Sarah Bouasse (Traducteur)
Nez éditions (22/06/2023)
4.5/5   2 notes
« Être immergé dans un monde de senteurs, même temporairement, c’est opérer un changement de conscience et s’éveiller plus pleinement au moment présent. »
Héritière de traditions ancestrales et de l’alchimie médiévale, la parfumerie naturelle est un monde oublié, celui d’un artisanat
soigné qui laissera progressivement la place à une industrie au cours du XXe siècle. Le retour de l’aromathérapie et l’attrait pour le naturel nous amènent aujourd’hui à e... >Voir plus
Que lire après Essences & alchimieVoir plus
Je remercie les éditions Nez et Babelio pour l'envoi de ce livre.
En toute honnêteté, il m'a été difficile de lire ce livre. En lisant le résumé je ne m'attendais pas à lire toutes ces choses historiques et lourdes à la lecture. Ceci est seulement mon poids de vue.
C'est un ouvrage très intéressant,bien écrit avec lequel on apprend des us et coutumes anciennes à travers des senteurs qui nous entourent ( bois,herbes,fleurs etc...).
L'auteure a une plume douce et agréable mais pour ma part, c'est le sujet qui ne me plaît pas...
J'ai appris beaucoup de choses et cela étoffera mes connaissances ( harmoniser les senteurs, mélanger des odeurs, confectionner des parfums, reconnaître des plantes ) mais pour moi, le livre se rapproche plus d'un documentaire qu'un livre chill auquel je m'attendais.

Une déception... Sans en être vraiment une.
Je n'aurais sans doute jamais lu ce livre si je ne l'avais pas remporté à une masse critique Babelio. Et ça aurait été bien dommage.
C'est un ouvrage passionnant, d'introduction aux parfums sous toutes ses facettes : dimension historique, le rapport au corps, ses différentes composantes et même comment en créer un.
Ça m'a rien tout cas donné très envie de m'y mettre et je me suis rappelé comme j'adorais jouer au Loto des odeurs quand j'étais enfant.
Et pour ne rien gâcher, l'autrice, collectionneuse de vieux livres sur le sujet, nous partage quelques images issues de sa collection.
Un très joli ouvrage à offrir ou s'offrir.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Nez pour ce bel ouvrage remporté lors d'une masse critique. le livre en lui-même est magnifique, la couverture, extérieure et intérieure est une invitation à découvrir tous ces chapitres qui nous emmènent dans l'univers du parfum au sens large. Si ce livre ravira les créateurs en herbe de parfums, qui auront ici de bonnes bases pour se lancer dans l'aventure avec de nombreuses "recettes" et listes de matériels à utiliser, pour ma part j'ai surtout apprécié le parfum retracé et évoqué à travers l'histoire : les traditions, les coutumes, les significations des senteurs, l'utilisation des parfums à la cour, dans les rites funéraires, à travers la littérature, dans les relations amoureuses ou, comme l'annonce le titre, comment les alchimistes se servaient des parfums dans la pratique de leur art. Les chapitres sont agrémentés de magnifiques gravures et photos et la bibliographie proposée est très fournie. Bref, un ouvrage qui est une très belle découverte et que je conseille aux curieux et aux amoureux d'histoire et de senteurs.