AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782840682677
L' Echoppe (12/02/2015)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Est-ce que je me sens en exil ? Oui, c'est le cas. Mais cela remontre très loin, cela a duré si longtemps que c'est devenu ma nature, et je ne peux pas dire que j'en ai souffert trop souvent. Il y a même des moments où j'en suis heureuse. Un poète est, avant tout, la nature humaine à son état le plus pur. C'est pourquoi un poète est aussi humain qu'un chat est un chat, ou un cerisier un cerisier. Tout le reste vient « après ». Tout le reste compte, mais aussi parfoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarianneL
  19 décembre 2016
La palette multiple des identités et des talents d'Etel Adnan.
Née en 1925 à Beyrouth d'une mère grecque de Smyrne et d'un père beaucoup plus âgé, un homme du XIXème siècle originaire de Damas, dans une Syrie qui faisait alors partie de l'empire ottoman, Etel Adnan a grandi entre le grec, le turc (que ses parents parlaient entre eux), l'arabe (la langue maternelle de son père qu'il a tenté en vain de lui enseigner) et le français (elle a été éduquée dans l'école d'un couvent français au Liban).
Dans ce texte initialement publié en 1984 en anglais, revu et traduit par Patrice Cotensin en 2014 pour les éditions de L'Échoppe, elle évoque sa trajectoire, baignée dans un tissage de cultures et de langues dès l'origine, une multiplicité encore plus grande à partir de la seconde guerre mondiale lorsque Beyrouth devint une importante cité internationale et fut gagnée après-guerre par une activité culturelle intense, fragmentée entre des groupes linguistiques qui ne se mélangeaient pas, portant déjà en germe les tragédies ultérieures.
La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          44


Videos de Etel Adnan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etel Adnan
Par Cleo T. Accompagnée de Donia Berriri (aka Achille), Robi, Émilie Dautricourt & Maud Lübeck
« La vie est dans l'amour. » Marceline Desbordes-Valmore
Second volet de ce parcours autour des poétesses et de la musicalité poétique, les femmes nous parleront cette fois de la beauté, du vivant, des tilleuls et des lunes qui parlent. Nous traverserons sans cadre ni chronologie les pays qui n'existent pas d'Edith Södergran, les lumières du sud d'Etel Adnan et les cantiques sumériens d'Enheduanna, princesse et première poétesse dont le monde ait conservé le nom.
Un voyage sonore porté par un dialogue à deux pianos, le mien et celui de Donia Berriri (aka Achille) ainsi que par le choeur de mes lectrices invitées.
Cleo T.
+ Lire la suite
autres livres classés : Langue maternelleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2672 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre