L'Archipel (01/01/2004)
3.93/5   29 notes
Un soir de juin 1940, lorsqu'il se retrouve face à un peloton d'exécution improvisé, un garçon de six ans découvre la guerre. Il sait que, désormais, plus rien ne sera comme avant.

Ce livre dit la misère, la faim, la fuite, les exactions vues par les yeux d'un enfant, puis l'interminable voyage dans le train qui l'emmène dans un camp.

Ce récit est écrit comme il a été vécu: avec les tripes, par un gamin de la guerre qu'on a amputé de sa... >Voir plus
Que lire après Des barbelés dans ma mémoireVoir plus
Il n'est pas épais (195 Pages),Mais c'est un roman puissant fort et très dur.
Même si l'histoire n'est pas la même mais se déroule à la même époque, j'ai fait le rapprochement avec le roman d'Anatoli Rybakov: Sable lourd.
Livre autobiographique où un enfant de six ans qui n'est autre que l'auteur va être confronté de façon brutale à la guerre.
Au début de la guerre ce petit pays: La Lituanie est sous le joug des Russes. Aloysas et sa famille sont arrêtés par des soldats russes et emmenés près d'une fosse.
L'enfant ne comprend pas,il n'a pas fait de bêtises que veulent ces soldats menaçants?
Soudain il comprend qu'il va mourir ainsi que toute sa famille ils sont mis en joug lorsqu'un cri retentit : attendez arrêtez !
Ils auront la vie sauve. Mais l'enfant ne verra plus jamais le monde avec ses yeux d'enfant. Son enfance et sa gaieté se sont enfuies.
Peu de temps après les allemands envahissent la Lituanie et chassent les Russes.si au début ç' est un moment de répit, lorsque les SA arrivent,tout n'est qu'horreur : chasse aux juifs exécutions massives ou ils sont contraints d'assister,tout comme les mongols avaient agi en soutien de l'armée russe
En 1944,après des années de faim ,de misère,aloysas et sa famille vont être déportés dans un camp.
Un témoignage poignant vécu et raconté au travers les yeux d'un gamin de six ans au début jusqu'à la libération où il a 12 ans.
Un témoignage à lire par devoir de mémoire.
⭐⭐⭐⭐
c'est un livre historique et un témoignage poignant avec le regard d'un enfant âgé de six ans qui se déroule durant la seconde guerre mondiale en Lituanie. On y découvre la cruauté des hommes en temps de guerre. Dès l'incipit, le lecteur est témoin d'un peleton d'exécution auquel est confronté le jeune narrateur qui s'en sort miraculeusement et ce n'est que le début.
ce livre fait pleinement écho à l'actualité
Un témoignage poignant !
Vu au travers des yeux d'un enfant de 6 ans.
On ressent ses émotions, son innocence, son incompréhension.
Toutes ces épreuves qu'aucun enfant n'aurait dû vivre.
Que personne n'aurait dû vivre.

J'ai apprécié cette lecture audio.
Mais je pense qu'elle m'aurait beaucoup plus marqué en livre papier.
Il y a des fois comme ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des barbelés dans ma mémoire de Alain Stanké a été écrit en 1969.
L'histoire se situe en Lituanie en 1940, Aloysas alors âgé de 6 ans et sa famille sont chassés de leur maison par les soldats russes.
Un récit terriblement émouvant qui raconte la guerre avec les yeux d'un enfant dont la vie ne sera plus jamais pareille.
Un témoignage très émouvant.
Des épisodes de vie que des enfants ne devraient pas avoir vécu.

Les fêtes de la libération durent quelques jours à peine; deux ou trois tout au plus ,au cours desquels les gens radieux ,plus gais ,rieurs même conversent avec les soldats allemands.Si cette joie pouvait durer!Mais non.Soudainement l'atmosphère se transforme avec l'arrivée de nouveaux soldats qui suivent des hommes vêtus de chemises brunes et des militaires qui portent l'uniforme noir.Rigides ,sévères, le regard menaçant, les nouveaux venus logent dans les maisons où ils affichent des allures d'occupants plutôt que de libérateurs...( Page 97).
Dehors ,il pleut abondamment.Les gouttes emperlent les têtes nues. On pleure ! On danse! On s'embrasse! Mes pieds sont mouillés mais je n'en ai cure.Bientot j'aurai des souliers neufs.Cette pluie me transporte hors du temps.Je voudrais qu'elle lave ces barbelés de ma mémoire, qu'elle noie le passé à jamais.Comme elle fait du bien cette pluie d'un matin de paix sur la France!
À minuit du même jour un autre train nous déposera en plein coeur de Paris ,à la gare de l'est.
Qu'elle était longue,la route....( Pages 194/195).
Une main énorme,velue, sale,aux ongles crasseux,m'empoigne brusquement par l'épaule et
m'oblige à descendre de l'automobile.C'est un soldat russe .Il est impatient.En vociférant dans une langue que je ne comprends pas,il me pousse vers le fossé qui longe la route de Birstonas.(page 15).
- Sais-tu pourquoi on chante tant dans notre pays? me demande-t-il. Non? Eh bien! je vais te le dire. C'est que, pour danser, il faudrait cesser de travailler, avoir les mains et les pieds libres, tandis que le chant n'empêche pas la besogne. Il accompagne le paysan du matin jusqu'au soir. Il fait la tâche légère. Chez nous, quand on danse, c'est que le travail est fini.
-Mais enfin, puisqu'ils tuent des gens, n'y a t-il pas quelqu'un qui pourrait les tuer eux aussi ?
Le regard inexpressif devient chargé de pitié.
-Il y en a eu, dit-il, mais ça n'a pas donné grand chose. On ne réglera jamais rien avec des armes !