jade, la soeur d'Iris qui s'y oppose, encore traumatisée par les événements.

Présenté comme un roman épistolaire 2.0 feel good et émouvant, Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte avait de quoi être intéressant…

… Et puis non.

Il n'y a pas vraiment ce que je considère comme de gros défauts. L'écriture est fluide et pas désagréable à lire, les personnages ne sont pas de gros clichés sur pattes, pas de coup de foudre à la c*n ou de pathos gros doigt (pourtant facile sur un tel sujet)… mais j'ai bien failli mourir d'ennui ! Encéphalogramme plat. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien, rien ne me poussait à tourner la page suivante, et je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils échangent beaucoup mais je n'ai pas ressenti leurs émotions, leur personnalité, le mouvement de leurs relations.

Il n'y a que vers la toute fin que j'ai commencé à m'intéresser à ce qui arrivait aux personnages, et encore. Les dessins du blog d'Iris auraient pu rajouter un petit quelque chose, mais je ne les ai pas trouvés intéressants et ils étaient minuscules sur ma liseuse de toute manière.

Bref. Bof. Un roman qui sera plus vite oublié qu'il n'a été lu.
Depuis qu' Iris, 33 ans, a été emporté par un cancer Smith, son collègue et ami a du mal a s'en remettre. Il découvre par hasard que celle-ci avait ouvert tenu un blog durant les derniers mois de sa vie. Smith n'a qu'une seule envie exaucer le dernier souhait de son amie qui est de publier ce témoignage. Il contacte alors sa soeur Jade pour obtenir son accord qui elle aussi n'arrive pas a faire le deuil de cette perte tragique.
Ces deux la vont il réussir a s'entendre malgré leurs pertes communes?

C'est le résumé qui m'as donné envie de découvrir ce livre bien que ne soit pas très fan des romans épistolaire j'ai quand même tenté le coup.
Mais comme je le redouté je n'ai pas accroché avec la narration qui ce fait à travers des emails, des billets de blogs ou encore des sms avec ce sentiment de loupé des moments important de l'histoire.

Personnellement , j'ai eu l'impression que l'auteure n'a fait que survolé le sujet et que ça manquait de profondeur, d'émotion, d'humour.
Heureusement, c'est un livre qui se lit vite.

Si vous aimez les romans épistolaires celui ci est idéal a lire plonger dans un bon bain moussant ou sur sa serviette à la plage.
A la lecture du résumé, j'avais vraiment hâte d'en savoir plus sur ce roman au titre si particulier et évocateur d'une histoire riche en émotion. Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte c'est l'histoire d'Iris, une jeune femme dont la vie va basculer rapidement lorsqu'elle va apprendre qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. C'est son collègue et ami qui va découvrir après sa disparition son blog, un livre ouvert sur ses dernières pensées. Son but, le publier. Mais la soeur d'Iris pourrait bien être contre...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je m'attendais bien sur à être submergée par les émotions. Il faut dire que le sujet du roman est loin d'être joyeux. Notre héroine est déjà partie et on sait que quoiqu'il arrive, l'issue est déjà toute tracée. Malheureusement, j'ai été dérouté dès le début par le style de l'auteure et surtout la forme choisi.

En effet, l'histoire n'est qu'une suite de posts, mails et commentaires. Certes, je m'attendais à quelques chapitres par ce biais mais pas tout le roman. Or, Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte n'est composé que de ça. Dans ces conditions, deux options sont possibles. Accrocher dès le début ou passer totalement à côté, comme cela a été le cas pour moi.

Cette suite de mails et posts met vraiment une barrière entre le lecteur et les personnages. Certes, cela se lit assez vite, car c'est assez concis mais en revanche, cela manquait cruellement d'émotions, de profondeur. Rapidement, je me suis ennuyée et malgré les 150 premières pages passées à vive allure, j'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire et pire encore, ne pas m'attacher aux personnages.

