Éditeur : Hugo Document (28/05/2020)

Ces héros (extra)ordinaires de la Seconde Guerre mondiale

Plus grand conflit armé de l'Histoire, dans l'esprit collectif, la Deuxième Guerre mondiale est synonyme de sang, de souffrances et de morts. Soixante-deux millions de morts.

Alors que les hommes s'entretuaient, la vie devait pourtant continuer. Au-delà de l'enfer, la guerre a aussi suscité fraternité, beauté et espoir. Dans ce livre, ce sont ces moments de vie, que l'on
n... >Voir plus

Zazaboum
  02 juillet 2020
Grâce à la Masse Critique du mois de juin, j'ai eu le plaisir de découvrir ce livre offert par les éditions Hugo Document et Babelio.
Ce n'est pas un énième livre sur la Seconde Guerre Mondiale, ni sur les atrocités qui ont été commises mais il offre des histoires gaies, ironiques, des anecdotes amusantes que l'auteur est allé chercher à la source ! Des petites histoires dans l'Histoire, à commencer par la sienne, enfant de Lituanie, envoyé en camp avec ses parents, soeurs et frères, à l'âge de 10 ans ! Ils ont survécu à l'occupation nazie puis à celle des soviétiques !
Sa famille a fait preuve de débrouillardise pour survivre et émigrer au Canada. C'est après beaucoup d'années qu'il a commencé à chercher des témoignages sur l'espoir, la chance ou l'indifférence au danger que certains ont pu vivre. Sa carrière de journaliste, écrivain, éditeur, bref d'homme de lettres, lui a permis de retrouver des personnes anonymes voire anodines dont ils avait eu connaissance mais qui ont tous participé à la Victoire !
Ce que j'aime particulièrement c'est qu'il n'a pas fait un roman de ces histoires. Elles se suivent de façon décousue mais qui les rend plus véridiques !
Y apparaissent aussi des rencontres entre ennemis dans les airs, sur terre ou sur les eaux qui ont tourné à sauver la vie de ces mêmes hommes et certains ont fini par se rencontrer plus tard.
Certains civils ont pris de grands risques pour sauver des centaines voire des milliers de personnes sans jamais s'en vanter. Alain Stanké a retrouvé quelques-uns de ces anonymes et c'est un témoignage de leurs actes désintéressés qu'il nous donne dans ce livre.
Des dessins monochromes illustrent les personnes «racontées» et c'est un plus pour les imaginer ! Je ne vais pas faire de liste ni donner de détails parce que ça serait vendre la mèche et certaines histoires ne seraient plus aussi surprenantes qu'elles le sont !
A travers ce recueil on se rend compte que l'homme est capable du pire mais aussi du meilleur même si, pour notre plus grand dommage, ce meilleur est rarement mis en avant.
MASSE CRITIQUE JUIN 2020
Marquise_de_Miaoucha
  28 juin 2020
Je remercie Babelio et les éditions Hugo Doc qui m'ont fait découvrir ce beau document lors d'une opération Masse Critique
Alain Stanké a connu les camps de concentration à l'âge de dix ans. Il a vécu beaucoup de choses, et a choisi de raconter la guerre par le petit bout de la lorgnette : celui du positif, de l'entraide, de l'amitié, de l'humain.
Il a rencontré beaucoup de survivants, des hommes, des femmes, des militaires, des Allemands, des Canadiens et d'autres, et a recueilli de nombreuses histoires très émouvantes.
Ce sont des petites histoires dans la Grande, mais qui montrent que, comme on le sait depuis toujours, l'Homme peut être capable du pire...comme du meilleur.
On va donc faire connaissance de sous-mariniers allemands sauvés par ceux-là même qui ont fait couler leur vaisseau, de soldats allemands qui aident des Juifs à se sauver, de prisonnier expliquant à son gardien comment utiliser son arme, et de quantités d'autres petites histoires amusantes, émouvantes, tristes parfois aussi, mais si belles.
L'auteur nous raconte aussi sa propre expérience de jeune garçon dans un camp. Sa débrouillardise, et celle de son frère, son père et sa mère les ont aidés à surmonter ces épreuves.
On sent l'optimisme de l'auteur battre à chaque page.
C'est un livre qui se lit avec le sourire et les larmes aux yeux en même temps.

LaPresse   22 juin 2020
La Seconde Guerre mondiale, c’est autour de 62 millions de morts. Et des centaines de millions, voire des milliards de désirs de vivre. C’est ce qu’ont en commun les personnages de cet ouvrage d’Alain Stanké : un formidable désir de vivre et, bien souvent, d’aider l’autre à vivre.
ArthoreArthore   08 juillet 2020
Le but ce n'est pas d'avoir une belle mort mais d'avoir une belle vie!
ZazaboumZazaboum   01 juillet 2020
6 juin 1944
Les Américains se préparent à débarquer sur la plage d'Omaha Beach.
Les Allemands déclenchent aussitôt une colossale tempête de tirs sur les navires de Yankees.
Face au carnage, un soldat américain se penche à l'oreille de son compagnon et dit :
"Ça doit être une plage privée. J'ai l'impression qu'on dérange !"
ArthoreArthore   03 juillet 2020
On n’est jamais responsable de ta tête qu’on a mais toujours coupable de la gueule qu’on fait.