Hicham-Stéphane Afeissa (Autre)
Dehors (04/02/2021)
Comment mettre un terme au rapport de domination et de violence que nous entretenons avec la nature en général et les animaux en particulier ? Peut-on espérer y parvenir en apprenant à nous réconcilier avec la Vie censée relier de manière fondamentale l’homme et l’animal, et à entrer en résonance avec une Nature qui a cessé de nous parler ? Le but de ce Manifeste est de montrer les limites et les faiblesses du principe d’une telle solution en plaidant pour une écolo... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour une écologie de la différenceVoir plus

critiques presse (3)
LeMonde
28 mai 2021
Dans un essai stimulant, le philosophe invite à renoncer à voir les animaux comme nos semblables, et à reconnaître les violences auxquels les humains les soumettent, afin de pouvoir les défendre vraiment.
LesInrocks
17 février 2021
Dans un essai iconoclaste, Hicham-Stéphane Afeissa ouvre une discussion philosophique stimulante avec les partisans de la cause animale, en plaidant pour une éthique de la différence.
NonFiction
09 février 2021
Faut-il gommer la différence entre les animaux et les hommes, au profit d'un « fraternalisme du semblable » ? Hicham-Stéphane Afeissa, dans un livre très informé, reconstruit la question.