AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aly Ndiaye (Traducteur)
EAN : 9782897128555
224 pages
Mémoire Encrier (03/03/2023)
4.71/5   7 notes
Résumé :
Un livre-monument traduit pour la première fois en français : le philosophe Charles W. Mills expose les failles du contrat social qui est avant tout un contrat racial.
Que lire après Le contrat racialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais étudié des passages du Contrat Racial à l'Université. J'ai décidé de profiter de la nouvelle traduction française pour le relire au complet.

Ça demeure une oeuvre de philosophie politique d'une grande importance. Encore plus aujourd'hui qu'à sa sortie, je dirais. Quand on voit à quel point les suprématistes blancs sont décomplexés et prennent une place tristement grandissante dans l'espace public. J'avais eu la chance de voir Mills en conférence peu avant sa mort. Il admettait qu'il était plus aisé d'expliquer aux gens que les sociétés occidentales sont construites sur le racisme depuis l'élection de Trump que, disons, suis Obama.

À la base, c'est un livre très académique. Je n'en conseille pas nécessairement la lecture à quelqu'un qui n'a pas une bonne base en science humains. Pas parce qu'il est mauvais, plutôt qu'il va assez en profondeur pour perdre en accessibilité.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
LaViedesIdees
12 décembre 2023
Sous le pacte social hypothétique des philosophes œuvre un contrat racial bien réel, qui a justifié l’exploitation des non-Blancs sur la base de distinctions morales, cognitives et esthétiques dont les effets pèsent encore aujourd’hui. Telle est la thèse de Charles Mills.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LeDevoir
03 février 2023
Ce n’est pas un livre, mais une grenade. Ce dispositif intellectuel explosif publié en 1997 fait voler en éclat le socle de certitudes sur lequel reposent la philosophie et la pratique politiques occidentales.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien qu'il existe des raisons d'être optimiste, de vives réactions envers la théorie et la philosophie critique de la race surgissent. Des forces politiques puissantes dans diverses nations occidentales. - les Etats Unis, le Grande Bretagne et la France, entre autres considérant que telles analyses comme étant subversives et une menace de l'ordre établi. Bien sûr, considérant que cet ordre est fondé sur la domination raciale blanche, ces forces politiques ont, dans un sens, tout à fait raison. Leur opposition confirme la validité du diagnostic du contrat racial - à savoir que le libéralisme était et demeure racialisé, fondé sur l'exclusion, et qu'il y aura de la résistance à l'inclusion substantielle des personnes de couleur. C'est seulement en reconnaissant et en confrontant cette réalité que le contrat racial pourra être défait. La lutte pour la justice raciale continue, mais il va de même pour la lutte s'y opposant. p25
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}