Des barbelés dans ma mémoire tome 1 sur 1
Les Editeurs Réunis (01/05/2009)
4.2/5   5 notes
Un sombre soir de juin 1940, alors qu il se retrouve face à un peloton d exécution improvisé, un garçon de six ans découvre la guerre. Il sait que, désormais, plus rien ne sera comme avant. Ce livre raconte la misère, la faim, la fuite, les exactions vues par les yeux d un enfant, puis l interminable voyage dans un train qui l emmène vers un camp de concentration. Premier tome d une trilogie poignante, ce récit est écrit comme il a été vécu : avec les tripes, par un... >Voir plus
Que lire après Des barbelés dans ma mémoire, tome 1 : Du peloton d'exécution au camp de concentrationVoir plus
Sautuvai… Je n’ai jamais entendu ce mot ; j’ignore même l’existence de pareilles choses. Je sais qu’il existe des serpents qui font mourir, mais j’ignore que les hommes savent fabriquer des sortes de serpents de bois capables de cracher des pierres de fer, capables de donner la mort ; ça non ! je n’ai vu ça nulle part dans les livres de contes qu’on me donne. La peur et le dégoût font que j’éclate en sanglots. Cette terreur nouvelle est la première grande douleur de ma vie.

— Prie, prie, mon petit ! supplie ma tante, tandis que je pense à ces machines en bois et en fer qui tuent les hommes.