Downtown 3013 tome 3013 sur 2
EAN : 9791020370266
Editions Baudelaire (07/03/2024)
À quoi bon survivre, quand l’existence n’a plus aucun sens ? Depuis la mort de Kal, Ziggy erre comme une âme en peine, en Périphérie Sud. Écumant les bars, il tente de noyer sa douleur dans l’alcool et la violence, en vain. Le Squatt sombre peu à peu. Cyrius est débordé par ses nouvelles responsabilités, et le reste du gang lutte pour garder la tête hors de l’eau, alors que la tempête fait rage alentour. Le Nord montre son vrai visage, mais Dontay est prêt pour la r... >Voir plus
Que lire après Downtown 3013, tome 2Voir plus
Pour commencer, pardonnez mon langage. C'EST UNE *** DE PÉPITE !!!!! Ceux qui l'ont lu, nous savons ! Si le volume un est addictif, mais vous n'êtes même pas prêts pour le volume deux les amis ! "YOU ARE NOT PREPARED !" Comme dirait notre seigneur et maître Illidan, coeur sur lui ❤.

Vous aimez l'action ?! Y en a à foison ! Vous aimez pleurer ? La quasi-totalité du bouquin fait chialer. Et pas que de rire malheureusement ! J'étais à deux doigts de mourir déshydratée, je vous assure. (Bon, c'est peut-être aussi dut au fait que j'ai lu les 758 pages en moins de deux jours. Mais, quand on aime, on ne compte pas non ? Et bon sang, je suis amoureuse ! Amoureuse de l'histoire, amoureuse de l'univers !

On en parle d'ailleurs de l'univers autour ours aussi complet et complexe que dans le volume un ? Tolkien n'a qu'à bien se tenir ! Bon, sauf qu'avec Élodie, on s'y retrouve quand même bien mieux. Et qu'il y a beaucoup moins de monstres (mais, y en a quand même, au moins un 😜).

L'histoire, mama ! Mais d'où viennent toutes ces idées !!! Ah non, j'oubliais, les personnages vivent seuls, Élodie ne fait que raconter leur vie. Tout le mérite leur reviens donc à eux, êtres mi-fictifs, mi-réels, qu'on aime ou qu'on déteste.

D'ailleurs, vous aimez les personnages haut en couleur ? Downtown 3013 est fait pour vous ! Y en a pour tous les goûts ! du méchant manipulateur, à l'homme le plus adorable du monde, Camel.

Vous voulez un personnage meurtri par son passé, au coeur sombre et déchiré ? Downtown 3013 peut vous l'offrir, vous aimez les drama Queen haut en couleur ? Downtown 3013 peut vous l'offrir. Les petites pestes ? Downtown 3013. Les Daddy sexy ? Toujours Downtown 3013. Les monstres sanguinaires ? Downtown 3013 encore une fois. Une jeune femme forte, mais maladroite qu'on a envie de choyer ? Downtown 3013. Une adorable Chatte Downtown 3013.
Les relations "un peu cheloues"? DOWNTOWN 3013 BORDEL !

Et là, c'est peut-être 10 % des personnages, pour vous dire. Y en a pour tous les goûts !

Cette saga regroupe TOUT !

Pour ceux ayant déjà lu le volume 1, dans le volume 2, vous découvrirez de nouveaux personnages très attachants pour certains, d'autres un peu agaçants, voir carrément relous. On retrouve également quelques personnages secondaires qu'on avait "survolés" dans le premier volume. (indice de taille ça quand même !). Et on a des révélations, des *** de révélations !

Je vais spoil, mais j'ai adoré quand et bien..., et après ils..., j'ai eu hyper peur omg 😱, mais en fait... Et puis après... 😠, mais parfois à un moment... 🤣

En résumé, pour reprendre les mots de mon amie 😜 : "C'est très bien. J'ai pleuré, mais à un moment, j'ai eu peur et puis en fait non et à la fin, j'ai bien aimé aussi."

