Yves Michaud (Autre)Marie Borel (Traducteur)Patrice Cotensin (Traducteur)Jean Frémon (Traducteur)
EAN : 9782073042163
Gallimard (23/11/2023)
3.58/5   6 notes
Si Etel Adnan, née en 1925 à Beyrouth et morte en 2021 à Paris, a tardivement rencontré une notoriété internationale comme peintre, elle a été dès sa jeunesse et sa vie durant une poétesse prolixe, engagée, aux voix multiples, car nourrie aux nombreuses cultures, langues et traditions dont elle est issue : fille d’un turc et d’une grecque, élevée à Beyrouth et éduquée en Français, elle s’installe longtemps aux États-Unis puis en France, et donc, franco-américano-lib... >Voir plus
Que lire après Je suis un volcan criblé de météores: Poésies 1947-1997Voir plus
On trouve, dans Je suis un volcan criblé de météores, de jolies choses sur les éléments naturels.
Etel Adnan est une auteur syro-franco-américano-libanais, qui a beaucoup écrit en français. Ses poésies, de 1947 à 1997, ont été réunies dans un recueil chez Poésie/Gallimard, sous la direction d'Yves Michaud.
Le recueil s'ouvre sur La mer (1948).

On retiendra le meilleur morceau selon moi, parce qu'il n'est pas hermétique, qu'il ne se met pas au service d'un combat politique et que c'est une poésie simple, sans manières inutiles sur la forme, Objectifs lune, 1964.

Voir le Manoir des lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

LE LIVRE DE LA MORT
(1947-1948)

I
Je dis la mort au cœur de la vie
la lune fondue au cœur du soleil

ta vie, étoile morte au centre
de mon cœur.

II
Je dis

tes fleurs mortes sur le lit défait,
l’horizon écrasé à ta fenêtre,

et toi, fantôme glissant ta mort
humide dans le sang de mes yeux

III
Tu es ange mort
étalé dans mon corps

boue revenue à la boue,
pluie d’hiver installée dans mes os

pourriture du navire
oublié par la mer

soleil éteint vomi par
la bouche d’un enfant

Tu es ange mort
Étalé dans mon corps

p.43-44

Traduction de l’anglais (Etats-Unis) de Marie Borel, Patrice Cotensin, Jean Frémon et Yves Michaud
Je suis un volcan…

Je suis un volcan criblé de météores
et ma bouche ayant avalé la mort
reste ouverte
Ma mémoire un rocher
éclaté en feuilles
d’où coulent des rivières de sang
ô sexe apprivoisé !

Je jure par les laines et
la sécheresse de ce pays
que le mensonge
est un vautour enivré de soleil

l’innocence est une fusée à
trois étages
et la lune un paradis perdu
ô réseau nucléaire !

Dans les chemins de ton corps
magnifiés à la loupe
ma mémoire a des trous
où dorment des serpents

/ traduction Marie Borel, Patrice Cotensin, Jean Frémon
Les souvenirs sont des
couronnes inutiles qui
jamais n'ont ramené un mort.
Ils ont fendu ton œil, ô lune, et violé ton ciel vierge et moi j'étais assise sous ta lumière et pleurai.

Videos de Etel Adnan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etel Adnan
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."