Cipango Editions (17/11/2015)
4.33/5   6 notes
Alors que le roi des animaux semble avoir perdu sa crinière, les animaux de la savane vont tenter de chercher sa couronne et de trouver une solution pour mettre fin à la malédiction qui semble s'être abattue sur le roi.
Que lire après Le lion qui avait perdu sa crinièreVoir plus
Quel prestance que ce lion à la crinière magnifique lui donnant fière allure.
Mais malheureusement le roi de la savane a perdu sa couronne dorée. Zèbre, serpent, huppe proposent de lui donner un peu de leur parure mais le lion est très orgueilleux.
Cela ne lui convient pas. Une lionne perspicace va lui montrer la voix de la sagesse en attendant la pluie.
Cette histoire de générosité et d'entraide est agréable à lire avec ses rimes et sa ritournelle.
Pourtant la lire à haute voix m'a écorché la langue: "Ne me reconnais-tu donc pas? est une phrase où je bute souvent.

L'auteure Malika Halbaoui qui fut bercée d'oralité berbère et marocaine , conteuse depuis plus de vingt ans forme avec l'illustratrice un très bon duo pour les albums jeunesse.
Ce conte africain est merveilleusement illustré par Bénédicte Nemo avec des touches de fauvisme que j'apprécie beaucoup.
Quand aux éditions Cipango je me délecte de découvrir pour les plus jeunes des histoires d'ailleurs.
Le voyage est un bonheur.
Mais où est donc passée la crinière de l'orgueilleux lion après s'être baigné dans la boue ? Plusieurs animaux vont l'interpeller, le prenant pour une lionne et vont tenter de l'aider. Un joli conte de randonnée aux tons pastels avec un final plein d'humour.
Nous aurions pu nous attendre à une histoire au fil d'histoire assez simple mais le fil est tressé avec plus d'élégance que supposé de notre part.

L'auteure Malika Halbaoui rentre dans la tradition du conte, avec un conte randonnée, il y aura de répétition, de la rencontre et de la musicalité dans la détresse du lion.

Il était une fois un lion qui à son réveil ne trouva plus sa crinière sur sa tête, sa couronne dorée de poils royaux.

Un lion sans crinière est-il encore roi, est-il encore lion?

Faisant rugir sa frustration, il bougera la savane entière pour lui régler son souci et chacun s'affairera à lui proposer une solution de transition suivant ses moyens.

Avec sa ritournelle, le lion passera en revue toutes les propositions mais, bien entendu, attendu d'un lion habitué à l'excellence, rien ne trouvera grâce à ses yeux.

Une péripétie assez fine puisque avec cette attitude capricieuse nous en oublierons le larcin et jugerons le lion qui ne sait se contenter du peu que l'on peut lui offrir de bon coeur (ou avec la peur d'être boulotté).

L'illustratrice Bénédicte Nemo décidera de ne pas nous montrer au début le lion essayant chaque atours proposés, ménageant le suspens et laissant le soin à l'imaginaire de le faire en lisant ou écoutant le texte.

Nous en serons juste quitte pour de belles illustrations jouant d'une esthétique picturale et fauve, nous mettant dans le charme de la savane.

Et quid de cette fameuse crinière?

De quoi aura l'air notre "héros" à la fin de cette aventure?

Les auteure laisseront le soin aux jeunes lecteurs de juger et d'en rire.
Quittons pour quelques instants les sentiers traditionnels de l'album jeunesse tel que nous le connaissons, ici on se laisse happer et même envoûter par une histoire aux allures de conte philosophique.

Tout est incroyablement doux et réalisé avec finesse. Les illustrations sont profondes, donnent du relief à l'histoire mais ce qui laisse sans voix, c'est la multitude de détails présents sur celles-ci… C'est à couper le souffle et les animaux sont représentés de façon magistrale !

L'histoire est également très touchante, on assiste à la chute du roi des animaux qui est persuadé que, parce qu'il est privé de sa crinière, les autres vont rire de lui et que, désormais, plus personne ne le respectera. C'est un texte plein de musicalité et de rimes qui saura enchanter les petits et les grands !

Une très bonne surprise pour ce conte qui nous entraine dans une folle histoire de crinière au coeur de la savane. Un livre qui vaut vraiment le coup, à la fois d'être vu et d'être lu !

Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
J'ai craqué sur ce livre pour enfants dans un salon du livre il y a quelques années ! Ses dessins et ses couleurs m'ont tout de suite attiré. Puis la musicalité des textes m'a conquise !
Je conseille vivement ce conte philosophique !

- Ne me reconnais-tu donc pas ?
J’ai perdu ma couronne dorée ! Je suis le lion, ton roi !
Je cherche ma crinière adorée ! Cesse de te moquer, aide-moi à la retrouver !
Quand il s’approcha du marigot, il vit son reflet dans l’eau… et poussa un long rugissement de désespoir : il avait perdu sa couronne, sa belle crinière noire aux reflets d’or !