Vega Dupuis (02/02/2024)
3.75/5   12 notes
Afin d'échapper à l'emprise d'Érigéron, Jo demande à la police des sirènes de l'arrêter. Elle est donc enfermée dans une cage pendant un moment. Mais la commissaire, doutant de la bonne intention de l'homme politique, emmène notre héroïne avec elle au château en tant qu'espionne pour découvrir ce qu'il manigance. Jo, quant à elle, est bien décidée à retrouver ses amis Ryû et Yuki et à les libérer de l'emprise du seigneur Érigéron. Elle réussit tant bien que mal à le... >Voir plus
Que lire après Abyss Azure - Tome 3Voir plus
Dernier plongeon dans le seinen Abyss Azure !

Ryû et Yuki ont rejoint le ministre Érigéron qui a pour ambition de créer « l'île des sirènes » et qui scande que la mer leur « appartient ». L'agente aux frontières Akira ne partage pas cette vision qu'elle estime très dangereuse : elle prend alors la décision de libérer la rebelle Jo et convainc cette dernière de l'aider à découvrir ce que trame en secret le sombre Érigéron.

Clap de fin de la série Abyss Azure ! Au programme, des rebondissements à tire-larigot rythmant et accélérant l'intrigue avec notamment l'apparition d'un personnage clef et très touchant, Rinrin. Akihito Tomi dénonce dans ce troisième et dernier tome les dérives de la politique à travers le personnage malveillant d'Érigéron cherchant à éliminer les humains par une ruse cruelle. le mangaka critique aussi l'action humaine : la mer souillée par les déchets et perturbée par les sous-marins, l'impact du réchauffement climatique sur la formation des coraux et des mollusques, les ressources de la mer pillées avec la chasse de l'ômichi (otarie du Japon)… Ce volume final met en relief la lucidité d'Akira qui, malgré un abord froid, fait preuve d'humanité au contraire du pervers et violent Maya. le trait du dessinateur fait la part belle aux émotions : le désarroi dans les yeux grands ouverts de Jo, la naïveté dans les regards apeurés de Ryû, la folie d'Érigéron s'exprimant dans un visage mi-ange mi-démon page 39. Les planches du monde sous-marin continuent de subjuguer, en particulier celle de Rinrin métamorphosée en dragon marin. Akihito Tomi clôt son seinen par un joli message de tolérance : en prenant soin de la mer, la cohabitation des humains et des habitants de la mer s'avère tout à fait possible !

En définitive, n'hésitez pas à plonger dans Abyss Azure, chouette série courte à la fin surprenante et originale !
Envie d'une histoire avec une vive Petite Sirène ?
🧜‍♀️🦵🧜🦵🧜‍♀️
Dans cette histoire, nous allons partir pour les abysses à la rencontre des Sirènes, un peuple qui vit caché des humains. Si les sirènes ont choisi de ne pas révéler leur existence, c'est parce qu'elles ont compris que les habitants de la surface étaient une belle bande d'égoïste peu soucieux de la nature, alors qu'elles, vivent en harmonie avec le monde sous-marin.

Pourtant comme dans la Petite Sirène, Ryû une jeune fille va bafouer toutes les règles mises en place et va s'éprendre d'un humain Yuki. Malheureusement pour elle, elle va se faire prendre et finir au cachot... Complètement transie d'amour, elle va refuser de s'alimenter jusqu'à ce que son amie Jo vienne lui rendre visite. Cette sirène c'est notre héroïne, une femme badass qui déteste les humains et qui vit un peu en dehors des règles de ses semblables. Pourtant, pour redonner goût à la vie à son amie elle va mettre de côté ses valeurs et va lui promettre de retrouver le jeune homme et de les réunir...
À partir de ce moment, rien ne va se passer comme prévu et l'on va se retrouver embarqué dans une aventure pleine d'action, d'amour, de mystère et de messages.

Derrière son côté de remake moderne de la Petite Sirène, ce titre ne nous parle pas que d'amour, il est empli de messages de toute sorte, l'écologie et la destruction de la planète sont bien entendu au coeur du récit, mais on nous parle aussi de solitude, de différences, de confiance, d'acceptation et même d'abnégation !!!
On nous propose de rester aux côtés d'une héroïne forte mais surtout très solitaire qui a du mal à accorder sa confiance et qui place ses principes au-dessus de tout. Évidemment, rapidement on s'attache à elle !!!
En plus, les dessins sont vraiment pas mal, je trouve d'ailleurs que les couvertures ne leurs font pas vraiment honneur !

C'est une série très sympa
🧜‍♀️🦵🧜🦵🧜‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/my..
Franchement, cette courte saga mérite le détour. J'ai apprécié cette aventure, la découverte du monde des sirènes et surtout la rencontre de Jo que j'ai vraiment appris à apprécier au fil des pages.

Je suis juste un peu triste de la fin, j'aurais personnellement aimé que les choses se terminent autrement pour notre jolie héroïne. J'étais pleine d'espoir pour elle et final je me dis qu'elle a traversé beaucoup d'épreuves pour pas grand chose.

J'ai souvent du mal avec les sagas courtes mais ici ces trois tomes sont suffisant et permettent d'apprécier l'histoire pour ce qu'elle est, sans se prendre la tête avec des détails. Abyss Azure est une belle découverte.

critiques presse (1)
MangaNews
20 février 2024
Au déroulement un peu rapide, parfois facile et souvent classique, répondent les qualités visuelles et narratives de l'auteur, l'attachement acquis pour ses principaux personnages et certaines idées intéressantes. Akihito Tomi accomplit alors bien l'essentiel dans le tome final d'Abyss Azure, et à l'arrivée une chose est sûre: l'exquise Jo va beaucoup nous manquer.
Les humains sont libres de signer leur propre perte… Mais pourquoi devrions-nous continuer de souffrir en silence?