EAN : 9782017181200
Gautier-Languereau (05/10/2022)
4.45/5   21 notes
Nicky travaille au magasin de ses oncles, les frères Noël. Dans leur mystérieux atelier, ils fabriquent des jouets extraordinaires et uniques dont les enfants raffolent. Mais tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir des jouets. Pour remédier à cela, le soir du réveillon Nicky décide d’en offrir un à chaque enfant de la ville. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Un conte de Noël original de David Litchfield qui fait la part belle à la génér... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une origine revisitée en anecdocte d'enfance du Père Noël, au travers de l'aventure aussi généreuse que frigorifiée du jeune Nicky.
Et si la nuit de Noël n'aurait jamais pu avoir lieu sans l'aide des enfants eux-mêmes?

Jeune employé de boutique, Nicky avait bon coeur et pouvait le cultiver en travaillant pour ses oncles, les Frères Noël, à la boutique de jouets Noël.
Tandis que les familles de ceux qui pouvaient se le permettre en achetaient plusieurs fois dans l'année, faisant ainsi le succès du magasin, Nicky se trouvera soucieux d'une catégorie d'enfants pauvres et sans toits souvent collés à la vitrine le soir, sortant la nuit pour faire du lèche-vitrine, seule cadeau permis.

On aurait dit que le jeune Nicky pensait que la raison du jouet avait un sens politique, que cela devait être " le jouet pour tous" pour que la raison du jouet soit sincère et vraie.
Le propos est fort et devrait résonner après coup dans l'esprit des jeunes lecteurs: le 25 décembre, quels enfants n'ont pas de jouets?

Nous raffolerons de l'idée du jeune Nicky, tout prèt à apporter un peu de légereté et de rêve aux enfants crasseux de sa ville (oui, ils travaillent et ne vont probablement pas à l'école à ramoner les cheminées), pour démocratiser alors le droit de s'amuser et d'être un enfant: inventer un jour où tous les enfants sans distinctions auront un jouet.
Vous saisissez?
L'idée de cette nouvelle origine de la fête de Noël est vraiment sympa, prenant racine dans une histoire plus humaine que légendaire.

Nicky est-il le futur Père Noël?
Cela y ressemble ici et les mythes déja dans la vraie vie se confondaient.
Nicky, Nicklaus, Santa Claus, Saint Nicolas, comment une figure De Saint religieux a bien pu tomber dans le registre païen mais légendaire à distribuer des cadeaux?
La légende de Saint Nicolas, fêté le 6 décembre, a inspiré celle du Père Noël diront certaines sources, il récompensait les enfants sages vêtu de vert et Nicolas travaillait en équipe pour se montrer efficace sur la morale de l'histoire de chaque enfant.
Nous avons intérroger rapidement wiki.
Allo, allo, Wiki?
"À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants sages durant l'année reçoivent des friandises, de nature variable selon les régions, et des cadeaux. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent...".
Dans certaines régions, les enfants recevaient à cette date une orange en récompense ou un coup de martinet.
Avez-vous été bien sage, jeunes lecteurs?

Tout est chouette dans cet album, propos comme illustration. Revisiter l'histoire du Père Noël offrira encore une multitude de légendes possibles pour faire rêver. Nous pourrions nous contenter des albums qui parlent du gros bonhomme en rouge le temps de le voir venir le matin du 25, surtout pour les plus petits.
Un album comme " Les enfants de Noël" permettra d'aborder un sens plus complet de la célébration de Noël avec des enfants qui comprendront que Noël finalement n'est pas un dû sur les cadeaux mais un dû sur le bonheur et que chacun peut y contribuer à sa hauteur pour que cette journée soit exceptionnelle.

On aimera les références.
L'époque, l'environnement culturel, qui pourront rappeler aux lecteurs le 19ème siècle des aventures de Charles Dickens ou celui plus communautaire de l'animé de Don Bluth, " Fievel et le Nouveau monde".
Avec des oncles s'appelant Louis, Hanz et Levi, on surfera sciemment sur l'idée d'immigrés russes et juifs qui auront faient fortune.

