Esquisses d'Alain tome 1 sur 2
Presses Universitaires de France (02/08/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Finalement l'idée directrice, dans l'éducation des sentiments est l'idée même de la volonté efficace. Il faut la considérer d'abord chez l'éducateur, où elle rencontre, en dehors du fatalisme, que je ne suppose point, du moins un préjugé sur les caractères on pourrait presque dire sur la prédestination qui est bien fort. Qui observe les natures individuelles arrive bientôt à cette idée que chacune d'elles se développe suivant sa loi interne, comme un pommier, qui ne... >Voir plus
Que lire après Esquisses d'Alain, tome 1 : Pédagogie enfantineVoir plus
J'appelle enfant l'être humain en pleine croissance, avant la formation, avant les passions (altruisme) qui s'y rattachent, avant qu'il ait le souci de gagner sa vie, ou ce qui est la même chose, avant qu'il puisse s'instruire par directe expérience, donc nourri, gouverné, et protégé par la famille. Ces caractères suffisent, mais aussi il ne faut jamais les oublier quand on parle de l'enfant.

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture