L'histoire. Rome et le Moyen-Âge tome 1 sur 1

Malet et Isaac (Directeur de publication) Malet et Isaac (Directeur de publication)
Marabout (01/10/1996)
4.25/5   4 notes

Un ouvrage de référence qui se lit comme un roman. Batailles, couronnements, famines, révolutions ou découvertes, l'histoire du monde s'inscrit dans nos mémoires en dates flamboyantes, qui nous rappellent les noms des héros et le destin de leurs peuples. Il existe un ouvrage qui résume à lui tout seul cette sensibilité au passé, rempli de souvenirs comme un beau livre d'images : c'est le «Malet-Isaac... >Voir plus
Que lire après L'histoire. Rome et le Moyen-Âge, tome 1Voir plus
Un très grand classique, mais aujourd'hui beaucoup trop daté. Intéressant à relire si on s'intéresse à l'historiographie. (Il ne faut pas oublier ces ouvrages on été le support d'apprentissage de plusieurs générations françaises au XXe siècle !) Néanmoins, le discours historique est aujourd'hui beaucoup trop vieux, la recherche à fait des progrès et certaines analyses ou certains termes comme "peuples de race jaune ou rouge" laissent un goût amer.