L'Ecole des loisirs (05/03/2014)
3.76/5   34 notes
Petit Pierre et ses amis, Jars et Orangoutan, travaillent dans une belle caserne de pompiers. En cas d'alerte, ils sont prêts. Leur camion rouge ultrarapide bénéficie des équipements dernier cri : tuyau long de plusieurs kilomètres, aspirateur à fumée, canapé de sauvetage. Cette nuit, l'heure est plus grave que d'habitude. Tout un quartier de la ville est en feu et, au milieu des flammes, en haut d'une tour, il y a la mamie de Petit Pierre et Bubulle, son poisson ro... >Voir plus
Que lire après Au feu Petit Pierre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Découvert à la bibliothèque. Mon fils (3 ans) s'est emparé de ce livre en voyant la couverture : un camion de pompiers (passion n°1 du moment) ! A la lecture (deux fois de suite), il s'est particulièrement intéressé à l'orang-outan (passion n°1 ex aequo). Camion de pompiers, feu, lance à incendie, animaux... il n'en fallait pas plus pour ravir mon fils. Pour cela, ce livre me semble "mériter" la moyenne. Hélas, mon appréciation de mère (33 ans et d'autres passions que les camions et les singes) sera moins enthousiaste... J'ai d'abord eu du mal à comprendre comment se positionnait cette histoire du point de vue de la réalité : l'alerte de feu est donnée par la mère du Petit Pierre... j'ai donc pensé qu'il s'agissait d'un jeu de l'enfant auquel prend part son entourage. Mais il y a un vrai (?) feu à maîtriser, la grand-mère de Petit-Pierre à sauver (enfin, son poisson rouge en premier lieu - véridique - l'eau de son bocal s'étant évaporée)... Heureusement, Petit Pierre est présenté comme le "meilleur pompier du monde" (coucou Modestie !). Un jars conduit le camion de pompiers (normal quoi, tout va bien !), un orang-outan se charge de fournir l'eau pour éteindre le feu en pompant l'eau d'un étang... On dégaine un aspirateur de fumée, Petit Pierre et sa grand-mère sautent par la fenêtre pour échapper aux flammes et sont rattrapés par un canapé de sauvetage... J'avoue avoir eu du mal à apprécier cette histoire qui, à mon sens, ne se positionne pas assez clairement entre imaginaire débridé et réalité d'un jeu d'enfant où l'imagination a évidemment toute sa place (et heureusement)... Je pense que c'est l'intervention de la mère et de la grand-mère de Petit Pierre qui m'ont posé ce problème, l'anthropomorphisation du Jars et de l'Orang-outan également. Et ces fantaisies autour du métier de pompier m'ont gênée. Peut-être mon fils était-il encore un peu jeune pour ce livre ? (les recommandations diffèrent largement : dès 3 ans sur la Fnac, 5-7 ans sur l'Ecole des Loisirs, 6-8 ans sur Amazon... faites votre choix !). Au-delà de la question de l'âge, de mon point de vue d'adulte, a fortiori pour des enfants, il manque dans ce livre une cohérence, un rapport plus affirmé à la réalité. L'imaginaire, la fantaisie, oui. Mais lorsqu'il s'agit d'un livre à destination de jeunes enfants, frôler l'absurde (sans le nommer) ne me parait pas forcément bénéfique. Evidemment, ce n'est que mon avis et je suis peut-être passée à côté de quelque chose qui m'aurait permis de mieux apprécier cette histoire. Les dessins, quant à eux, m'ont plutôt plu.
: Il n'y a pas à dire, le camion de pompier de Petit Pierre n'a rien à envier à l'Aston Martin du héros de Fleming, James Bond. Des canapés à ressorts, des lances à incendie interminables pour poursuivre le feu qui s'étend et des boutons en tableau de bord pour actionner d'autres inventions prévues pour les grandes interventions. Mais comme pour le héros espion précédemment cité, les gadgets seuls ne suffisent pas et c'est là que les jeunes lecteurs pourront saluer le courage de l'équipe, l'entrainement sportif de Petit Pierre et la force des bras de Orang Outan. le fond de couleur change dès lors que la maman de Petit Pierre alerte sa petite troupe de l'incendie et ça file comme le vent pour secourir Mamie et son poisson Bubulle. L'intervention est le centre de l'aventure et l'auteur Adrien Albert saura combler les petits fans de Pompiers avec son zest d'humour ( son héros est tout petit petit mais vaillant!) et des temps d'action proposés à ressorts eux aussi. Les ajouts de la maman et de la mamie rendent le propos rassurant et tout doux, ceux d'un jars et d'un Orang Outan apporte une distanciation sympathiquement ludique à l'activité.
Il y a souvent des demandes d'albums d'histoires sur le sujet qui fait rêver les petits, voici une chouette proposition à noter.
Le monde des pompiers à portée de tous les enfants sous la forme d'un album aux grandes illustrations en ligne claire, et aplats riches (très beaux violets et rouges notamment)... où Petit Pierre, enfant pompier, est très au point des techniques de son métier, pour stopper les incendie et sauver les gens (avec l'aide d'un orang-outan, d'un jars, et de sa mamie)... A recommander. Album riche à utiliser dès 2 ans en classe, jusqu'à 7/8 ans. A dévorer juste pour le plaisir également !
Mes enfants adorent Petit Pierre en pompier.

Il y a le feu, vite, il faut se dépêcher... Avec Jars (l'oie) et Orangoutan (hum... l'orang-outan), Petit Pierre fonce vers l'incendie. C'est un travail collectif, tout le monde est à la manoeuvre, même si Petit Pierre dirige.

Grâce à son camion-gadget, digne de James Bond, cela ne devrait pas poser de problème.

L'incendie est-il éteint? Non, cela brûle encore chez Mamie et son poisson rouge, Bubulle. Qu'à cela ne tienne, Petit Pierre brave les flammes pour sauver tout le monde.

Un très bon livre pour enfants, qui les fait rêver, imaginer les exploits les plus fantastiques, auréolés de gloire, et vêtus d'un splendide costume de pompier.
À partir de 4 ans

Un album sur les pompiers ? Plus encore ! Un album tout en finesse, avec un pied dans le rationnel et un autre plus farfelu. Des situations cocasses, des accessoires inédits et des priorités particulières dans un univers décalé, un rapport spatiaux-temporel rappelé par de petites vignettes qui ajoutent encore à la richesse de l'album.

critiques presse (1)
LeFigaro
05 mars 2014
Cette histoire est d'une fantaisie délicieuse. À cet âge, les enfants ont des rêves merveilleux et Adrien Albert les invite dans son univers extravagant.
C'est la maman de Petit Pierre qui a déclenché l'alarme.
Elle a reçu un appel, l'incendie est dans la ville.
Elle donne la feuille de route à son garçon et distribue les bisous.
Le camion plonge dans une épaisse fumée. Petit Pierre et Jars toussent, leurs yeux piquent. Jars appuie sur le bouton "aspirateur".
Un aspirateur superpuissant sort du toit du camion et avale toute la fumée.
Il faut savoir que Petit Pierre est le meilleur pompier du monde. Il souffle dans sa trompette.