Les personnages ne m'ont pas vraiment plu, surtout qu'on ne sait finalement pas grand chose d'eux. Ils échangent entre eux (ou pas) mais n'ont pas de dialogues réels, tout se passe essentiellement via le blog, les commentaires ou autre. Dans ces conditions, il est difficile d'en apprendre plus ou même de créer des liens. Les rares passages dans lesquels la soeur d'Iris et Smith échangent sont ceux qui m'ont le plus intéresser, quoique les dessins d'Iris ajoutaient un petit truc mais le tout restait vraiment en surface et sans réussir à m'embarquer.

Mon envie de poursuivre jusqu'au bout ma lecture de Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte, faiblissait au fur et à mesure et j'ai finalement arrêté à la moitié du roman n'y trouvant plus grand intérêt.

En conclusion, une bonne idée de base mais un style qui ne m'a pas convaincu et un manque de profondeur.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai craqué pour ce roman pendant l'#opallstar cet été et ç'a été une belle découverte. le titre annonce tout de suite la couleur. Cela dit, ce n'est pas un roman type. Il s'agit en fait d'une alternance de mails et d'articles de blog, tous plus perchés les uns que les autres, mais j'ai passé un super moment.

Iris est la secrétaire de Smith. On lui diagnostique un cancer qui ne lui laissera aucune chance et elle décède à l'âge de 33 ans. Mais dans ses affaires du bureau, elle a laissé des copies papier du blog qu'elle tenait durant les derniers mois de sa vie et a demandé à Smith de le faire publier. Or, sa soeur, Jade, refuse obstinément. La jeune femme commence alors une correspondance avec Smith, et ces deux-là vont finalement se rapprocher, mus par l'amour qu'ils portaient tous les deux à Iris. En parallèle, on suit les déboires professionnels et personnels de Smith et les nombreuses interrogations de Jade.

Les personnages sont excellents, avec une personnalité vraiment distincte. J'ai adoré le personnage de Carl, le remplaçant d'Iris, complètement barré, qui m'a fait rire à chacun de ses mails. L'histoire est tour à tour rigolote et triste. Nos émotions font du yoyo. Et c'est ça qui est chouette dans cette histoire. Finalement, ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire de deuil, de résilience, de reconstruction. La vie, qui est plus forte que la mort.

En bref, j'ai adoré ce roman qui sort des sentiers battus et j'ai passé un bon moment de lecture.

Je ne suis pas sûr d'être très fan de regrets. Tout le monde a des regrets, mais ça ne signifie pas que nos choix sont des erreurs, ni même que nous aurions pu agir autrement. Ça veut simplement dire qu'on regarde en arrière et qu'on a l'impression qu'on aurait pu.
Je crois que regretter est une façon de croire (à tort) qu'on a le contrôle de sa vie. Ça nous permet de penser que si on avait agi différemment, les choses se seraient mieux passées. Mais ça peut facilement ne pas être le cas. Peut-être que si on avait agi différemment, les choses auraient été encore pires.
Parfois, je pleure de toutes mes forces le plus longtemps possible, comme si ça pouvait me permettre d'expulser ma tristesse. Comme si le chagrin était un marathon et que je devais juste tenir bon sur la distance. Quand je me réveille, on dirait que j'ai fait un match de boxe pendant la nuit. Les gens parlent de poches sous les yeux, mais vous savez à quel point les paupières elles-mêmes peuvent gonfler ?
Je me dis que je devrais me lever, puis je pense : "A quoi bon faire quoi que ce soit ?" On est vivant, et puis on ne l'est plus. Le monde est indifférent à notre présence ou absence. Que faire d'autre que lui rendre son indifférence ?
Il semblerait que l'un des symptômes du cancer soit l'insomnie. A moins que l'insomnie ne soit qu'un symptôme de mort imminente. C'est ce que j'ai toujours ressenti à propos de la poule et de l’œuf : on s'en fout. L'un ne va pas sans l'autre, de toute façon.
J'ai fait quelques recherches sur le fonctionnement de la mémoire. Il s'avère que quand on se souvient de quelque chose, ce qu'on se rappelle, c'est la dernière fois qu'on y a repensé. Donc chaque fois qu'on s'y replonge, c'est différent.
Je me demande combien de personnes continuent à envoyer des mails à leurs amis après leur mort. Ça pourrait faire une histoire pour la radio, ce serait intéressant. Ou déprimant.