En quant à moi, je dirais : foncez lire le 2 si vous avez déjà lu le volume 1, si vous ne connaissez pas du tout, allez lire le volume 1. Une pépite, une merveille, la saucisse sur le couscous du roman d'anticipation ! On aime, on en veut et on en redemande !

Alors, allez découvrir Downtown 3013 ! Devenez accros avec nous ! Vous ne le regretterez pas !
Périphérie Sud. A la Planque, ce sont les heures sombres. Ziggy, le chef du gang, est à la dérive: il fuit ses compagnons et ne survit plus qu'entouré de bouteilles vides et de violence aveugle. Même la terreur de sa petite soeur Ney ne parvient pas à le tirer de ses idées noires destructrices. Désemparé, son second Cyrius lutte pour qu'on ne le force pas à prendre sa place. Mais le parrain est intraitable: le gang du Squatt ne peut rester sans chef. Surtout pas maintenant, alors que la guerre couve avec la Périphérie Nord. Guerre fortement encouragée par Axell, l'ambitieux et fourbe second du parrain, qui est ravi de voir le gang du Squatt partir en lambeaux. Car si Ziggy ne se reprend pas, c'est le gang entier qui va ployer.

Très fan du premier opus que j'avais déjà chroniqué, j'avais hâte de retrouver sa suite, surtout après le cliffhanger de folie ménagé à la fin (faut pas faire ça. Vraiment). On retrouve ici l'univers qui m'a tant plu dans le premier: un univers de classe, dur, violent. A l'exception que maintenant, Ziggy est littéralement détruit, et comme c'était lui qui maintenant un semblant de protection sur son gang, ils prennent tout de plein fouet. Et ça fait mal. Beaucoup moins drôle et enlevé que le précédent, ce tome donne l'impression d'un réveil brutal.
Le point fort de ce volume, c'est la manière dont sont développés les personnages. J'ai particulièrement aimé le personnage de Cyrius. On le connaissait taquin, grande gueule, séducteur, insolent, loyal, joueur. Ici, il doit mûrir d'un coup. Et outre son rôle de chef qu'il ne veut pas assumer parce qu'il n'en a clairement pas les épaules, il a aussi celui de ramener Ziggy à la raison. La relation entre les deux hommes est une petite merveille, soigneusement développée dans les quelques 800 pages du livre. Tout comme l'est le rôle de Dontay, le parrain. Car oui, ce microcosme qu'est le Squatt s'inscrit dans un projet plus large qui ne rigole pas. le rôle d'Axell m'a fasciné: il place ses pions tel un pervers manipulateur, à murmurer à l'oreille du parrain dans un costume impeccable, sans presque jamais se salir les mains. Rival ou alter-ego de Ziggy, il monte au moment même où le héros chute. Bien joué.
L'univers de Downtown lui aussi prend de l'ampleur. Plus de doute: on est dans un monde d'anticipation, où on va côtoyer des membres bioniques, des humains génétiquement modifiés pour servir tantôt de machine de guerre, tantôt d'objet sexuel, tantôt d'expérience animalière (tantôt les trois à la fois), et une matrice dans laquelle notre avatar peut rester bloqué (si on ne s'appelle pas Cyrius bien sûr). Ce côté SF fantasmagorique, qui rappelle à de nombreux égards Philip K. Dick ou encore Matrix, c'est tout à fait ma came. Et rien que pour avoir croisé Shanna, la tenancière de peep-show mi-femme mi chatte, ça valait le coup de voir Ziggy s'apitoyer un tantinet trop longtemps.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Quel bonheur de retrouver le squatt, la périphérie, et tous ses personnages pour qui notre coeur a palpité dans le tome 1!
Ce tome 2 est tout aussi intense en émotion. On ne peut le lâcher avant la fin tellement l'intrigue est prenante.
Une pépite !