La narration est agréable, dynamique en alternant, créant une passerelle entre le récit externe avec texte-illustrations d'albums pour enfants et le mode en bande-dessinées, sur la part des dialogues.
C'est vraiment un album d'aventure à retenir, pour les prochaines fêtes comme pour le reste de l'année, mettant en avant le courage des enfants.
Superbe album qui réinvente l'origine du Père Noël de manière très subtile et pleine de magie ! Les graphismes sont très doux, pleins de couleurs et de féérie. Il y a de jolis clins d'oeil à de célèbres histoires pour enfant (ramoneur, orphelins, créatures fantastiques telles que le Krampus...) voire à Harry Potter. Et l'histoire en elle-même est tout simplement magnifique. A lire dès 4-5 ans et sans limite d'âge supérieur !
Les Enfants de Noël est un livre pour enfant sur Noël, et plus précisément l'origine (ou du moins une possible origine) du Père Noël et de l'histoire de Noël. Il aborde les thèmes de l'aventure, de la générosité, l'entraide et de l'ingéniosité.

Dans cette histoire, Nicky, le neveu des frères Noël, a grandi dans un univers de jouets, de créations et de bonheur. Mais un jour, Nicky comprend que certains enfants sont trop pauvres pour s'offrir des jouets. Décidant de remédier à cette injustice, il prend une grande décision…. Il veut que chaque enfant de la ville, pauvre ou non, reçoive un cadeau. Ses oncles acceptent de l'aider à fabriquer autant de jouets. Mais comment les livrer tous. Aucun souci, il pourra utiliser un traîneau que son oncle vient de fabriquer. Et il sera tiré par leurs rennes. Et lorsque les rennes ne voudront plus s'envoler dans la nuit trop noire, Nicky recevra l'aide inattendue des jeunes enfants de la rue. Je ne vous en dévoile pas plus tant la suite est sublime pour les yeux comme pour le coeur !

Car voilà, cet album est tout simplement un énorme coup de coeur dans la catégorie Album de Noël. Tout y est : l'esprit de Noël, la générosité, l'entraide, un brin de magie, une sensation de rêve, tout ce qu'il faut pour construire une légende. Nous aimons beaucoup cet album qui nous raconte l'histoire du Père Noël (car ici, on ne croit pas que le Père Noël existe pour de vrai, mais on adore se plonger dans les histoires qui en parlent) car aviez vous remarqué le prénom du jeune garçon, Nicky, il ne vous fait pas pensé à quelqu'un par hasard ??? (Nicky, c'est le diminutif de... Nicolas !)

Comme toujours, le travail d'illustrations de David Litchfield accompagne, et même plus encore, sublime l'histoire. La gamme de couleurs est tout à fait immersive, à la fois dans une ambiance d'hiver, de Noël, mais aussi d'une ville anglaise au XIXème siècle, façon Dickens. J'aime toujours autant le style de cet auteur, résolument moderne, où l'on retrouve des pleines pages illustrées, suivies de cases de bd.

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Nicky travaille avec ses oncles dans leur magasin de jouets.

Mais ce.nest pas un magasin ordinaire, dans ce magasin se vendent des jouets magiques.

Le du réveillon Nicky souhaiterait offrir à chaque enfant de la ville un jouet car il a vu un groupe d'enfants observer sa vitrine et ça lui a brisé le coeur qu'ils ne puissent s'offrir ce qu'ils desiraient, il entreprend alors sa petite tournée de distribution.

Il garda les plus beaux et magiques pour la fin, pour ses amis qui n'ont jamais rien eu d'aussi beau dans leur vie.

La nouvelle résolution pour l'année prochaine ?

Que chaque enfant du monde est un jouet au matin de Noël.

Nicky est un petit garçon né dans une famille débordant d'amour et de jouets. Ses oncles, les frères Noël, fabriquent les jouets qui font la joie de tous les enfants . Tous? Non… Car Nicky s'aperçoit que certains enfants n'ont pas les moyens d'avoir les jolis jouets de ses oncles. Décidant de remédier à cette injustice, il prend une grande décision….

Cet album est une jolie version de la légende du Père Noel . Parfaite lecture pour les enfants, toute en douceur. 🎅🏻
Ah et surtout : très important! Ne pas oublier les carottes pour les rennes 🥕🥕🥕

A mesure que la lueur approchait
Nicky compris que parfois, quand on pense avoir perdu tout espoir
l'amitié peut aider à trouver de la lumière dans un océan de ténèbres..